Etudier les comparaisons et les métaphores

Publié le 18 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 avr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

J'ai à expliquer à la classe la métaphore et la comparaison mais je n'ai pas compris ce que c'est, est ce que quelqu'un peut me dire ? C'est urgent.

Où j'en suis dans mon devoir

Ma prof de français explique très mal les leçons, on a deja fait quelques exercices sur le sujet mais j'ai mal compris.




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Le mieux, c'est que tu fasses toi-même la démarche d'aller chercher, pour ça, tu as un livre de français a priori, mais si malgré ça tu comprends pas, tu peux sûrement trouver sur Internet en testant des mots clés comme "figures de style"
Aller chercher par soi-même, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, après, si tu veux vérifier que tu as bien compris, tu peux proposer des phrases en disant si c'est des métaphores ou des comparaisons (en expliquant pourquoi) pour qu'on te dise si t'as juste ou pas^^
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Bonjour, voici un petit cours express: la comparaison est introduite par un élément comparatif ( le plus souvent "comme" ): exemple: "il est gai comme un pinson" = il est très heureux. On compare la personne avec l'oiseau dans ce cas là car un pinson chante tout le temps, signe qu'il est heureux. La métaphore est plus subtile: elle ne comporte pas d'élément de comparaison: par exemple: "c'est une fontaine de bonté"= il/elle est très généreux (se). Il existe plusieurs sortes de métaphores. Bon courage et un conseil: tu ne devrais pas hésiter à aller voir ta prof en fin d'heure pour lui dire que tu n'as pas compris!
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010

Salut, La comparaison et la métaphore sont des figures de style fondées sur l'analogie (avec moins de rigueur, on dit aussi des "images"). Elles établissent une ressemblance entre un premier élément (appelé "comparé" ou "thème") et un second ("comparant" ou "phore"), ressemblance fondée sur une ou plusieurs qualités communes (que les sémanticiens appellent "sèmes", unités de signification communes au comparant et au comparé). La différence entre les deux figures consiste en ceci que dans la "comparaison", la relation d'analogie est explicitement formulée à travers un terme comparatif présent dans l'énoncé. Ce terme comparatif peut être : comme, tel, même, pareil, semblable, ainsi que, mieux que, plus que, sembler, ressembler, simuler, etc. Dans la métaphore, au contraire, le rapport d'analogie reste sous-entendu. La métaphore ou la comparaison sont appelées "personnifications" lorsque le comparé est un inanimé et que le comparant relève de l'humain. La métaphore filée est une figure en plusieurs points : elle développe l'analogie en mettant en relation plusieurs réalités appartenant au domaine de sens du comparant avec des éléments correspondants du comparé. Il existe une autre figure d'analogie : l'allégorie. Voir à ce terme dans notre glossaire. Lien: http://abardel.free.fr/glossaire_stylistique/analogie.htm Tout est expliqué sur ce site J'espère t'avoir aidé.

Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
la comparaison ser dir le point kommun et les point oposse de deux choz en utilisant des mots de comparaison (comme ...)

une methaphor ser pau pres la mm choz mes on utiliz pa de mot de komparaison
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
"La comparaison

Exemple : « La nuit noire était doublée de gel comme le satin blanc sous un habit de soirée » J Gracq.

Pour qu’il y ait comparaison trois éléments sont nécessaires : Le comparé : la nuit noire l’outil de comparaison:comme le comparant : un habit de soirée

La métaphore C’est une comparaison sans outil de comparaison (on supprime également soit le comparé, soit le comparant). Elle se signale par une incompatibilité logique entre les termes de l’énoncé. "Les étoiles volaient dans les branches" V.Hugo. (on peut rétablir la comparaison sous-entendue : les étoiles sont comme des oiseaux...)

Exemples de comparaisons :

1-je suis rouge comme un bœuf écorché. (Sartre) 2-les éclairs fusaient de la terre comme des jets d’eau. (Giono) 3-les lèvres, pareilles aux bords d’un vase d’opaline, étaient disjointes. (Vercors) 4-l’azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux ; le chant des bengalis, moins doux que le son de ta voix. (Bernardin de Saint-Pierre) 5-a huit heures du matin, la lassitude, telle du plomb fondu, s’était coagulée dans les veines. (Wiesel)

exemples de métaphores :

1-Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges Jeter l’ancre un seul jour ? (Lamartine) 2-C’est à ma taille aussi que j’avais taillé mon bonheur, m’écriai-je ; mais j’ai grandi ; à présent mon bonheur me serre ; parfois, j’en suis presque étranglé. (Gide) 3-Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L’espace d’un matin. (Malherbe) 4-J’écris dans ce pays qui souffre mille morts Qui montre à tous les yeux ses blessures pourprées Et la meute sur lui grouillante qui le mord Et les valets sonnant dans le cor la curée. (Aragon)"

trouvé ici: http://col71-vilar.ac-dijon.fr/spip.php?article31

Pour voir si tu as bien compris:

http://www.keepschool.com/quiz-francais-4eme-Comparaison_et_metaphore.html

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte