Resumé du livre : Yvain ou le chevalier au Lion - Français, Cinquième

Publié le 4 janv. 2013 il y a 5A par Detestelecole - Fin › 17 avr. 2016 dans 2A
8.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'ai oublié mon livre chez mon père et j'ai un devoir à rendre pour le 08/01 alors que nous sommes les 04/01. C'est un résumé chapitre par chapitre du livre : Yvain ou le chevalier au lion + un chapitre global de ce livre + La biographie de l'écrivain


Yvain ou le chevalier au lion, Chrétiens de Troyes, édition Folio Junior (je crois)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fais la biographie mais le reste je ne peux pas faire... J'ai voulu regarder sur internet les résumés mais je préfère me fier a vous...




Fiche de Révision

Yvain ou le chevalier au lion est un livre écrit par Chrétien de Troyes. Il a été écrit autour de 1176 et il appartient au genre du roman de chevalerie.

Ce livre est souvent étudié en français dans les premières années de collège.

Yvain ou le Chevalier au lion raconte les péripéties de Yvain, un chevalier qui sauve les plus faibles et combat de nombreux monstres et chevaliers. 

Yvain est aussi appelé Chevalier au lion car il assiste à un combat entre un lion et un serpent et décide de sauver le lion. Celui-ci se prend d'affection pour Yvain et va le suivre partout et l'aider dans ses aventures.

L'histoire se termine de façon heureuse.

Les personnages principaux dans Yvain ou le Chevalier au lion sont :

  • Le roi Arthur
  • Calogrenant
  • La reine Guenièvre
  • Monseigneur Gauvain
  • Monseigneur Yvain
  • Laudine
  • Lunete

Les thèmes principaux qui sont abordés dans ce roman sont :

  • L'amour
  • L'aventure

 


1 commentaire pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
Talita
Talita
Posté le 5 janv. 2013
Bonjour,
Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Personnages principaux
Le roi Arthur
Calogrenant
La reine Guenièvre
Keu le sénéchal
Monseigneur Gauvain
Monseigneur Yvain
Laudine de Landuc
Lunete
Le comte Alier
Harpin de la Montagne
La dame de Noroison
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Le roi se retire pour se reposer. Calogrenant en profite pour raconter à ses amis et à la reine sa mésaventure dans la forêt de Brocéliande. Il a été humilié par un autre chevalier. Keu, dont c’est l’habitude, se moque de tous les chevaliers. Yvain veut venger l’honneur de son cousin c’est pourquoi il est déçu que le roi décide également de se rendre à la fontaine merveilleuse. Il décide de partir avant les autres afin d’essayer de se couvrir de gloire.
Chapitre 2 : Yvain fait le long trajet jusqu’à la forêt de Brocéliande seul. Il arrive enfin à la forêt et déclenche l’orage. Le chevalier, qui a humilié Calogrenant, arrive. Yvain le blesse à mort. Le chevalier fuit, Yvain le poursuit. Arrivés au château, Yvain tombe dans un piège : son cheval est tué et lui est prisonnier.
Chapitre 3 : Yvain est sauvé de la mort par une servante de Laudine, femme du chevalier tué, grâce à une bague qui rend invisible. En voyant Laudine, Yvain est frappé par Amour. La servante fait alors tout pour mettre Amour dans le cœur de Laudine. Ils vont se marier avec l’accord des gens de la Cour car Laudine a besoin d’un mari valeureux pour défendre sa fontaine enchantée, ils craignent l’arrivée d’Arthur.
Chapitre 4 : Arrivée du roi en Brocéliande. Yvain ridiculise Keu. Gauvain devient le chevalier de Lunete. Gauvain réussit à convaincre Yvain de ne pas devenir un chevalier lâche en restant près de sa femme. Laudine accepte son congé mais lui donne un délai d’un an : après cela, il n’y aura plus qu’haine entre eux. Elle lui confie un anneau protecteur afin que lorsqu’il pensera à elle, il sera invincible.
Chapitre 5 : Yvain part pour participer à des tournois avec Gauvain. Il oublie son rendez-vous avec Laudine. Une de ses dames vient récupérer son anneau. Yvain en devient fou. Une autre dame le découvre nu et le soigne de sa folie grâce à un onguent. Elle n’a pas respecté les prescriptions de sa maitresse pour l’onguent. Yvain est guéri : il a retrouvé la raison.
Chapitre 6 : Yvain, totalement rétabli, venge la dame de Noroison en massacrant l’armée du comte Alier et en faisant celui-ci prisonnier. Yvain ne veut pas épouser celle-ci et n’accepte aucune récompense. Il quitte, seul, le château.
Chapitre 7 : Yvain parcourt la forêt. Il rencontre un lion attaqué par un serpent cracheur de feu. Yvain tue le serpent. Le lion, reconnaissant, reste avec Yvain afin de le servir et de le protéger.
Chapitre 8 : Yvain tombe évanoui quand il retrouve la fontaine de Laudine. Lunete a été faite prisonnière et est destinée au bucher à cause de lui, il a fait du mal à sa maitresse et elle l’a aidé. Il va, pour la sauver, affronter trois chevaliers. Elle ne devra jamais dire qui il est.
Chapitre 9 : Yvain arrive dans un château détruit. Il apprend que le seigneur de celui-ci, beau-frère de Gauvain, est humilié par Harpin de la Montagne. Il promet de l’aider si le temps le permet. Il tue le géant. Il se fait appeler le Chevalier au lion. Il part au secours de Lunete.
Chapitre 10 : Yvain arrive juste à temps pour sauver Lunete. Le combat est rude : son lion et lui sont blessés. Lunete est sauvée. Laudine ne le reconnait pas. Il refuse de rester car il ne veut pas aller contre sa volonté. Il dit à nouveau être le Chevalier au lion. Il arrive dans un château où on lui fait bel accueil et où on les soigne lui et son lion.
Chapitre 11 : Une jeune fille a été déshéritée par son sœur. Celle-ci a choisi Gauvain pour la défendre. La pauvre déshéritée se met à la recherche d’Yvain jusqu’à être épuisée. Une de ses servantes prend alors le relai. Elle retrouve Yvain et celui-ci accepte la mission sans hésiter une seconde.
Chapitre 12 : Yvain arrive au château de Pire Aventure. Tout le monde lui déconseille de s’y attarder mais il n’a pas le choix. Il combat deux nétuns pour sauver des jeunes filles et pouvoir quitter le château. Il n’aurait pas pu gagner sans son lion. Il quitte le château sans avoir épousé la fille du seigneur qui en est vexé. Il n’oublie pas qu’il a une cause à défendre.
Chapitre 13 : Yvain va combattre pour la cadette. L’ainée a tort et tout le monde le sait mais elle ne se laisse rien dire. Gauvain et Yvain combattent toute la journée, rudement, sans se reconnaitre. A la fin de la journée, aucun ne s’est imposé, ils se reconnaissent alors et se disent tous deux vaincus par l’autre. Le roi tranche alors en faveur de la cadette. Yvain retrouve son lion et Gauvain et lui sont soignés par les meilleurs médecins.
Chapitre 14 : Yvain ne peut pas être heureux sans Laudine. Il veut la reconquérir. Lunete fait jurer à sa dame de tout faire pour réconcilier le Chevalier au Lion avec sa dame sans savoir qu’il s’agit d’Yvain. Elle finit par lui pardonner et ils vivent alors dans un parfait amour.

Jespere que sa ta aider.
Bonne Journée :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte