Expression écrite : le racisme

Publié le 30 mai 2010 il y a 6A par xMounty - Fin › 8 juil. 2016 dans 4 mois
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Sujet : Quelles sont les conséquences du racisme ? Justifier votre réponse.


vite vite viiiiiiiiiiiiiite

Où j'en suis dans mon devoir

Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance en l'existence de différents groupes humains, appelés « races », ainsi qu'en la supériorité de certains de ces groupes par rapport à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d'hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination (embauche, service…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide...




Fiche de Révision

Lorsqu'on vous demande de faire une expression écrite qui répond à une question et de justifier votre réponse, alors plusieurs étapes s'imposent.

 

  1. Tout d'abord, l'introduction. Il faut présenter votre thème, définir les mots importants. Cette introduction ne doit pas être très longue mais elle est importante pour montrer à votre professeur que vous avez compris le travail à faire.
  2. Ensuite vient votre devoir en lui-même. Lorsqu'on vous demande de répondre à une question en justifiant, on attend des arguments et des exemples pour les appuyer. Entre deux et trois arguments avec chacun un exemple est un bon début. En fonction du nombre de ligne imposé, vous pouvez développer plus ou moins chaque argument et exemple.
  3. Enfin, vous devez faire une conclusion. La conclusion sert à reprendre de façon très synthétique les grandes idées que vous avez exposé dans votre travail. Elle permet de faire un travail de synthèse et de montrer à votre professeur que vous avez réfléchi comme il faut au sujet.

 

 

Pour une expression écrite qui concerne le thème du racisme, certains éléments sont quasiment incontournables. 

Il faut bien sûr définir ce qu'est le racisme dans un premier temps.

Ensuite, il parait évident de parler d'Hitler et de ce que donne la mise en place d'un gouvernement raciste avec un idéologie raciste. 

Comme exemple de lutte contre le racisme et d'un combat pour l'égalité, l'exemple de Nelson Mandela peut être assez parlant. 

 

Bien sûr, tous les exemples sont valables, le but étant d'illustrer vos arguments.


5 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
xdiiamanx
xdiiamanx
Posté le 30 mai 2010
Pas mal du tout,

Nous sommes tous des hommes et nous sommes tous égaux mais certains sont jugés sur leur couleur de peau, leur origine, leur langue ou même leur croyance...
Il y a même des ségrégations sociales, des suicides, des discriminations...
Il y a de l'esclavage, des guerres...
Mais ton texte est vraiment bien ;)
Jurado
Jurado
Posté le 31 mai 2010
Tu peux parler de Nelson Mandela pour des exemples. Il c'est battu pour que les noirs soient égaux aux blancs en Afrique du Sud. Et que les esclave ne doivent pas être les noirs parce que se sont des races inférieures par rapport aux autres... Et contrairement tu peux parler de Hitler qui a voulu une races idéologique en supprimant tous les juifs, les gens du voyages, les homosexuels, les handicapés...
Nous sommes tous des hommes, égaux et libre en droit il ne faut pas l'oublier !
Mayava
Mayava
Posté le 31 mai 2010
Salut,

C'est vraiment bien écrit, tu pourrais aussi rajouter des exemples pour illustrer tes idées comme Hitler ou encore Nelson Mandela comme te l'a suggéré Jurado !

Bon courage !
alex6969
alex6969
Posté le 31 mai 2010
Je suis une sorte de "spécialiste" dans la matière qui est : L'éducation civique.
Je trouve très franchement que ton "mini-résumé" dot être approfondie mais il est quand même très bien, je te l'assure. Quelque chose me chiffonne, les termes que tu as employés, sont ils vraiment les tiens ? Je ne crois pas non. Donc, si tu veux au moins avoir la moyenne, je te conseille de recommencer du début en modifiant les termes d'encyclopédie en phrases bien cordonnés. J'espère que tu as compris. Cordialement. Alex.
neylla
neylla
Posté le 2 juin 2010
Pas mal du tout =D
suis les conseils de Jurado qui me paraissent très bien!
Bon courage en tout cas!=)

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte