Pierre Bordage, « La classe de Maître Moda », Nouvelle Vie™, L’Atalante, 2004.

Publié le 14 avr. 2020 il y a 4A par claire.roux - Fin › 17 avr. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

voici questions de ce texte (sujet brevet 3e°) et je suis en 5e , j'ai un peu de mal: 

Questions :

 

1)    Le texte (sans tenir compte de la petite introduction en gras) est encadré par deux paragraphes en italiques (en bleu). A quoi correspondent-ils selon vous ?

 

2)    « Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés [...] une perte de temps et d’énergie énorme » : à quoi le narrateur fait-il référence dans ce passage ? Le propos sur ce « système » est-il mélioratif ou péjoratif ? Justifiez.

 

3)    « Elle n’avait pas à braver le monde extérieur, ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes et de terreur » : quelle est la nature et la fonction du groupe de mots souligné ?

 

4)    Quelle idée ce groupe de mots souligne-t-il ? Que pensez-vous de la réaction de la mère ?

 

5)    « Elle s’abreuvait à une source de savoir infinie » : quelle est la figure de style employée par le narrateur ? Que signifie-t-elle ?

 

6)    Quel est le test qui précède l’apprentissage ? Quelle est la conséquence première de ce test ? Qu’est-ce que cela signifie implicitement ?

 

7)    Relisez le dernier paragraphe en italique. Quel mode est utilisé dans la première phrase ? Quelle est sa valeur ? Selon vous, pourquoi la dernière phrase est-elle non-verbale ?

 

8)    Selon vous, Emna est-elle libre ? Répondez de manière argumentée en rédigeant différents paragraphes.

 

Travail d’écriture :

 

« Pensez-vous qu’on apprend mieux seul, sans professeur pour encadrer et sans ses camarades ? Vous répondrez à cette question en comparant les avantages et les inconvénients des deux systèmes ».

 

 

 




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 avr. 2020

C'est vrai qu'on trouve ce texte dans les épreuves du brevet, mais il est tout à fait abordable avant.

1 - Comme tu n'as pas mis ton texte, je suppose que ces deux paragraphes sont:

"Parents, c’est à vous et personne d’autre de décider de l’avenir de vos enfants. L’École à la maison™ vous propose une scolarité unique qui respecte les biorythmes et l’équilibre de votre enfant. L’École à la maison™ a reçu l’agrément du ministère européen de l’Éducation."

"Parents, n’oubliez pas que votre futur dépend de votre enfant. L’École à la maison™: l’éducation en phase avec votre présent."

Publicité pour attirer l'attention des parents et leur donner envie d'envoyer leurs enfants dans cette école.

2 - "Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés, des garçons et des filles s’entassaient dans des pièces exiguës2 pour recevoir des bribes de connaissances3. Elle supposait qu’un système aussi archaïque engendrait4 une perte de temps et d’énergie énorme."

Alors à ton avis, on a envie d'être là ou pas ? Et donc, mélioratif ou péjoratif ?

3 - « Elle n’avait pas à braver le monde extérieur, ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes et de terreur"

C'est de la grammaire: qelle est la nature de cette proposition ?

4 - le monde extérieur est dangereux, il faut se tenir à distance en lui accordant juste un peu de dons charitables en espérant qu'il ne demande pas plus.

5 - "elle s’abreuvait à une source de savoir infinie »: c'est une métaphore, une image qui associe sa classe à une source.

6 - " Le programme avait calculé son NQI5 puis l’avait automatiquement inscrite dans une classe de son niveau."

Nouveau Quotient Intellectuel. Il existe un test de QI (quotient intellectuel) qu'on fait passer à certaines personnes pour estimer le niveau de leur intelligence. Dans cette histoire, le test a été adapté pour savoir dans quelle classe mettre les élèves. C'est un moyen pour mettre ensemble tous ceux qui se ressemblent et leur donner un enseignement sur mesure.

7 - Parents, n’oubliez pas que votre futur dépend de votre enfant. L’École à la maison™: l’éducation en phase avec votre présent.

A quel mode est conjugué le verbe oublier ? Si tu ne sais pas, tu peux aller voir ici: http://www.conjugaison.com/verbe/oublier.html

La dernière phrase n'a pas de verbe: on dirait un slogan.

8 - Emma est conditionnée. Elle n'est pas libre.

Réponds à la dernière question en comparant, par exemple, avec ton expérience pendant le confinement!

As-tu compris ? Sinon, tu peux poser des questions.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte