Exposé Oral Néron

Publié le 26 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 1 mars 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

Mon professeur de latin nous a demandés de réaliser un exposé assez avancer sur la vie de Néron. Malheureusement je n'ai pas vraiment d'idée de comment je pourrais présenter mon sujet à l'oral et sur un panneau; tout ce que je possède pour le moments c'est de quelques informations. Serait-t-il possible de t'aider ? Merci d'avance j'espère. 




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 26 févr. 2018

Qui est -il?

(Famille)

Dates naissances

Sa jeunesse

Son accession au pouvoir

Épouse, enfants

Son oeuvre

Le souvenir qu'il a laissé

Sa fin de vie

Ses héritiers

 

 

 

Anonyme
Posté le 27 févr. 2018
Anonyme
Posté le 1 mars 2018

Il est né le 15 décembre à Antium (montrer antium sur une carte) Il est le fils Gnæus Domitius Ahenobarbus et d' Agrippine la Jeune, donc le neveu de l'empereur Caligula. Il est aussi un déscendant d'Auguste et d'Antoine.

Seule l'agaçante survie de l'indéboulonnable Claude entrave encore l'accession au trône de Néron, descendant direct d'Auguste et d'Antoine (voir Tableaux généalogiques), maintenant majeur, marié et bien cornaqué par Sénèque.

Pendant ses cinq ans de vie commune avec Claude, Agrippine s'est progressivement emparée des rouages essentiels de l'État. Elle a réduit l'influence des ministres restés fidèles à l'empereur et acheté la loyauté des autres. Surtout, elle a judicieusement fait nommer son ami Burrus à la préfecture du Prétoire, ce qui lui garantit, à elle et à son fils, la fidélité des seules troupes combatives de la Ville

Tout est désormais en place pour que le jeune Néron monte sur le trône. Les heures de Claude sont comptées : le citron a été pressé jusqu'à la dernière goutte, il ne reste plus qu'à jeter l'écorce. Avec la saison des champignons, le moment favorable arrive : Claude qui en raffole, en bâfre goulûment une énorme platée… sans se rendre compte qu'une amanite mortelle s'est glissée au milieu des innocents bolets. Le vieil empereur meurt d'un "accident gastronomique". (13 octobre 54).

Il suffit alors au jeune Néron de paraître devant les Prétoriens enthousiastes pour être reconnu empereur. La propagande d'Agrippine, amie intime de leur Préfet Burrus, a convaincu la plupart des soldats, et une gratification substantielle permet de rallier les hésitants. L'acte de ratification du Sénat n'est plus qu'une formalité.

Quand il monte sur le trône, Néron a dix-sept ans. Il règne, mais ne gouverne pas ; le pouvoir est tout entier aux mains de sa mère Agrippine. Occasionnellement, histoire de ne pas heurter leur susceptibilité masculine, la mère de l'empereur demande quand même quelques petits conseils à ses amis très chers, le philosophe Sénèque et le Préfet du Prétoire Burrus…

Tu peux trouver bcp d'informations sur ce site Internet : www.empereurs-romains.net/emp06.htm#acces 

Tu peux y arriver


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte