Besoin d'aides en Technologie cned 4éme..

Publié le 7 juin 2012 il y a 8A par Anonyme - Fin › 14 juin 2012 dans 8A
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Sujet du devoir

En faisant le devoir n°9 de technologie, tu as étudié la
modification des pieds de maintien et du support vertical de la
maquette du store à projection.
Des modifications sont apportées à ces nouveaux pieds de
maintien et au support vertical de cette maquette afin de lui
permettre de tenir correctement et de ne pas basculer lorsque la
banne du store se déroule.
Tu vas maintenant réfléchir à la préparation de la fabrication d’une de ces nouvelles pièces,
en te concentrant sur l’un des deux pieds de maintien du support de la maquette du store à
projection.
EXERCICE 1
(4,5 points)
Document et information
Voir le document ci-contre.
Questions :
1- Propose une gamme de fabrication pour la nouvelle pièce (nouveau pied de maintien, PVC
rigide d’épaisseur 3 mm), dont tu as étudié la modélisation dans le devoir précédent.
Tu répondras à la question en complétant le « Document 1 » situé en fin de livret de devoir, sur une des pages
à détacher et à joindre à ta copie.
Dans ce « Document 1 », indique le nom des différentes étapes de la fabrication, le nom des machines
utilisées (ainsi que l’outil utilisé) et les noms des outils de contrôle possibles.
2- Pour la réalisation de cette nouvelle pièce, il faut qu’on puisse la découper avec une scie
circulaire, afin d’obtenir le « brut ».
Fais un croquis, pour montrer la forme du brut de cette nouvelle pièce, mise en œuvre avec
la méthode de fabrication citée.
3- À partir du brut, afin de pouvoir fabriquer intégralement la
pièce dessinée précédemment, en transformant son brut, il
faut utiliser une machine, comme celle présentée ci-contre.
Explique la raison pour laquelle il est possible de choisir cette
machine.

EXERCICE 2
(2 points)
Document et information
À l’aide des indications du cours, même si tu ne disposes pas d’un ordinateur, tu es capable de faire les
exercices qui suivent, et tu dois les faire.
Après avoir dessiné (à main levée) la nouvelle pièce à réaliser, on utilise le logiciel de « CAO »
(conception assistée par ordinateur), « SolidWorks », pour la modéliser. Après avoir choisi la
machine à utiliser, on élabore le fichier d’usinage de la pièce à partir du fichier de « CAO ». On
utilise le logiciel de « FAO » (fabrication assistée par ordinateur), « EFICN », dont tu peux voir les
icônes des différentes étapes ci-après.
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
Question :
Pour paramétrer l’usinage du contournage extérieur du nouveau pied de maintien, indique,
dans l’ordre, les différentes étapes énoncées ci-après :
« Simulation de l’usinage complet » / « Choix de l’outil » / « Gestion de la phase » / « Codage
du programme » / « Fraisage » / « Mise en place des composants »
EXERCICE 3
(3,5 points)
Document et information
Afin d’élaborer le programme d’usinage pour pouvoir transférer le fichier à la machine à
commande numérique on paramètre l’usinage de la nouvelle pièce (pour la découpe extérieure
de tout le tour, c’est-à-dire le contournage extérieur).
Question :
Détache les pages 41 et 42 (7/9 et 8/9) de ce devoir que tu joindras à ta copie. Découpe
soigneusement les sept vignettes du « Document 3» situé à la fin du devoir page 43.
Positionne-les devant toi, dans l’ordre, pour répondre aux questions a) et b). Inutile de joindre
ces vignettes à ton devoir.
a) Complète les pages détachées, en indiquant dans le « Document 2 », le nom du
paramétrage et la lettre de la vignette correspondante.
b) Lorsque cela te l’est demandé, tu indiqueras aussi le nom de l’outil à choisir.

EXERCICE 4
(1 point)
Document et information
Voir le document ci-contre.
Question :
Pour permettre un assemblage correct de chaque pied de maintien au support de la maquette,
quelles sont les noms des deux cotations (du support de la maquette), les plus importantes à
contrôler ? Donne la valeur de chacune d’elles.
EXERCICE 5
(1 point)
Document et information
Voir le document ci-contre.
Question :
Quelles sont les dimensions acceptables pour la largeur de l’évidement de l’ouverture du pied
de maintien ? acceptables pour la largeur de l’évidement de l’ouverture du pied de maintien ?
Pour donner une réponse complète, indique l’encadrement de cette dimension.
EXERCICE 6
(1 point)
Avec quel outil doit-on contrôler les dimensions mises en évidence dans les exercices 4 et 5 ?
Justifie ta réponse.
EXERCICE 7
(1 point)
Document et information
On souhaite réaliser un assemblage indémontable pour assembler les pieds de maintien au
support vertical de la maquette.
Question :
Quelle méthode d’assemblage indémontable proposes-tu ?
Il faut tenir compte du matériau utilisé (PVC).
EXERCICE 8
(5 points)
Document et information
Une fois les pieds de maintien et le support vertical terminés, on les assemble à l’objet
technique en suivant une chronologie d’assemblage.
On souhaite maintenant se concentrer sur la programmation du déroulement et de
l’enroulement de la banne du store à projection.
À l’aide des indications du cours, même si tu ne disposes pas d’un ordinateur, tu es capable de faire les
exercices qui suivent, et tu dois les faire.
Pour programmer le système, on utilisera une carte de commande électronique « PICAXE » qui
permettra de commander les mouvements de la banne du store.
Description du fonctionnement du système (algorithme) :
- La maquette du store à projection comporte un capteur de contact qui permet de détecter
si le store est totalement enroulé ou non.
- On souhaite commander l’enroulement du store avec un bouton poussoir. Lorsque l’on
appuie sur ce bouton poussoir, le moteur (servomoteur) actionne l’enroulement de la
banne du store.
- Dès qu’on relâche le bouton poussoir, le moteur s’arrête.
On supposera que l’état initial de la banne
du store est celui de la figure ci-contre :
L’étude du déroulement de la banne du store ne fait
pas l’objet de ce devoir.
On connectera le capteur de contact, permettant la détection de fin d’enroulement de la
banne du store, à la carte électronique de commande « PICAXE » sur la première entrée
nommée par défaut « pin0 », et le bouton poussoir de commande sur la deuxième entrée
nommée par défaut « pin1 ».
On connectera le moteur sur la première sortie nommée par défaut « 0 ».
Questions :
1- Pour piloter le système, à l’aide d’une carte de commande électronique « PICAXE »,
sur quel type d’entrée (numérique ou analogique) devra-t-on connecter les entrées des
capteurs ? Justif ie ton choix.
2- Rédige un organigramme de fonctionnement respectant l’algorithme du système décrit
dans la partie « Document et information » de cet exercice 8.
Tu peux t’aider en observant l’ébauche de l’organigramme de fonctionnement débutée ci-dessous.
© Qalitel
• Si tu n’as pas accès à un ordinateur :
Propose un organigramme de fonctionnement sur ta feuille de copie, en dessinant les formes, les liens et en les
commentant.
• Si tu as accès à un ordinateur et à Internet :
Réalise l’organigramme de fonctionnement à l’aide du logiciel « Qalitel »
1
.
Imprime ton organigramme et colle-le sur ta feuille de copie.
3- Propose un programme (à l’aide du logiciel « PICAXE Programming Editor »
2
) pour piloter
le système.
Ce programme doit respecter l’organigramme de fonctionnement rédigé à la question 2 de
cet exercice.
On rappelle que la commande « low 0 » permet de stopper le moteur et la commande « servo 0, 200 »
permet d’actionner le moteur pour l’enroulement de la banne du store.
Tu peux, si tu le désires, renommer les entrées et les sorties, puis écrire des labels pour les noms des actions
représentées par les blocs.
• Si tu n’as pas accès à un ordinateur :
Propose un programme sur ta feuille de copie, en représentant les blocs et les liens entre les blocs.
• Si tu as accès à un ordinateur et à Internet :
Réalise le programme à l’aide du logiciel indiqué.
Imprime ton programme et colle-le sur ta feuille de copie.
EXERCICE 9
(1 point)
Document et information
À présent, pour programmer le même système, on souhaite utiliser un module type « CD12 »
(un contrôleur) de « Crouzet » pour commander les mouvements de la banne du store, avec le
même algorithme que décrit précédemment.Voici une esquisse d’un programme qui permet de
faire fonctionner la maquette du store à projection.
Fonc tion
logique n°1
Fonc tion
logique n°2
© Crouzet.com
Le détecteur de fin d’enroulement est sur ‘ON’ s’il détecte une fin d’enroulement de la banne
du store.
Tu vas chercher les conditions logiques (« ET », « OU », « NON ») à ajouter dans les blocs pour
faire fonctionner le système.
Observe à nouveau l’esquisse du programme ci-dessus.
Questions :
1- Pour compléter le programme commencé ci-dessus, quelle est la fonction logique n°1 à
insérer (« ET », « OU », « NON ») ?
© Crouzet.com
2- De même, pour continuer à compléter le programme commencé ci-dessus, quelle est la
fonction logique n°2 à insérer (« ET », « OU », « NON ») pour relier les signaux des deux
capteurs à l’actionneur ?
© Crouzet.com
Vérifie que ton devoir est complet et comporte toutes les feuilles à joindre.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'est réussie aucun des exercice , il y a des document a joindre mais je ne peut pas donc c'est pas grave..



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