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Sujet du devoir
Où j'en suis dans mon devoir
je suis un peu perdu9 commentaires pour ce devoir
bonjour peut tu préciser ce que tu ne comprend pas l’écriture fractionnaire ou les opérations en écritures fractionnaires ?
ce sont les nombres fractionnaires et non fractionnels !
une fraction est une division que l'on n'effectue pas mais qui te donnes deux informations importantes.
Exemple, tu as une tarte aux pommes et tu la partages en 8 parts égales. Tu en prends 3nparts pour toi. Ta fraction sera :
3/8 le numérateur en haut indique le nombre de parts que tu as prises et le dénominateur en bas indique en combien de parts était partage ce gâteau. Donc quand tu vois écrit 3/8, tu te dis je prends 3 parts sur 8. Comprends-tu cela ?
une fraction est une division que l'on n'effectue pas mais qui te donnes deux informations importantes.
Exemple, tu as une tarte aux pommes et tu la partages en 8 parts égales. Tu en prends 3nparts pour toi. Ta fraction sera :
3/8 le numérateur en haut indique le nombre de parts que tu as prises et le dénominateur en bas indique en combien de parts était partage ce gâteau. Donc quand tu vois écrit 3/8, tu te dis je prends 3 parts sur 8. Comprends-tu cela ?
ADDITION ET SOUSTRACTION DE FRACTIONS
je pars d'un exemple pour que tu comprennes mieux
tu as coupé ton gâteau en 8 parts et tu en prends 3, soit 3/8
Ta copine a coupé le second et même gateau en 5 parts et en prend 2, soit 2/5.
Tu veux additionner 3/8 et 2/5
réfléchis les parts du gâteau coupé en 5 seront plus grandes que les parts du gâteau coupé en 8, tu es d'accord ?
alors pour additionner (ou soustraire) deux ou plusieurs fractions, il faut OBLIGATOIREMENT qu'elles soient comparables et donc sur un dénominateur identique pour chaque fraction.
Ici tu as 3/8 et 2/5
tu multiplies la première fraction par 5/5 = 15/40
et la seconde fraction par 8/8 = 16/40
ça y est elles sont au même dénominateur je peux les additionner
c'est comme si mes deux gâteaux étaient partagés en 40 parts, j'en prends donc 15 parts sur l'un et 16 parts sur l'autre, ce qui me fait 31/40
as-tu compris ?
je pars d'un exemple pour que tu comprennes mieux
tu as coupé ton gâteau en 8 parts et tu en prends 3, soit 3/8
Ta copine a coupé le second et même gateau en 5 parts et en prend 2, soit 2/5.
Tu veux additionner 3/8 et 2/5
réfléchis les parts du gâteau coupé en 5 seront plus grandes que les parts du gâteau coupé en 8, tu es d'accord ?
alors pour additionner (ou soustraire) deux ou plusieurs fractions, il faut OBLIGATOIREMENT qu'elles soient comparables et donc sur un dénominateur identique pour chaque fraction.
Ici tu as 3/8 et 2/5
tu multiplies la première fraction par 5/5 = 15/40
et la seconde fraction par 8/8 = 16/40
ça y est elles sont au même dénominateur je peux les additionner
c'est comme si mes deux gâteaux étaient partagés en 40 parts, j'en prends donc 15 parts sur l'un et 16 parts sur l'autre, ce qui me fait 31/40
as-tu compris ?
MULTIPLICATION DE FRACTIONS
c'est très facile, tu ne dois pas mettre au même dénominateur, tu mutiplies les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
On a 3/8 fois 2/5 = 6/40
je peux simplifier ce résultat en divisant le haut et le bas par 2, j'obtiens 3/20
as-tu compris ?
c'est très facile, tu ne dois pas mettre au même dénominateur, tu mutiplies les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
On a 3/8 fois 2/5 = 6/40
je peux simplifier ce résultat en divisant le haut et le bas par 2, j'obtiens 3/20
as-tu compris ?
DIVISION DE FRACTIONS
la division de fraction, en fait, n'existe pas, on la ramène à une multiplication.
Pour diviser une fraction par une fraction, je multiplie la première par l'inverse de la seconde
On a 3/8 divisé par 2/5
je fais 3/8 multiplié par 5/2 = 15/16 et voilà c'est tout.
Entraîne-toi, dis-nouus si tu veux d'autres explications et n'oublie pas de remercier les aides. Pas de merci, = pas de points de progression. Bonne journée
la division de fraction, en fait, n'existe pas, on la ramène à une multiplication.
Pour diviser une fraction par une fraction, je multiplie la première par l'inverse de la seconde
On a 3/8 divisé par 2/5
je fais 3/8 multiplié par 5/2 = 15/16 et voilà c'est tout.
Entraîne-toi, dis-nouus si tu veux d'autres explications et n'oublie pas de remercier les aides. Pas de merci, = pas de points de progression. Bonne journée
où es-tu passé ?
j'ai deux vidéo qui peuvent t'aider
écriture fractionnaire : http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
opération en écriture fractionnaire : http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-1-archives.html
écriture fractionnaire : http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
opération en écriture fractionnaire : http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-1-archives.html
oui, ok c'est quoi ta difficulté ?
l'écriture de nombres fractionnaires par rapport à un énoncé ?
ou
le calcul avec des nombres fractionnaire ?
Au cas où c'est les 2 je te conseille de suivre les 2 vidéos du professeur Mercier, ça devrait t'aider à comprendre :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
et
http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-1-archives.html
Si après ça tu as encore des difficultés, n'hésites pas à nous le dire en précisant exactement ta difficulté.
Bonnes vidéos!
l'écriture de nombres fractionnaires par rapport à un énoncé ?
ou
le calcul avec des nombres fractionnaire ?
Au cas où c'est les 2 je te conseille de suivre les 2 vidéos du professeur Mercier, ça devrait t'aider à comprendre :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
et
http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-1-archives.html
Si après ça tu as encore des difficultés, n'hésites pas à nous le dire en précisant exactement ta difficulté.
Bonnes vidéos!
Ah! je viens de voir que jenny64300 connaissait les bon tuyaux ^^
;)
;)
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