ROLAND ET LA CHANSON DE ROLAND

Publié le 28 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

ROLAND ET LA CHANSON DE ROLAND :
Bonjour,
Je dois faire une recherche sur Roland et La Chanson De Roland .
J'aimerais que vous me donniez un petit coup de pouce car j'ai du mal à comprendre qui était-ce et que signifié sa chanson .

Où j'en suis dans mon devoir

Roland et La Chanson De Roland :
Roland Roncevaux est un personnage historique du siècle 8° siècle . C'est un francais est il est mort en 778.
C'est un ecrivain et semoilogue francais .

Je voudrais bien savoir a quelle date il est née s.v.p car je n'ai pas trouver !

Merci D'avance Pour Le Petit Cooup De Pouce :)

Clair406


P.S: D.S.L pour les fautes , j'ai essayer de pas en faire :/



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Bonjour,
Alors voilà ce que je t'ai trouvé sur le net :

La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste de la fin du XIe siècle attribué sans certitude à Turold (La dernière ligne du manuscrit dit: Ci falt la geste que Turoldus declinet). Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un (manuscrit d'Oxford) est en anglo-normand. Ce dernier, redécouvert par l'abbé de La Rue en 1834, est considéré par les historiens comme étant l'original. C'est donc lui que l'on désigne quand on parle sans autre précision de la Chanson de Roland. L'auteur de cette chanson de geste est aujourd'hui encore inconnu. La Chanson de Roland comporte environ 4 000 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 pour un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne.

La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste. Créée à la fin du XIe siècle par un poète anonyme – que certains croient être Turolde, dont on peut lire le nom dans la dernière laisse du poème –, elle raconte, en l’amplifiant et le dramatisant, un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins : la désastreuse bataille qui se serait déroulée à Roncevaux.

Résumé : Charlemagne fait la guerre en Espagne depuis sept ans. Il rentre en France après avoir soumis Pampelune, mais il a été trahi par un de ses barons, Ganelon. Au passage de Roncevaux, le traître le convainc de placer Roland à la tête de l’arrière-garde. Onze autres barons se joignent à Roland, qui se choisissent seulement 20 000 chevaliers – pour s’opposer aux 100 000 Sarrasins qui vont les attaquer. Avant la bataille, Olivier, son meilleur ami, tente de convaincre Roland d’appeler Charlemagne à la rescousse, mais il refuse, par orgueil. Tout le monde mourra, les 100 000 Sarrasins et les 20 000 Français. Roland meurt le dernier, juste avant l’arrivée de Charlemagne, qui anéantit le reste de l’armée sarrasine (de 300 000 hommes). L’archange Gabriel emporte l’âme de Roland au paradis.


Bonne continuation !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte