religion indouisme

Publié le 18 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

mettre leur croyance leur rite ;leur prière;leur fondateur;leur histoire comment il viaient leur religion au cours d'une journee

Où j'en suis dans mon devoir

mis:Un sceau découvert à Mohenjo-daro, un site archéologique, est considéré comme une des premières représentations de Shiva[1.

Durant la période védique, à l'âge de fer, les quatre Védas,



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
j'ai une fiche sur l'Hindouïsme, mais je dois aller préparer mon souper familial... cher en attendant sur le net et je reviendrai plus tard.

Je peux déjà te dire, pour t'avancer que vers le milieu du 3è millénaire apparaît sur les rives de l'Indus une civilisation urbaine très avancée. Les fouilles des grandes cités de l'époque, Harappâ et Mohenjo-dâro, ont permis de retrouver des statuettes en terre cuite : femmes aux coiffures compliquées, animaux, jouets... Cette civilisation dont on ignore presque tout, disparaît vers le milieu du 2è millénaire.

Vers 1200 avant notre aire, des peuples venus du plateau iranien se seraient établis dans le Panjâb et la vallée du Gange. Une civilisation s'est alors élaborée, appelée védique, car fondée sur des textes sacrés, les Véda ou Savoir. Ces peuplades adoraient de nombreuses divinités, auxquelles elles offraient des sacrifices rituels sur de grands autels temporaires.

LES TEXTES

Tu as les Véda qui sont au nombre de 4.

Le Rig-Veda qui semble le plus ancien, décrit le panthéon védique et organise les divinités en classes : de l'atmosphère, du ciel et de la terre.

Le Mahâbhâdrata, longue épopée en 200000 vers, raconte les luttes qui opposèrent les tribus installées le long du cours moyen du Gange.

La Bhagavad-Gîyâ : qui fait partie du précédent, enseigne la juste conduite. C'est le coeur de l'Hindouisme.

A plus tard.
Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
L'HINDOUISME

SITE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme

La loi naturelle, la loi universelle ou Sanâtana-dharma – सनातन धर्म – en sanscrit, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées[1]. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou)[2], première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C[2].

Avec plus de 900 millions de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam.

La pratique hindouiste est issue d'une tradition orale très ancienne.
La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux[3]. Cependant, les hindous croient en l'autorité des Vedas, qui, selon la Tradition, furent révélés par Brahmâ aux hommes, grâce à la « vision » des Rishis.

L'hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne.

Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien. En conséquence, l'hindouisme a beaucoup évolué au cours du temps, des cultes phalliques ou de déesses-mères, présent dans la religion harappienne, à sa forme triadique, en passant par le védisme aryen, polythéiste et aniconique, et le brahmanisme ; néanmoins, cette façon de segmenter l'histoire de l'hindouisme a ses limites (les sources historiques sont faibles), et à relativiser : d'ailleurs, les hindous ne l'acceptent pas, et voient leur religion comme un ensemble de croyances, de rites et de sagesses qui viennent d'un passé immémorial, – ensemble religieux tirant son unité par le fait que la première des valeurs – valeur suprême qui sous-tend toutes les autres – doit être l'ahimsâ[4] ; il n'y a pas de civilisation hindoue si la première des valeurs de cette même civilisation ne demeure pas l'ahimsâ[5].

Au-delà du syncrétisme théologique, l'hindouisme d'avant les invasions islamiques et le colonialisme européen qui soumirent l'Inde à leur autorité[6], était un vecteur pour toutes les sciences : le droit, la politique, l'architecture, l'astrologie, la philosophie, la médecine, etc., comme d'autres savoirs qui avaient en commun le substrat religieux.

Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
je reviens et je continue :

Le Râmâyana, poème de 40000 vers reflèterait la conquête du sud de l'Inde. Le héros Râma est une incarnation du dieu Vishnou.

Les Upanishad commentent les textes souvent obscurs des Veda. Leur étude a donné naissance au Brâhmanisme (religion des prêtres , les Brâhmanes) puis, au début de notre ère à l'HINDOUISME, ou religion des Hindous. Celle-ci ne garde de l'époque védique que des noms de divinités, des concepts philosophiques, des règles de vie et un code moral, les Lois de Manu, qui a régi pendant deux millénaires la société indienne.

QUELS SONT LES DIEUX ?

Pendant la période védique, les Indiens adorent des divinités en rapport avec les éléments, comme Indra, le dieu de la pluie ou encore Varuna, divinité du ciel et des orages, ou les Marut, qui symbolisent les vents. Les tribus indieuropéennes qui s'installent en Inde à la fin du 2è millénaire adoptent des divinités autochtones c'est-à-dire du lieu. Peu à peiu un panthéon s'organise (panthéon c'est en quelque sorte la maison familiale des dieux) autour de Brahmâ, le dieu primordial de Shiva, le créateur et destructeur du monde, et de Vishnou, le conservateur.

Ces dieux (ils seraient 33 millions) possèdent parfois plusieurs têtes (les quatre de Brahmâ représentent les horizons) et plusieurs bras symbolisant leurs divers pouvoirs. Les hindous considèrent qu'ils sonty les manifestations d'une Réalité unique qu'il est impossible de définir.

Le but de leur vie religieuse est de s'identifier à cette réalité suprême ou brahman et e s'affranchir ainsi de la loi de cause à effet qui entraîne chaque être à se réincarner, après la mort, selo, ses mérites passés.

LES CEREMONIES ET LES RITES

Tous les actes de la vie des Hindous sont revêtus d'un caractère sacré et doivent donc obéir à des rites précis, publics ou privés.

La cérémonie la plus commune est celle de la prière, appelée pûjâ qui doit se faire au moins deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil. On récite et on chante des textes des Vedas, en offrant des fleurs et du feu à la divinité que l'on veut honorer. Cete oprière s'accompagne traditionnellement de 17 rites, variables selon les dieux.
Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
Les rites et fêtes domestiques accompagnent la vie de l'Hindou, depuis sa conception jusqu'à sa mort, en passant par le don du nom au nouveau-né, la première coupe de cheveux, l'initiation religieuse, le mariage, etc.

LES FETES ET LES PELERINAGES

Les grandes fêtes, plus de 400 par an, varient selon les régions et les divinités, selon les sectes aussi. Elles attirent en général des foules immenses. Parmi les fêtes les plus importantees du monde Hindou, il faut cciter celle du Pongal, célébrée dans le sud de l'Inde où, en janvier, on fête la première récolte du riz et on honore les animaux domestiques ; celle de Shivarâtrî, en honneur à Shiva, au cours de laquelle, en février, les fidèles doivent passer la nuit dans le temple, alors spécialement décoré ; celle de Holî, en l'honneur de Krishna, qui annonce l'arrivée du printemps : chacun s'asperge à cette occasion de poudres et d'eaux colorées en rouge, symbolisant le sang nouveau qui coule dans les veines.

Les pèlerinages sont très nombrteux tout au long de l'année, et les hindoux se déplacent constamment pour rendre visite aux lieux saints, assister à une fête ou faire leurs dévotions dans un temple célèbre. Certains pélerinages consistent à remonter ou à descendre le cours de rivières sacrées, d'autres à gravir des montagnes pour avoir un darshan ou vue bénéfique, d'un site sacré ou même parfois d'un saint personnage.

Je t'ajoute un plus à propos DES CASTES :

le système des castes est né d'une division de la société à l'époque védique. Il désigne des groupes professionnels, des concepts de race ou d'impureté rituelle. On compte quatre grandes castes : les prêtres ou brahmannes ; les dirigeants ou kshatriya ; les agriculteurs et artisans ou vaishya et les serviteurs ou shûdra. Les intouchables sont des hors-castes. Ce système a tendance à disparaître mais im subsiste encore dans les mentalités.

Voilà tu ne trouveras pas cela sur le net... je t'ai recopié des notes qui me sont personnelles car j'ai fait des études sur les religions : c'est passionnant. Bonne soirée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte