Contrôle sur l'Afrique

Publié le 18 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous et a toutes !Je ne sais rien de l'Afrique mais j'ai un contrôle Vendredi et je voudrais que vous m'aidiez ...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà commencé à apprendre la carte par cœur et je retiens les pays. J'aimerais, si votre temps le permet, que vous me fassiez un "four tout" de tout ce qu'il y a à retenir. Donc voilà et merci à vous !




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Bonjour,

L'Afrique du sud est fomée d'un vaste plateau en arc de cercle déprimé au centre (désert du Kalahari), relevé à la périphérie (escarpements), et qui s'abaisse vers l'océan en réservant des plaines cotières souvent peu profondes. Le centre et l'E. du pays sont constitués par des formations sédimentaires (Karroo) recouvrant un socle ancien. Le plateau descend en pente douce vers le N. où l'érosion et l'action humaine ont fortement dégradé les sols, l'entaillant de crevasses ou de cavités (les dongas) préservant quelques reliefs isolés à l'O. et des petites collines coniques (les kopjes) au centre. Son aspect tabulaire est assez monotone, sauf sur les escarpements où le relief est marqué ) l'O. (Sneeuberg, 1912 m ; monts Olifants, 1200m) et prend un aspect grandiose à l'E. la région du cap est doublée d'une petite chaine intermédiaire parallèle au Grand Escarpement (Langeberg, 1700m). Les plaines littorales, bordées de côtes peu accidentées, sauf dans la région du Cap (montagne de la Table) sont bien arrosées au S.E. dans le Natal.

Economie : la république sud-africaine est le premier pays d'Afrique sur le plan économique mais réunit encore certains attribut du sous-développement.

Agriculture : Elle bénéficie d'un climat de hauts plateaux et de traditions pastorales apportées par les Bantous propices à l'élevage extensif des bovins dans le veld, tandis que la province du Cap au sol plus ingrat, s'est spécialisée dans les moutons à laine. La principale culture vivrière de la population noire est le maïs, qui pâtit des sécheresses. Les différents climat permettent à la culture du blé, de la pomme de terre, du tournesol, de l'arachide, du raisin (vin) des pommes, des agrumes, du coton et de la canne à sucre (Natal) dont les surplus sont exportés. Bordée par deux océans, l'Afrique du Sud a développé une flotte de pêche importante (langoustes, sardines et surtout anchois).

Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Suite,

industrie : La didérurgie, les métallurgies diverses, les industries mécaniques et la cimenterie sont concentrées dans le Witwatersrand. Les industries chimiques, textiles et alimentaires sont dispersées dans les régions portuaires. L'industries automobiles est en plein essor. L'Afrique du Sud produit de l'énergie hydraulique (fleuve Orange) et consomme la majeure partie de celle fournie par le barrage de Cahora Bassa au Mozambique. Le secteur minier, vétuste, attire des travailleurs temporaires du Lesotho, du Swaziland et du Botswana. Cependant, en raison du chomage (40% en 2001) l'immigration clandestine est réprimée. Depuis les année 2000, le secteur des services est celui qui emploie le plus actifs
65 % en 2004). La répartition des richesses (notamment la terre) reste extrêmement inégale mais la suppression de l'apartheid favorise l'émergence d'une classe moyenne parmi les Noirs. L'Epidémie de sida touche près de 15 % de la population.

J'espère t'avoir un peu aider
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
erreur de frappe sur industrie : sidérurgie au lieu de didérurgie.
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Alors Moi Quand j'étais en 5eme , Au control Dhistoire Sur L'afrique il NOus demander D'abord :
- Les Fleuves
- Les desert
- Les Grandes Villes
- Comment appelles T'on Les Marché Las-bas ( Zouk )
- Les Conditions De vie
- Conditions D'hygiene
- Les Ports
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Salut,
L'histoire de l'Afrique est douloureuse:
Du XVIème au XIXème siècle, le commerce des esclaves (= la traite des Noirs) fut pratiqué par les Arabes et les Européens et a ralenti la croissance démographique africaine. Au XIXème siècle, les Européens ont entièrement colonisé l'Afrique.

Conséquences : recul de l'animisme et pénétration de la religion chrétienne. Beaucoup de frontières actuelles ont été tracées par les colonisateurs et sont cause de guerres ethniques.


La population est d'une grande diversité :
Au Nord du Sahara, c'est l'Afrique blanche, peuplée majoritairement de descendants d'Européens et d'Arabes; au sud du Sahara, c'est l'Afrique noire. On trouve également, en Afrique du sud, une minorité blanche importante, descendants de Hollandais et d'Anglais.
La densité moyenne de population est faible (20 h/ Km2 ) avec 732 M d'habitants répartis sur 30 millions de Km2. (Europe: 102 h/Km2)

Le peuplement est discontinu :
les grandes villes et foyers de population correspondent:

aux espaces côtiers : facilité d'échanges avec d'autres pays.
à la vallée du Nil : Irrigation ancienne => favorable à l'agriculture.
aux montagnes de l'Est (Ethiopie, Région des lacs) : climat plus frais => maladies moins développées.

Les zones de faibles densités sont:
Les milieux arides (Sahara, Kalahari).
les forêts équatoriales, très humides.

Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
L'évolution démographique se caractérise par
Une très forte croissance démographique.
En 25 ans, la population africaine a été multipliée par 2. Cette augmentation de la population est due au maintien d'un taux de natalité élevé alors que le taux de mortalité recule grâce aux progrès de l'hygiène et à la diffusion de la médecine.
La conséquence de cela c'est que plus de la moitié des Africains a moins de 20 ans. Il faut donc construire sans cesse des maisons, des écoles, des hôpitaux pour la population qui augmente, trouver de la nourriture et des emplois nouveaux.
Une croissance des villes trop rapide.
Cette croissance est surtout due à l'exode rural. Une grande partie de population qui arrive en ville occupe des bidonvilles.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010

Ces difficultés sont dues : aux méthodes agricoles ancestrales aux nombreux conflits armés à l'absence d'industries malgré la présence dans plusieurs états de ressources industrielles (exploitées par des sociétés étrangères). En revanche, les Etats du Maghreb et de l'Afrique australe ont su exploiter leurs richesses et sont à un niveau de développement moyen.. Bonne Chance.

Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
L'Afrique compte aujourd'hui 53 états et 880 millions d'habitants y habitent.Une densité de 29 habitants par km2.-la traite des noirs a entraine le départ de 20 millions d'Africains.Au VII ème siècle, les arabes avaient déjà fait venir 8 millions d'Africains et du XVI et XIX siècle,le commerce triangulaire va entrainer le départ de 12 millions de noirs vers l'Amérique.En Afrique,malgré se qu'on raconte, est peuplé de 30% des Africains sont "blanc". L'Afrique s'urbanise car les habitants des villes étaient 12 à 28% en 1950 alors qu'ils sont 35 à 51% en 2000.La population reste cependant encore majoritairement rurale(62%).
Les deux plus grandes villes:Le Caire ,Lagos.
La croissance des villes en Afrique est très rapide:on parle "d'explosion urbaine", c'est-à-dire que des milliers de personnes arrivent en ville toutes en même temps.Cette croissance urbaine s'explique par l'exode rural et le fort taux de fécondité(5.6 enfants par femme).Les ruraux quittent la campagne car ils espèrent avoir une vie meilleure.
Les conséquences sont visibles dans le paysage:de nombreux quartiers sont constitués de maisons construites avec des matériaux de récupération:Les bidonvilles.
Le continent Africain est globalement "en retard de développement":on peut dire qu'un pays est développé lorsqu'il produit de nombreuses richesses est que l'ensemble de la population vit bien.
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
suite : j'ai oublier de mettre ma certitude réponse elle est élevé a 20/20.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte