Bonjour,pouvez vous m'aider à répondre á la question suivante svp? Pourquoi l'auteur parle du contexte social dans l'article?

Publié le 30 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 févr. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

Quand TF1 fait son miel de « Confessions intimes »
par Vincent Bollenot, Mardi 18 Mars 2014

« Confessions intimes », l’émission de divertissement et/ou de « documentaire » spécialisée dans les « sujets de société » diffusée par TF1 et NT1 (dont le capital est détenu à 100 % par le groupe TF1) remporte un vif succès. Sa meilleure audience, le 8 janvier 2007, fut ainsi de 3,9 millions de téléspectateurs. Grossière accumulation de séquences voyeuristes et sensationnalistes, l’émission consiste à mettre en scène des cas individuels caricaturaux, qui recouvrent en réalité diverses formes de misère sociale, affective, relationnelle, sexuelle, identitaire, etc. Le dégoût que pourrait inspirer cette exploitation télévisuelle et donc mercantile de la misère humaine ne saurait néanmoins justifier une simple condamnation morale des téléspectateurs qui suivent ce programme. L’analyse des ressorts de l’émission doit au contraire permettre de comprendre les causes de son succès.
1. « Phénomènes de foire » ou « cas sociaux » ?
L’émission se déroule toujours de la même façon : après une brève introduction par Marion Jollès (TF1) ou Christophe Beaugrand (NT1), un reportage d’une vingtaine de minutes présente « le parcours d’hommes et de femmes qui se trouvent à des moments cruciaux de leur existence ». Le reportage est lui-même divisé en deux parties principales. Dans la première, est présenté le « parcours » de celui ou celle qui sera l’objet de l’émission : il s’agit constamment d’une femme ou d’un homme sujet à une passion ou à un comportement, qui, posé comme problématique, apparait en tout cas si envahissant qu’il en devient gênant pour son entourage. Dans la deuxième partie du reportage, un ou une psychologue, ou « coach », vient « aider [l’individu] à passer ce cap délicat »…
Les « problèmes » les plus fréquents sont ainsi l’obésité, l’infidélité, le célibat, ou encore les passions « insolites ». Par exemple, l’émission diffusée le 21 février 2014 présente quatre cas : Christophe, 29 ans, marié mais vivant « comme un célibataire » puisque privilégiant la pétanque, les potes et le rugby à son foyer ; Guillaume, 24 ans, dont le rêve est de devenir mannequin ce qui semble irréaliste à sa mère et aux réalisateurs de l’émission ; Jean Luc quinquagénaire aimant faire la majorette et qui casse tout dans la maison avec son bâton, s’attirant les foudres de sa compagne. Les sous-entendus masculinistes et, par extension, homophobes sont constamment présents dans de multiples épisodes (comme dans celui intitulé « mon fils est accroc aux Feux de l’amour »).

Ce sont donc systématiquement des comportements transgressifs qui sont pointés du doigt et dénoncés dans l’émission. Les concepteurs nourrissent visiblement un tropisme pour les célibataires, les couples sur le point de rompre, les hommes s’habillant en femme, ou inversement, pour des femmes dotées de comportements qui ne seraient pas jugés problématiques chez un homme (ainsi des femmes « trop autoritaires » ou « trop jalouses »). La volonté des concepteurs est de corriger ces anomalies dont l’émission se moque : après la mise en scène (voyeuriste) de ces « problèmes », vient le psychologue ou le « coach familial » chargés de faire rentrer les « cas » dans la norme. Confessions intimes prend donc le parti d’exposer des individus « qui se trouvent à des moments cruciaux de leur existence » de la même façon que l’on présentait jadis des « bêtes de foires » (des noirs, des handicapés, des intersexes, etc.), et avec le même objectif : faire rire et faire peur, inquiéter et rassurer. La différence n’est pas ici l’objet d’une réflexion, mais l’occasion d’une réaffirmation brutale des normes.
La définition de ce qu’est un « problème » est bien sûr elle-même très problématique. D’une part, on l’a montré, c’est la transgression individuelle qui est dénoncée : le contexte social dans lequel elle s’inscrit n’est jamais évoqué et les individus, jugés responsables de ce qu’ils sont, sont sommés de « se prendre en main ». Symbole de cette apologie irresponsable de la « responsabilité individuelle », le coach peut aider les « cas » présentés à s’amender, à la seule condition que ceux-ci veuillent bien s’en donner la peine !
Pourtant, et c’est loin d’être anodin, tout ceci se déroule avec pour toile de fond un environnement social plutôt défavorisé, sans que cela soit jamais dit explicitement. Pis, tout se passe comme si les producteurs choisissaient les participants, et surtout les mettaient en scène de sorte qu’ils illustrent les clichés les plus caricaturaux et dépréciatifs sur les classes populaires. Ainsi, dans la plupart des cas, (ils présentent des accents, sans doute très exotiques dans les bureaux parisien de TF1) ; ils sont désœuvrés ou oisifs (on ne les voit presque jamais travailler, comme si le travail était étranger à leur vie), ou semblent principalement préoccupées par leur apparence.

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend pas ses questions aidez moi svp

Pourquoi l'auteur parle du contexte social dans l'article?

et

l'auteur de article reproche plusiers choses a l'émission.Donnez 2 exemples 




4 commentaires pour ce devoir


2
willffy
willffy
Posté le 30 janv. 2017

Pourquoi l'auteur parle du contexte social dans l'article?

 

diverses formes de misère sociale, affective, relationnelle, sexuelle, identitaire

faire rire et faire peur, inquiéter et rassurer.

 

On cherche des gens fragiles pour ce type d'émissions , donc contexte social fragile.
Si le contexte social n’était pas fragile, les gens ne répondraient pas et ne participeraient pas à ce genre d'émissions

Anonyme
Posté le 30 janv. 2017

Merci beaucoup!!

willffy
willffy
Posté le 30 janv. 2017

l'auteur de article reproche plusiers choses a l'émission.Donnez 2 exemples

 

La volonté des concepteurs est de corriger ces anomalies dont l’émission se moque : après la mise en scène (voyeuriste) de ces « problèmes », vient le psychologue ou le « coach familial » chargés de faire rentrer les « cas » dans la norme.

 

Confessions intimes prend donc le parti d’exposer des individus « qui se trouvent à des moments cruciaux de leur existence » de la même façon que l’on présentait jadis des « bêtes de foires » (des noirs, des handicapés, des intersexes, etc.), et avec le même objectif : faire rire et faire peur,

willffy
willffy
Posté le 30 janv. 2017

j'avais just encore une question de cette article. c'est toujours la meme type de candidats qui apparait dans confessions intimes. Donnez une description du candidats recherche par TF1 pour cette émission

 

des cas individuels caricaturaux, qui recouvrent en réalité diverses formes de misère sociale, affective, relationnelle, sexuelle, identitaire, etc.

 

« le parcours d’hommes et de femmes qui se trouvent à des moments cruciaux de leur existence ».

 

il s’agit constamment d’une femme ou d’un homme sujet à une passion ou à un comportement, qui, posé comme problématique, apparait en tout cas si envahissant qu’il en devient gênant pour son entourage.

 

Ce sont donc systématiquement des comportements transgressifs qui sont pointés du doigt et dénoncés dans l’émission. Les concepteurs nourrissent visiblement un tropisme pour les célibataires, les couples sur le point de rompre, les hommes s’habillant en femme, ou inversement, pour des femmes dotées de comportements qui ne seraient pas jugés problématiques chez un homme (ainsi des femmes « trop autoritaires » ou « trop jalouses

 

La différence n’est pas ici l’objet d’une réflexion, mais l’occasion d’une réaffirmation brutale des normes. ( des gens hors normes)

 

comme si les producteurs choisissaient les participants, et surtout les mettaient en scène de sorte qu’ils illustrent les clichés les plus caricaturaux et dépréciatifs sur les classes populaires.

ils sont désœuvrés ou oisifs (on ne les voit presque jamais travailler, comme si le travail était étranger à leur vie), ou semblent principalement préoccupées par leur apparence.

 

Tu as de quoi faire un portrait général.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte