fiche de lecture : Terre des hommes

Publié le 5 juin 2020 il y a 7 mois par caly - Fin › 8 juin 2020 dans 7 mois
1

Sujet du devoir

bonjour a tous nous avons une fiche de lecture a faire en francais sur le livre Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupery. J'ai surtout besoin d'aide sur la partie établir une fiche d'étude je vous remercie d'avance pour votre aide je vous joins la feuille d'exercice. 

TERRE DES HOMMES

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

C'est vraiment la partie fiche d'étude qui me bloque . 




8 commentaires pour ce devoir


jeannectrn
jeannectrn
Posté le 5 juin 2020

Bonjour, C'est quelle partie qui te bloque le plus: " le titre et la couverture" ou "l'histoire".

Parce que l'histoire je la connais pas mais pour la première partie laisse place à ton imagination.

Dis moi exactement ce qui t'embête et je ferai le nécessaire pour t'aider

caly
caly
Posté le 5 juin 2020

Merci beaucoup de m'avoir répondu ce qui me bloque le plus c'est la partie fiche d'étude les questions sur son physique , les personnes qui s'opposent a lui et l’époque et les lieux où se déroule l’histoire . Mais si vous ne connaissez pas le livre je pense que ca sera compliqué pour vous de m'aider mais je vous remercie de l'attention que vous avez accordez a mon post.

jeannectrn
jeannectrn
Posté le 5 juin 2020

y a pas de quoi !! J'ai trouvé des trucs qui pourront t'aider...!

PERSONNAGES :

- Antoine de St Exupéry : l’auteur, narrateur du livre, personnage principal. Le récit parcourt sa vie de ses 26 ans à ses 35 ans. Engagé comme aviateur dans l’Aéropostale, il doit assurer le transport du courrier. Antoine se révèle un homme responsable a à cœur d’accomplir ses devoirs. Il rêve et médite sur la Terre et l’Homme, observant les régions qu’il survole. Optimiste, il a bcp d’amis. Il est à la fois calme, réfléchi et téméraire, et apprend à analyser et à apprécier ce qu’il voit.

-Le prévôt : Mécanicien dans l’aéropostale . Ils affrontent ensemble de désert de Lybie. Il est plutôt impulsif.

-Henri Guillaumet : Il a le même métier qu’Antoine et il ne vit que pour l’aviation. C’est lui qui apprend les grandes bases du vol à Antoine de St Exupéry. Il est aussi son ami. C‘est un homme calme et réfléchi, qui possède de sens de l’honneur et des responsabilités. Il a un accident importants dans les Andes.

-Mermoz : Il est du même âge et du même métier que ses amis, Antoine te Henri. C’est le fondateur de la ligne Casablanca-Dakar à l’aéropostale. C’est un homme joyeux et bavard.

-Néri : C’est un jeune mécanicien calme et timide, ami d’Antoine.

 

THEME :

-Action : La tonalité générale de « Terre des Hommes » est une tonalité épique. Dans le roman, Saint-Exupéry confère aux personnages une dimension qui les dépasse : leurs actions sont toutes tournées vers quelque chose qu’ils ne comprennent pas nécessairement – si ce n’est instinctivement – mais qui fait leur grandeur.

-L’avion : C’est un outil important qui permet à l’homme de faire de remarquables découvertes, d’apprendre sur lui-même et sur le monde. Il permet, au moyen d’une lutte céleste, de confronter l’homme à la survie et de la pousser à des méditations qu’il n’aurait jusqu’alors pas approché.

-Le désert : Il est présenté comme un endroit magique et silencieux, fait d’étendus lisses et vides qui contraignent à la solitude. Ce lieu est riche uniquement de ce que les hommes y amènent. C’est un endroit qui permet la découverte de soi et de la vérité. L’insoumission des tribus Maures est un exemple.

-La moral humaniste : l’ensemble du roman est une réflexion sur l’Homme. St Exupéry partage une morale profondément humaniste. L’Homme est avant tout un être responsable et la responsabilité, c’est avant tout la compassion pour l’être faible, la honte devant la misère humaine. C’est aussi l’esprit d’équipe, la fraternité entre camarade, l’appartenance à une grande communauté qu’il s’oppose à l’individualisme de notre société. C’est la volonté d’apporter soi-même sa pierre à la « construction d’un édifice qui nous dépasse par son universalité ».

 
 
caly
caly
Posté le 5 juin 2020

merci beacoup pour votre aide!!!!

jeannectrn
jeannectrn
Posté le 5 juin 2020

Pas de souci !!

Entrechat
Entrechat
Posté le 6 juin 2020

S'en inspirer, mais ne pas recopier: copie d'internet. Les sites consultés auraient dûs être cités.

jeannectrn
jeannectrn
Posté le 6 juin 2020

Je l'ai comme même aidé, alors je ne vois absolument pas ou est le mal. Et je pense que la personne c'est aperçu que ça vient d'internet. Alors pas la peine de le préciser ou de nous faire la morale H24. Pck ça devient franchement lourd.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
Entrechat
Entrechat
Posté le 6 juin 2020

As-tu lu ceci:

"Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité. Tout copier-coller d'Internet sera systématiquement supprimé."

Alors oui, on peut citer des textes qui sont sur internet, mais, comme pour tout emprunt, on indique les références. Sinon c'est du plagiat, et c'est puni par la loi.

Tu as de la chance, ta réponse aurait pu être supprimée.

Il ne s'agit pas de morale, mais de règles applicables à tout le monde.

Pour info, on ne dit pas "comme même", mais "quand-même".

Bonne après-midi.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte