prendre des initiatives

Publié le 14 févr. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2010 dans 10A
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Sujet du devoir

Quatre septièmes des élèves d'un collège sont des filles. Trois seizièmes de ces filles n'ont ni frère ni soeur. Deux neuvièmes des élèves garçons sont dans le même cas. Quelle est la proportion des élèves du collège qui n'ont ni frère ni soeur?

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas, je n'y arrive pas. J'aimerais que quelqun m'explique pour que je puisse comprendre comment faire...



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
Commence par écrire en fraction les fractions écrites ici en toutes lettres. Vas-y et je reviens.
Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
Quatre septièmes des élèves d'un collège sont des filles.
donc tu as dû écrire 4/7

Trois seizièmes de ces filles n'ont ni frère ni soeur.
tu as dû écrire 3/16

Ici c'est 3/16 des filles qui n'ont ni frère ni soeur

or tu as déjà que les filles représentent 4/7

on te dit que 3/16 de 4/7 n'ont ni frère ni soeur

donc tu fais 3/16 X 4/7 = Calcule

je te rappele que pour multiplier 2 fractions, tu multiplies les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Si 4/7 sont des filles, c'est que le reste c'est des garçons. D'accord ?

Donc 7/7 = toute la classe
4/7 ce sont les filles

7/7 - 4/7 = 3/7 ce sont les garçons. Tu comprends ?

Deux neuvièmes des élèves garçons sont dans le même cas.
tu as dû écrire 2/9 qui n'ont ni frère ni soeur.

donc 2/9 de 3/7 = 2/9 X 3/7 = calcule.

Quelle est la proportion des élèves du collège qui n'ont ni frère ni soeur?

pour répondre à cette question tu additionnes les deux fractions que tu as trouvées et que je t'ai dit de calculer.

Reviens nous dire ce que tu as trouvé : les deux fractions. Je t'attends. A+
Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
qu'es-tu devenue ? même pas un petit merci. On t'a appris la politesse ?
Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
Bonjour, je ne vous ai pas répondu avant car je suis nouvelle sur devoir.fr et je ne savais pas bien comment sa marcher ^^. Un immence merci pour votre aide , j'ai vraiment bien compris, heuresement que des personnes comme vous sont la pour nous aider!! :) . Alors j'ai fais : 3/16 X 4/7 = 12/112 , j'ai simplifié j'ai trouvé 6/56 et j'ai encore simplifié et trouvé 3/28. ensuite j'ai fais : 2/9 X 3/7 = 6/63. Ensuite : 3/28 + 6/63 , j'ai réduis au meme dénominateur et obtenu : 27/252 + 24/252 = 51/252 aprés j'ai simplifié et obtenu comme résultat 17/84. Réponse : La proportion des élèves du collège qui n'ont ni frère ni soeur est de 17/84. Est ce que c'est juste ? MERCI INFINIMENT DE VOTRE AIDE ET PEUT ETRE A BIENTOT
Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
3/16 X 4/7 = 12/112
tu as écrit cela...
je vais te montrer un petit truc pour t'éviter de grandes simplifications. Si tu peux simplifier avant, fais-le.

3/16 X 4/7 =

tu peux simplifier 4 et 16 en les divisant par 4, tu obtiens :
3/4 X 1/7 = 3/28 tu n'as plus besoin de simplifier... tu comprends ?
je vérifie la suite et je reviens.

Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
tu as écrit : 3/28 + 6/63

regarde 6/63 tu peux le simplifier par 3 : = 2/21

tu as donc 3/28 + 2/21 = dénominateur commun : 84

je multiplie la première fraction par 3 = 9/84
je multiplie 2/21 par 4 = 8/84

donc 9/84 + 8/84 = 17/84 fraction représentant les garçons et les filles du licée qui sont enfants uniques (ni frère, ni soeur)

donc ta réponse est juste, je te félicite.

Un petit plus, comment j'ai trouvé 84 comme dénominateur commun.

j'ai décomposé 28 et 21

28 : 2 = 14
14 : 2 = 7
7 : 7 = 1

21 : 3 = 7
7 : 7 = 1

28 = 2 X 2 X 7
21 = 3 X 7

je prends les diviseurs les plus souvent représentés :

2 X 2 X 3 X 7 = 84

je sais alors que 84 est divisible par les deux !

c'est une petite méthode bien pratique pour trouver le plus petit dénominateur commun (et le jour où tu apprendras le PGCD, tu sauras déjà comment décomposer des nombres.

Merci pour ton merci... pardonne-moi, je ne savais pas que tu étais nouvelle. Alors bienvenue... et réussis tout ce que tu fais. Bonne soirée. Compostelle.

Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
Daccord , merci beaucoup pour tes explications, c'est trés sympa :). Est ce que je dois modifié les caluculs que je t'ai dis avec la méthode du "simplifier au début" ou je laisse comment j'ai fais au début?.
PS : MERCI ENORMEMENT :p

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