les consequences d'une pollution chimique sur la reproduction d'un insecte

Publié le 21 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

je vous donne les question
1) expliquer le role de l'insecte pollinisateur dans la reproduction des plante a fleur .

2) decrivez l'influence des activités humaine sur la reproduction des etre vivant et leur consequence sur la biodiversités .

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai effectuer des questions mais c'est deux question me pose probleme !! mercii d'avance a plus tard !!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Bonjour,

J'ai trouvé des informations intérressantes sur ce site qui pourront évidemment t'aider :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapC_p1_c1&zoom_id=zoom_c1_1

Bien que certaines plantes sachent se reproduire toutes seules, ou utiliser pour cela le vent et l'eau, une majorité des espèces végétales sont dépendantes du monde animal - particulièrement de celui des insectes - pour se reproduire. Mais la diversité des insectes est vitale pour les plantes, car à chaque plante son insecte !

Les plantes ont besoin des insectes.Comme les plantes ne peuvent pas bouger, les insectes servent de transporteurs de pollen d’une fleur à l’autre (Papillon, mouche, abeille, cétoine, etc.). Pour les attirer, les plantes sont très malines : elles ont de belles couleurs, elles produisent du nectar, ou encore émettent de délicieuses odeurs.
On pourrait comparer les insectes à de minuscules ouvriers agricoles : ils broient les végétaux morts, aèrent la terre, enfouissent les cadavres (engrais) près des racines, pollinisent les arbres fruitiers et les fleurs, etc.
Sans les insectes, les fleurs ne seraient pas aussi vite fécondées.

Certaines plantes et certains insectes vivent en osmose. Cela signifie qu’ils vivent en équilibre, qu’ils dépendent l’un de l’autre, et donc s’entraident. La disparition de certains insectes ou de certains plantes pourrait avoir de graves conséquences sur notre environnement.

On a toujours besoin d’un plus petit que soi. C’est vrai même dans la nature. Les insectes pollinisent les plantes, décomposent les feuilles mortes, ou encore servent de nourriture aux autres animaux.Ils sont indispensables -

Voilà !

Mathy (:

Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Bonjour

La pollinisation est le mode de reproduction priviliègié des plantes. Elle se réalise par le biais du transport d'un grain de pollen depuis l'étamine(organe mâle) afin que celui-ci rencontre les organes femelles de la même espèce.
Les insectes pollinisateur interviennent dans la reproduction des plantes car en cherchant le nectar, les insectes attrapent des grains de pollen qu'ils déposeront par la suite dans une autre fleur ce qui permet la fécondation.
J'espère t'avoir aidé un peu

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte