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Sujet du devoir
Bonjour à tous et à toutes. Pouvez vous m'aider SVP sur un D-M de Maths car je ne comprend pas bcp ce D-M sur les equations.Si vous avez un livre de 4 eme TRANSMATH Programme 2007 c'est la page 119 n*92.
en retranchant un meme nombre au numerateur et au denominateur de 17/23, j'obtiens la fraction 5/8 Quel est ce nombre ?
a.Noter x le nombre que l'on retranche aux numérateur et dénominateur de 17/23 traduire l'enonce par une equation.
b.On suppose que pour un nombre x l'egalité precedente est vraie Quelle nouvelle égalité obtient-on en écrivant l'egalité des produits en crois? En deduire une valeur de x
c. verifier si cette valeur trouvée est solution de l'equation ecrite au a.
d.conclure par un phrase
Merci pour votre aide !
Où j'en suis dans mon devoir
Il faut les multiplier en croix 17-x/32-x=5/8(17-x}*8=(23-x}*5 se sont les seul informations du professeur.
Aurevoir
5 commentaires pour ce devoir
Il faut les multiplier en croix 17-x/32-x=5/8
(17-x}*8=(23-x}*5 se sont les seul informations du professeur.
Aurevoir
attention tu as écrit x/32, alors que c'est x/23 ! inversion de chiffre :
facile aussi, tu fais :
136 - 8x = 115 - 5x
-8x + 5x = 115-136
- 3x = - 21
donc x = 21/3 et x = 7 même résultat que ci-dessus.
as-tu compris la démarche ?
(17-x}*8=(23-x}*5 se sont les seul informations du professeur.
Aurevoir
attention tu as écrit x/32, alors que c'est x/23 ! inversion de chiffre :
facile aussi, tu fais :
136 - 8x = 115 - 5x
-8x + 5x = 115-136
- 3x = - 21
donc x = 21/3 et x = 7 même résultat que ci-dessus.
as-tu compris la démarche ?
louland, bravo, tu es claire dans tes explicaions, futur prof de math ? Je te le souhaite, c'est un métier passionnant.
Oui merci Beaucoup :)
Ils ont besoin d'aide !
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cest facile, 5/8 = 10/16, si tu ajoutes au N et au D 7, tu obtiens 17/23