églises au moyen-age et aujourd'hui

Publié le 26 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2010 dans 10A
5

Sujet du devoir

J'aimerais savoir ce que c'est une cathédrale et une église gauthique.Et si possible me faire u petit résumé sur ces deux églises.
Mercii

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencer a regarder les cathédrales mais je n'est rien compris et les églises gautique je ne sait pas se que sait!



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
L'architecture gothique est un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.



Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Voila un résumé que j'ai dans mon livre;

A partir du millieu du XIIéme siécle,de grand chantiers de construction sont ouvert dans L'Ile de France;on éléve à la gloire de dieu des cathédrales immenses.
Ces cathédrales,d'un nouveau style,appelé gothique,sont less plus impréssionant vestiges du Moyen Age en Occident;
Notre Dame de Chartres élevé sur les fondations d'une église romane à partir de 1194 en est un des plus beau modeèles.

Une cathédrale;L'églisse d'un évêque.
Pour voir la différence,tape dans Google Images,notre dame de chartres,et puis aprés tu tape L'égise Sainte Foy de Connques,tu vas voir la différence
Bonne chance de la part de Beste97
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé même si le siège épiscopal est transféré ailleurs ou supprimé. Voila j'espere t'avoir t'aider !

Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Avant le gothique
Depuis la fin du Xe siècle, les églises sont construites dans le style roman commun à une grande partie de l'Europe occidentale : les nefs sont couvertes d'une voûte en berceau ; les murs sont épais et soutenus par des contreforts massifs situés à l'extérieur. Le nombre et l'ampleur des fenêtres sont limités et l'intérieur des édifices est décoré par des fresques aux couleurs vives. Bien que les éléments techniques qui caractérisent l'art gothique existent depuis de nombreuses années (ogive, voûte, vitraux), c'est généralement l'édification de la basilique de Saint Denis sous Louis VI le gros, qui est considérée comme son acte de naissance.
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Tout va bien ?Tu comprends ?Dis moi si ça ne vas pas !
En attendant ta réponce,
Beste97
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Salut,
une cathédrale:
Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé même si le siège épiscopal est transféré ailleurs ou supprimé.

Une pro-cathédrale est une cathédrale provisoire : une église assume provisoirement la fonction de cathédrale sans en avoir le titre canonique, en raison de l'indisponibilité de la cathédrale (en travaux, en construction, démolie, etc.).

Une co-cathédrale est un édifice religieux élevé au rang de cathédrale alors qu'il en existe une autre dans le diocèse.

Historiquement, tout bâtiment muni d'une cathèdre est appelée cathédrale. La cathèdre étant le trône de l'évêque. Le prêtre qui officie dans une cathédrale est appelé un archiprêtre ou recteur-archiprêtre si celle-ci a le rang de basilique.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
une église gauthique.

Même si il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc-brisé ou bien de l'ogive, on ne saurait définir un style architectural précis , ou tout autre art, par ses caractéristiques techniques. Opposer le roman au gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive n'a aucun sens. L'ogive, l'arc brisé, l'arc-boutant sont utilisés bien avant l'apparition des premiers bâtiments gothiques. [1] [2]

De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportions des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes),... participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture gothique :

* volonté de hauteur, (Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais)
* recherche de verticalité (Cathédrale Notre-Dame d'Amiens)
* alternance des vides et des pleins (Cathédrale Notre-Dame de Laon)
* fusion de l'espace (Cathédrale Saint-Étienne de Bourges)
* multiplication des jeux de lumières et de couleurs (Cathédrale Notre-Dame de Chartres).

Bonne Chance :D

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte