Démontrer si l'affirmation de Pierre est juste

Publié le 5 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

AB=8cm;AC=6cm;CD=2,8cm et BD=9,6cm
Faites une figure en vraie grandeur en plaçant O le milieu du segment [BC].
Pierre affirme que la médiatrice du segment [DA] passe par O.A-t-il raison ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais la figure.On voit un triangle rectangle mais je suppose qu'il faut le démontrer et un autre trianle où un coté est l'hypothénuse du triangle rectangle.
On sait que : O milieu de [BC]



19 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
mmenuet merci de nous préciser si au départ, on te dit que c'est un triangle... car comme tu écris la donnée on pourrait croire que c'est simplement un axe orienté. J'attends.Merci
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
que représente ABCD ? tu nous donnes les mesures mais ce n'est pas assez pour qu'on devine !
quadrilataire tout à fait quelconque ?
la médiatrice de BC passe par le sommet A c'est ça ?
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Non on ne me dis pas que c'est un triangle on me donne juste les mesures .
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Non ce n'est pas un quadrilatère c'est 2 triangles.Le traingle ABC et BCD.Oui la médiatrice de BC passe par A.
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
en faisant ta figure avec un quadrilatère quelconque, on vérifie bien que la médiatrice de AD coupe bien CB en O
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Non mais elle ne passe pas loin.
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
j'aurais une solution ptêtre:
je nomme H le milieu de AD (d'ou part la médiatrice)
il faut donc prouver que OA est la médiatrice(...ou pas !)
si c'est la médiatrice OHA est un triangle rectangle et OA l'hypothénuse
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Oui sauf que j'ai tracer la médiatrice et elle ne passe par O.
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
je lis tout ce que tu écris.A moi,tu mets qu'on ne te dit pas que c'est un triangle. A Maryzamou, tu écris que c'est 2 triangles... il faut te mettre d'accord avec toi-même. Moi ma figure me donne 2 triangles ayant un côté commun BC. D'accord ou pas d'accord ?
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
et sur ma figure, la médiatrice de BC ne passe pas par A
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
D'accord j'ai obtenue le même résultat sauf que dans l'énoncer on ne me dis si ce sont deux triangles ou un quadrilatère.
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
si tu n'arrives pas à prouver justement que c'est un triangle alors ...ce n'est pas un triangle et il a tort
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Oui mais comment le démontrer avec des propriétés ?
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
est-ce qu'il n'y a aucun angle droit dans ta figure ? à part biensur en H et en O ?
on ne te donne pas AD ? (pour avoir HD=AD/2)
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
je réponds à Compostelle (on est pas trop de 2 aujourd'hui je crois ! MDR) moi sur ma figure j'ai 2 triangles BCD et BAD avec en commun le côté BD
du coup la médiatrice passe par A
je crois que notre problème est surtout là : a-t-on la bonne figure ?
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
si il y a un angle droit en A et on ne me donne pas la mesure de AD
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
je m'en doutais !!!
mais tu peux deviner AD avec pythagore:
AD²+AB²=BD² et tu en connais 2
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
du coup quand tu as DA tu as DA/2 et il faut prouver que l'égalité est vraie (ou pas):
si OH²+(AD/2)²= OA² alors ODA est un triangle rectangle et la médiatrice passe par O .Sinon...non ! Pierre a tort
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Ok merci beaucoup je ne savais pas comment faire

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte