Exercice Svt aider moi

Publié le 24 avr. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2017 dans 6A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir .

Pouvez vous m'aider pour cet exercice ? 

S'il vous plait .

Merci d'avance .

Texte :

" Le 6 mai,dans la matinée,une femelle quitte son cocon en ma présence,sur la table de mon laboratoire aux bêtes . Je la croître aussitôt , sous une cloche en toile métallique . 

Bien m'en prit.Vers les 9h du soir , la maisonnée se couchant,grand remue-ménage dans la chambre voisine de la mienne . A demi déshabillé , petit Paul va, vient,court,saute,trépigne,renverse les chaises,comme affolé. Je l'entends m’appeler. " Viens vite, clame-t-il;viens voir ces papillons,gros comme des oiseaux! La chambre en est pleine ! " 

Chaque fois c'est a la nuit noire, entre 8h et 10h du soir, que les papillons arrivent, un par un.

A ces ténèbres s’ajoutent, pour les arrivants, les difficultés de l'accés. Même en lui accordant la perception de certains rayons,cette vue extraordinaire ne saurait être ce qyi avertit le papillon à distance et le fait accourir.

Le son est également hors de cause. La bête pansue, capable de convoquer de si loin, est silencieuse, même pour l'oreille la plus délicate .

Reste l'odeur : jusqu'ici la femelle a été laissé a découvert, sous les mailles d'une toile métallique. Je loge donc la femelle dans des boites  de nature variée. Il y'en a en fer-blanc, en bois en carton. Toutes sont hermétiquement closes , lutées même avec le mastic gras. Je fais également usage d'une cloche en verre reposant sur l'appui isolateur d'un carreau vitre. Eh bien, dans ces conditions de rigoureuse clôtures , jamais un mâle n'arrive, jamais un seul, si favorable que soient la douceur et le calme de la soirée . " D’après Jean-Henri Fabre (1823-1915) entomologiste .

 

Questions:

1.Quelles sont les premières observations de Fabre après avoir emprisonné la femelle ? 

2.Quels sont les 2 stimulus d'attraction du mâle qu'il rejette d'entrée ?

3.Quel stimulus va-t-il rester ?

4.Quelle conclusion peut-il en tirer ? 

5.A-t-il eu recours à des expériences témoins ? Justifiez votre réponse.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2017

oui pour t'aider mais pas faire le devoir à ta place

les réponses sont dans le texte

que proposes-tu comme réponse?

Anonyme
Posté le 26 avr. 2017

Pour que tu répondes aux questions il faut déjà que tu analyses le texte

"Le 6 mai,dans la matinée,une femelle quitte son cocon en ma présence,sur la table de mon laboratoire aux bêtes . Je la croître aussitôt , sous une cloche en toile métallique "

Donc c'est à ce moment la qu'il emprisonne la femelle. Le reste du texte juste après raconte des faits indépendants de l'emprisonnement de la femelle.

La ou tu peux trouver les observations de Fabre se trouve dans cette partie du texte:

"jusqu'ici la femelle a été laissé a découvert, sous les mailles d'une toile métallique. Je loge donc la femelle dans des boites  de nature variée. Il y'en a en fer-blanc, en bois en carton. Toutes sont hermétiquement closes , lutées même avec le mastic gras. Je fais également usage d'une cloche en verre reposant sur l'appui isolateur d'un carreau vitre. Eh bien, dans ces conditions de rigoureuse clôtures , jamais un mâle n'arrive, jamais un seul, si favorable que soient la douceur et le calme de la soirée . "

A toi de les relever pour la question 1.

Pour la question 2

Tout d'abord il faut que tu saches ce qu'est un stimulus, je pense que c'est marqué dans ton cours ou tu peux rechercher la définition sur internet. Une fois que tu auras la définition en tête il te sera facile de trouver ta réponse dans cette partie du texte:

"A ces ténèbres s’ajoutent, pour les arrivants, les difficultés de l'accès. Même en lui accordant la perception de certains rayons, cette vue extraordinaire ne saurait être ce qui avertit le papillon à distance et le fait accourir.
Le son est également hors de cause. La bête pansue, capable de convoquer de si loin, est silencieuse, même pour l'oreille la plus délicate .
Reste l'odeur : jusqu'ici la femelle a été laissé a découvert, sous les mailles d'une toile métallique."

Pour la question 3 regarde :

 "Je loge donc la femelle dans des boites  de nature variée. Il y'en a en fer-blanc, en bois en carton. Toutes sont hermétiquement closes , lutées même avec le mastic gras. Je fais également usage d'une cloche en verre reposant sur l'appui isolateur d'un carreau vitre."

Si il prend toutes ces dispositions que restera qu'il comme stimulus au mâle pour percevoir la femelle

Pour la question 4, c'est le résumé des questions précédentes.

Pour la question 5

"Chaque fois c'est a la nuit noire, entre 8h et 10h du soir, que les papillons arrivent, un par un."

"Eh bien, dans ces conditions de rigoureuse clôtures , jamais un mâle n'arrive, jamais un seul, si favorable que soient la douceur et le calme de la soirée "

Je pense que ces deux extraits du texte peuvent t'apporter la réponse

Voilà j'espère que cela t'auras aidé

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte