paragraphe argumenté sur la crise en france dans les années 1780

Publié le 5 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 nov. 2010 dans 13A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

je dois écrire un paragraphe argumenté sur la crise en france dans les années 1780. c'est mon 1er paragraphe argumenté donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. aidez moi s'il vous plait

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait le plan et j'ai écris le grand I ainsi que le premier petit a mais mon grand problème est l’introduction ainsi que la conclusion



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 nov. 2010
CouCou!!

Dans l'intro, il faut définir le sujet en principe. Par exemple, tu définis de quelle genre de crise il s'agit, sur quoi elle porte, sur qui elle concerne...la crise dans sa généralité seulement puisuqe dans le développement, tu vas justeme,t détailler.
Ensuite, il faut que tu te pose une question globale appelée une problématique: par exemple, quelles sont les conséquences de la crise? ... je ne sais pas ton plan donc, tu donnes une question en fonction de ton plan car c'est ce même plan qui va répondre à la question.
Et enfin, il faut que tu annonces ton plan du genre: Ainsi, dans une première partie...puis dans un second temps...

Pour la conclusion, il faut juste que tu résumes les points important de ton développement!!!

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop sompliqué?! ;)
Bon courage
Anonyme
Posté le 7 nov. 2010
cc tien jesper que sa te servira
(desolé si c pas sa)

La société sous l'Ancien Régime repose sur l'existence de lois particulières, les privilèges (lex privata, lois privées) qui sont les statuts dont disposent non seulement les corps constitués tels que le clergé et la noblesse, mais aussi les provinces, les villes et les corporations.

La Révolution française, qui naît d'une crise financière, concentre essentiellement discours et critiques sur les privilèges fiscaux du clergé et de la noblesse (le poids des impôts est inégalement réparti entre ceux-ci et le tiers état alors que celui-ci est le plus productif). Mais à l'intérieur même du tiers état, il y a de fortes différences selon le métier, la province voire la ville. Les lois sont différentes en Bretagne et en Languedoc.

Ce manque d'unicité de la loi sous l'Ancien Régime est soit le fruit des agrandissements du royaume (le nouveau territoire reconnaît la souveraineté du roi de France et demande à celui-ci le respect de ses coutumes), soit des traditions sociales (par exemple, la noblesse ne paie pas l'impôt de la taille personnelle mais en échange doit payer « l'impôt du sang » c'est-à-dire faire la guerre pour le royaume ; les habitants du village de Domrémy ne paient pas d'impôts) ou professionnelles (par exemple les savetiers ont des privilèges que n'ont pas les cabaretiers et inversement, sachant que ces privilèges varient d'une province à l'autre)

Les privilèges sont en principe des garanties de liberté contre les abus du pouvoir mais dans la pratique, ils gênent l'établissement d'une politique générale, entravent les volontés de réforme du gouvernement (notamment sous Louis XV), ralentissent les échanges (il y a des péages d'une province à l'autre, voire d'une ville à l'autre). Ils figent la société.

Au XVIIIe siècle, l'essor de nouvelles catégories sociales dans les villes et dans les gros bourgs est indéniable. Parmi les nouvelles couches, on trouve la bourgeoisie marchande ou financière, qui profite de l’enrichissement global, et les laboureurs, des paysans riches qui peuvent offrir à leurs enfants une éducation. La bourgeoisie aspire à occuper de hautes fonctions dans le royaume.

Cependant la société semble se figer, l’accès à la noblesse se ferme. Dans les années 1780, les nobles qui ont besoin de numéraire remettent en vigueur des droits féodaux oubliés et contrôlent de manière plus tatillonne leur perception : c’est la réaction nobiliaire. À la fin des années 1780, les mauvaises récoltes jettent à la rue les membres les plus fragiles des communautés

Anonyme
Posté le 7 nov. 2010
merci beaucoup !!
Anonyme
Posté le 7 nov. 2010
merci =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte