Définition d'une ellipse narrative

Publié le 31 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2014 dans 10A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,


Je doit chercher la définition de trois mots :



  1. retour en arrière

  2. anticipation

  3. ellipse narrative

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé la définition de retour en arrière et anticipation mais je ne trouve pas ellipse narrative, ni dans le dictionnaire, ni sur internet.


Pouvez-vous m'aider SVP ?




Fiche de Révision

L'ellipse narrative


L'ellipse narrative est souvent utilisée dans la littérature comme dans le cinéma et consiste à ne pas indiquer des événements d'action du récit. Elle consiste à supprimer certains éléments de l'histoire ce qui produit un effet d'accélération du rythme narratif.


Elle peut avoir deux fonctions distinctes. Dans la plupart des cas, elle permet de passer sous silence des événements qui n'ont pas une importance significative sur le récit. Elle peut par exemple laisser la place à l'imagination du lecteur sur le contenu d'un dialogue entre deux personnes. Pour qu'elle s'intègre bien au récit, il faut tout de même que le lecteur sache dans les grandes lignes ce qu'il se passe durant la scène.


Une ellipse narrative peut donc être utilisée quand le personnage d'un roman ou d'une pièce de théâtre expose une situation à un autre personnage que le lecteur ou le spectateur connait déjà pour éviter une répétition. Dans d'autres cas, l'ellipse narrative peut être utilisée pour créer une atmosphère de suspens. Par exemple, un passage où un personnage explique à un autre ce qu'il prévoit de faire plus tard dans le roman peut être caché au lecteur pour qu'il soit surpris plus tard par les actions du personnage.


Exemple : Dans Germinal alors qu'Étienne et Catherine sont prisonniers d'une galerie de mine depuis dix jours, Zola écrit :« Deux jours se passèrent, elle n'avait pas remué, il la touchait de son geste machinal, rassuré de la sentir si tranquille. Étienne ressentit une secousse. Des voix grondaient, des roches roulaient jusqu'à ses pieds. Quand il aperçut une lampe, il pleura... ».


Le récit fait donc l'ellipse de l'arrivée des secours, épousant ainsi la somnolence du personnage.


 


Le style elliptique


On parle également de style elliptique pour caractériser une succession de phrases courtes qui évoquent la réalité par touche successive.



Par exemple, c’est le cas dans ce début de l’espoir de Malraux :
« Un appareil appelait : Allô, Madrid ? qui êtes-vous ? Le Syndicat des transports ferroviaires. Ici Miranda. La gare et la ville sont à nous. Arriba Espana ! Mais Madrid est à nous, salud ! Il ne fallait donc plus compter sur des secours du Nord, sauf pour Valladolid. Restaient les Asturies. »



C'est au lecteur de lier les informations comme un standardiste dans une centrale téléphonique.


 


2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
ellipse narrative
est une figure de style qui consiste à omettre(oublier) un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence.
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
Une ellipse narrative c'est quand on passe sous silence un moment de l'histoire car il n'apporte pas grand chose au lecteur : ex:
Quatre mois de bonheur passèrent...
On raccourcit le récit en mettant cela car il n'y a rien de vraiment intéressant, d'action.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte