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Sujet du devoir
la date du dimanche de paqueschange chaque annee.on peut la prevoir grace a un programme de calcul ci dessous ou la lettre A designe l'anneeconsideree
par exemple A = 2011 pour l'annee 2011
on a un tableau dividende diviseur quotient reste
dividende A=
diviseur 19
quotient 0
reste B=
2eme ligne dividende A=
diviseur A=
dividende 100
quotient C=
reste D=
3eme ligne dividende C=
diviseur 4
quotient E=
RESTE F=
4eme ligne dividende C+8
diviseur 25
quotient G=
reste neant
5eme ligne dividende C-G+1
diviseur 3
quotient H=
reste neant
6eme ligne dividende (19xB)+C-E-H+15
diviseur 30
quotient neant
reste T=
7eme ligne dividende D=
diviseur 44
quotient J=
reste K=
8e ligne dividende 32+2xF+2xJ-T-K=
diviseur 7
quotient vide
reste L=
9e ligne dividende B+11xT+22xL=
diviseur 451
quotient M=
reste vide
10e ligne dividende T+L-7xM+114=
diviseur 31
quotient N=
reste P=
tout cela en colonne dividende diviseur quotient reste
si N=3 PAQUES est le P+1 MARS
si N=4 PAQUES est le P+1 AVRIL
completer le tableau en effectuant les calculs pour trouver la date de paques de l'annee 2010
Où j'en suis dans mon devoir
je ne sais pas du tout comment proceder j'espere que c'est plus clair que mon precedent sujet c'est un tableau12 commentaires pour ce devoir
je viens de faire les calculs et je trouve comme date le 6 avril or cette année Pâques a lieu le 4 avril.
soit j'ai fait une erreur de calcul (mais deux fois la même) soit il y a une erreur de l'énoncé quand tu as recopié.
soit j'ai fait une erreur de calcul (mais deux fois la même) soit il y a une erreur de l'énoncé quand tu as recopié.
Tu regardes sur le calendrier !!!
NON !!,JE PLAISANTE !!
cenedra c'est toi qui m'aide le mieu apparement je n'ai pas fait d'erreur d'ennonce lorsque je dis neant c'est une case vide qu'il faut peut etre completer , en effet il faut verifier avec un agenda la date , je suis ton raisonnement mais a la 4eme ligne C+8=28 diviseur 25 on obtient 1,12 quotient G= ? reste ?
alors je ne suis pas sur peux tu m'aider
alors je ne suis pas sur peux tu m'aider
Bamako35, trop drôle ton humour! :)
Banderas57, on est parti:
je pense que la case vide (ou néant) signifie que le résultat pour cette case ne sert à rien donc on ne le note pas.
pour la 4ème ligne: C+8=28 (ok!)
28/25=1.12
le quotient correspond à la partie entière donc G=1
pour info (car demandé dans les lignes suivantes), pour trouver le reste:
je reprend 28/25=1.12
le quotient est de 1, je fais 28-(25*1)=3, le reste est de 3.
dans l'exemple 118/17, je calcule, ça me donne:
118/17=6.94, le quotient est de 6
je fais 118-(17*6)= 118-102= 16.
j'ai donc dividende 118, diviseur 17, quotient 6 et reste 16.
tu appliques cette méthode pour tes lignes de calculs.
Banderas57, on est parti:
je pense que la case vide (ou néant) signifie que le résultat pour cette case ne sert à rien donc on ne le note pas.
pour la 4ème ligne: C+8=28 (ok!)
28/25=1.12
le quotient correspond à la partie entière donc G=1
pour info (car demandé dans les lignes suivantes), pour trouver le reste:
je reprend 28/25=1.12
le quotient est de 1, je fais 28-(25*1)=3, le reste est de 3.
dans l'exemple 118/17, je calcule, ça me donne:
118/17=6.94, le quotient est de 6
je fais 118-(17*6)= 118-102= 16.
j'ai donc dividende 118, diviseur 17, quotient 6 et reste 16.
tu appliques cette méthode pour tes lignes de calculs.
merci cenedra mais dans quel numero de ligne tu as 118/17 ?
c'est tres dur ce truc je ne sais pas si c'est du niveau de 6eme!
c'est tres dur ce truc je ne sais pas si c'est du niveau de 6eme!
118/17 est un exemple purement fictif
en fait, ce n'est pas dur, c'est long.
il suffit de savoir poser une division (comme on l'apprend en primaire), de remplir des cases et de réutiliser des valeurs.
Donc largement à la porté d'un collégien. Cependant je reconnais que l'exercice prend du temps.
il suffit de savoir poser une division (comme on l'apprend en primaire), de remplir des cases et de réutiliser des valeurs.
Donc largement à la porté d'un collégien. Cependant je reconnais que l'exercice prend du temps.
donc la prochaine ligne j'ai C-G+1=20 diviseur 3 H=6 reste 20-(3*6)=
20-18=2 est ce bien cela
20-18=2 est ce bien cela
oui c'est ça, dans cette ligne le reste n'a pas d'importance mais tu peux quand même le donner
prochaine ligne 309 30 10 et reste 9 par contre la ligne 7je trouve D=10 diviseur 44 quotient 0,22 c'est bizarre J=? K=?
J'ai toujours eu une sainte horreur des maths !!!
Bon courage ...
Ils ont besoin d'aide !
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si j'ai bien tout compris, tu as pour chaque ligne un dividende (ce que l'on doit diviser), un diviseur (ce par quoi on divise), un quotient (le résultat) et un reste.
Certains de ces éléments ont une lettre (B,C,D...) pour que l'on puisse les utiliser dans les lignes suivantes.
On te demande la date du dimanche de Pâques de l'année 2010. D'où A=2010.
Tu peux déja faire la 1ère ligne, dividende A soit 2010, diviseur 19:
2010 divisé par 19= 105 +reste 15 donc B=15.
Tu peux faire la 2ème ligne, dividende A soit 2010, diviseur 100 (c'est ce que je comprend):
2010 divisé par 100= 20 + reste 10 donc C=20 et D=10.
Tu peux faire la 3ème ligne car tu connais C = 20.
En reproduisant ce raisonnement tu rempliras le tableau.
Bon courage