équation

Publié le 14 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

je choisis un nombre je lui ajoute3.Je multiplie le résultat obtenu par 2.A ce nouveau résultat j'ajoute le double du nombre choisi au départ.J'obtiens 48.Quel est le nombre de départ?

Où j'en suis dans mon devoir

ba rien du tout je n'y arrive pas svpà aider moi c pour demain 14 janvier 2010 et je ne c pas comment faire sa serait sympa de maider merci a tous si vous trouver



6 commentaires pour ce devoir


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02didi02
02didi02
Posté le 14 janv. 2010
Bonjour dede,

Il faut que tu prennes étape par étape ton énoncé

je choisis un nombre : on l'appelera X
je lui ajoute3 : X + 3
.Je multiplie le résultat obtenu par 2 : le resultat est X+3 on doit le multiplier par 2 ce qui fait (X+3)x2
.A ce nouveau résultat j'ajoute le double du nombre choisi au départ. le double du nombre choisi = 2X ce qui nous fait (X+3)x2 + 2X
J'obtiens 48. => (X+3)x2 + 2X = 48
Il ne te reste qu'à résoudre ton équation et déterminer X
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
il faut prendre le programme de calcul "à l'envers" en partant de la fin

il faut que tu saches que le "contraire" d'ajouter est soustraire, le "contraire" de multiplier est diviser et le "contraire" du double est la moitié


méfie-toi des réponses qui pourront t'être données et qui utiliseront la méthode de résolution d'une équation (pas au programme de 5ème)
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
je choisis un nombre
traduction:comme on ne me donne pas le nbre de départ (c'est l'inconnu à trouver) je l'appelle n
je lui ajoute3---> n+3
Je multiplie le résultat obtenu par 2--->2x(n+3)=2n+6
essaye de continuer
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
merci beaucoup maintenant c'est plus claire :)!
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
Alors j'ai fais par tatonnement:

10,5+3 = 13,5
13,5 x 2 = 27
27 + (2x10,5) = 27 + 21 = 48

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
euh, t'es vraiment en 5ème ? je viens de voir que le titre de ton exercice est bien "équation", cet exercice est difficile pour un élève de 5ème, et après vérification dans les programmes (http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf, page 24/39), il est très très limite quand même.

te demander l'expression littérale du programme de calcul, ok, te demander de résoudre l'équation, ce n'est pas vraiment du programme de 5ème... (et après avoir relu et tenté de faire ton exercice je m'aperçois qu'il n'y a pas d'autre façons de faire que d'utiliser, effectivement, une équation...)

ou tu es dans une très bonne classe ou ton prof a placé la barre très haute !

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