Est-ce juste ? Simplification

Publié le 22 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour,je m'entraînait a faire des simplifications...
J'ai trouvé la réponce,mais est-ce juste ?
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10

20/10= 20=5*4 10=5*2 4/2

4/2= 4=2*4 2=2*1 4/1

Où j'en suis dans mon devoir

Voila j'ai tout mis en haut,je veux juste savoir si c'est juste,et je sais pas si c'est bien présenté...



68 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Bonjour, ton premier calcul n'est pas simplifié jusqu'au bout:
20/10 ont un facteur commun: lequel? (ils terminent tous deux par 0 ..)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Non il n'en n'a qu'un de calcul;)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
En fait j'ai simplifié 120/60 sur 3 lignes =)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
la meilleure méthode pour simplifier beste c'est le PGCD

120/60 ainsi :

120 : 2 = 60
60 : 2 = 30
30 : 2 = 15
15 : 3 = 5
5 : 5 = 1

tu n'as pas besoin de décomposer 60 puisque il est dans la décomposition de 120

le PGCD est alors 2 X 2 X 3 X 5 = 60

donc 120/ 60 est divisible par 60 et tu trouves 2

tu comprends ? Veux-tu que je te donnes des simplifications à faire ?

Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
beste joli avatar, ne serait-ce pas la Mosquée bleue d'Istambul ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci Compostelle,mais je ne comprends pas tout a fait...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Oui,c'est la vue d'Istanbul,car c'est la capital européenne de la culture cette année :)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ahh d'accord! Autant pour moi ^^
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
regarde bien derrière la Mosquée Bleue d'Istambul, tu aperçois un pont suspendu... c'est l'in de mes ami, ingénieur en Travaux Publics qui a participé à la construction de ce pont suspendu... tu comprends un peu la raison pour laquelle je connais la Turquie ?

quand tu as une fraction à simplifier, tu décomposes le numérateur et le dénominateur. J'ai utilisé par erreur le terme de PGCD (ce n'est pas au programme de 5è, mais sans utiliser le mot, tu peux en utiliser la méthode.

Je vais te donner quelques exercices de 5è... comme cela tu vas t'entraîner pour devenir l'as des fractions. D'accord ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci beaucoup!!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Tu sais si ce que j'ai fait est juste ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Fiche 1 : SIMPLIFIER UNE FRACTION

Rappel de cours : Simplifier une fraction c'est trouver une fraction égale mais dont le numérateur et le dénominateur soit plus petit.

comme dans 2/4 = 1/2

cette fraction est dite IRREDUCTIBLE car tu ne peux pas la simplifier davantage.

Pour simplifier une fraction on cherche un nombre "k" dont le numérateur et le dénominateur sont des multiples. Tu utilises alors la propriété suivante :

(k X a)/(k X b) = a/b avec k =/= (différent) de 0 et b =/=0

exemple, tu veux simplifier 15/35

tu remarques que 15 est un multiple de 5 (15 = 5 X 3)
et que 35 est aussi un multiple de 5 (35 = 5 X 7)

tu écris alors :

15/35 = (5 X 3)/(5 X 7) = 3/7 et tu as simplifié par 5.

copie/colle ce rappel de cours et mets-le dans ton ordi sous un titre comme révision fractions. je reviens pour te donner des exo.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
exercices :copie/colle ces exercices et réponds directement sur le copié/collé pour ne pas avoir à tout recopier).

1/ simplifie les fractions suivantes :

(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =

(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =

(10 X 2 X 7)/(7 X2) =

(8 X 5)/(5 X 9) =

Exercice 2 :

Complète :

14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =

30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =

26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =

9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =

fais ces deux là, je goûte et je reviens. Si tu ne sais pas, essaie quand même... se tromper, c'est aussi progresser. A+
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Je ne comprends pas bien l'exercice 1...
Il n'y a pas de fraction...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Exercice 2 :

Complète :

14/21 = (7 X2)/(7 X3) =0.66

30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =0.66

26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2

9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =0.34
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci beaucoup du cours que vous m'avez donnez,ça m'a beaucoup aidée!!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
beste dans l'exercice 1, ce sont des fractions : il y a une trait oblique (/) de fraction entre deux parenthèses. Si tu ne vois pas bien, utilises la fonction 150 % ou 125 % (moi, je l'ai en bas à droite de mon écran sur un acer).

je corrige la suite :
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
j'efface tes résultats, car il me faut une réponse en fractions :

Complète :

14/21 = (7 X2)/(7 X3) =.....

30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =.....

26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2 juste

9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =.....

as-tu vu les fractions de la 1 ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Je n'ai pas encore vue les calculs de fraction;
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Exercice 2
j'essaye de mettre sous forme de fraction,mais sa donne le même résultat qu'au début :S
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je te donne les deux autres exercices et pour répondre tu copie/colle pour aller plus vite pour toi (et tu peux me tutoyer, cela ne me gène pas).

Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :

10/20 = (...X...)/(...X....) =

14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =

5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =

125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =

attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Il ne s'agit pas là de calculs de fractions, mais de simplification de fractions.

Je reprends l'exercice 1 :
1/ simplifie les fractions suivantes :

(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =
ta fraction de départ devait être 30/40
On te l'a donnée déjà décomposée.
Regarde le rappel de cours que je t'ai fait.
Ici, tu as en haut et en bas de ta fraction des multiplicateurs qui sont pareils, tu as 2 et 5, barre-les... qu'est-ce qu'il te reste ? 3/4 ta fraction est simplifiée et irréductible.

Est-ce que tu comprends un peu mieux ?
essaie les suivante de l'exercice 1 en les copiant/collant. Je t'attends.



(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =

(10 X 2 X 7)/(7 X2) =

(8 X 5)/(5 X 9) =


Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2

14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2

5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3

125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3

C'est juste ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Je fais les autres petites expressions que tu m'as donnée.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ahh oki j'ai compris...
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1

(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)

(8 X 5)/(5 X 9) =8/9
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
C'est cela ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je reprends l'exercice 2 :

Exercice 2 :

Complète :

14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =

tu décomposes le numérateur, on te donne déjà le 7
pour retrouver le 14, il suffit de faire 7 X 2 = 14

donc tu auras déjà 14/21 = (7 X 2)/(7 X....) =

en dessous tu as 21, on t'a déjà mis le 7 X... divises 21 par 7, tu obtiens 3, donc ton opération devient :

14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) =

puis tu barres ce qui est pareil en haut et en bas de ta fraction, donc tu barres 7 et tu obtiens :

14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) = 2/3

tu as simplifié ta fraction et elle est irréductible.

Est-ce que cela va un peu mieux ? Essaie la suite.


30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =

26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =

9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
En gros l'exercice 2 est pareil que l'exercice 1!!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2
Relis-toi, c'est presque juste, mais parfois tu as inversé les résultats, le numérateur doit rester en haut et le dénominateur doit rester en bas.

10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 faux inversion des résultats.

14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 attention faux... inversion du résultat

5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste, bravo !

125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste, bravo

copie/colle et corrige. Merci.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ahh oki j'ai compris...
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1 juste bravo !

(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)tu as 7 X2 en haut et en bas, tu les supprime, il te reste 10, c'est tout !

(8 X 5)/(5 X 9) =8/9 Bravo, c'est juste.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
30/45 = (5 X3 X 2)/(5X 3 X 3) =2/3 ?

26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1

9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
les 4 exercices que je te donne ici sont tous sur le même modèle, pour que tu y arrives quasiment les yeux fermés ! enfin... pas tout à fait fermés... Continue.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Alors la correction;
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4

14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
30/45 = (5 X3 X 2)/(5X 3 X 3) =2/3 bravo, c'est juste

26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1 do nc = 2, c'est juste

9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3 Bravo c'est juste.

fais maintenant l'exercice n° 3 pendant que je te prépare le dernier sur le même modèle, mais à partir de l'exercice 3, c'est toi qui doit décomposer numérateur et dénominateur.

Vas-y.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
exercice 4 :

Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions. (je t'ai fait le premier comme modèle pour que tu comprennes)

1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5

0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = .../... = (....X...)/.../...)
=....../....

3/0,6 = (3 X10)/0,6 X10) = .../...

1,87/5,5 = fais le sur les modèles ci-dessus

0,7/0,5 = fais-le sur les modèles ci-dessus.

Bon courage
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Alors la correction;
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4 juste, mais tu peux aussi écrire 1/2
tu comprends ?

14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3 mais c'est parfait, chère Beste !
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Désolé d'avoir tardé,je dînait...
Quel est l'exercice 3 ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je te copie/colle le 3 qui était loin au-dessus... et bonne digestion, moi, je vais faire chauffer la soupe (nous mangeons allégé, car toi tu fais sans doute parfois le Ramadan et moi je fais Carême... cela fait aussi du bien au corps et à l'esprit !). A plus voici le 3 :

Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :

10/20 = (...X...)/(...X....) =

14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =

5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =

125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =

attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Je 'avais déja fait celui la (exercice 3)

10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2

14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2

5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3

125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3

Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je te fais le premier en exemple :

10/20 = (2X5X1)/(2X 2X5) = 1/2
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
C'est bien ça ?=)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
en effet, mais tu ne l'as toujours pas corrigé :

Je 'avais déja fait celui la (exercice 3)

10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 regarde ci-dessus, je te l'ai fait.

14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 à revoir

5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste

125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste

Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
14/18=(7X2X1)?J'ai juste fait pour 14...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
C'est juste?(Désolé d'avoir tardé)
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
puis tu feras l'exercice 4

enfin quand tu auras fini, tu me diras si cela t'intéresse, ce soir ou un autre jour... il reste dans ton programme de 5è en matière de fractions :

fiche 2 : Comparer une fraction à l'unité
Fiche 3 : Ranger des fractions
Fiche 4 : additionner et soustraire des fractions
Fiche 5 : Multiplier et diviser des fractions (très facile)
Fiche 6 : Résoudre un problème de fraction.
Fiche 7 : faire une suite de calculs sur des fractions
Fiche 8 : Décomposer une fraction

Voilà tout le programme des fractions en cinquième. Il te suffira plus tard dans quelques semaines ou mois, que tu me rappelle le numéro de la fiche et le titre de la fiche, car c'est un cours que j'avais dans mes affaires de prof et que j'utilisais car j'avais des élèves de 19-20 ans qui étaient très en retard.

A+
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
C'est juste?(Désolé d'avoir tardé)
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?

non... il faut jouer d'astuce et te dire, il me faut à tout prix au moins un multiplicateur identique en haut et en bas donc pour : 14/18 tu te dis 14 c'est 2 X 7 cela ne peut pas être autre chose ; mais 18 ça peut être 3 X 6 comme tu l'as fait, mais aussi 2 X 9, or c'est celui-là qui m'intéresse :

donc 14/18 ) (2 X 7)/(2 X 9) = 7/9 tu comprends ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Exercice 4
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5

0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)//)
=....../....

3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6

1,87/5,5 = (1.87X10)/(5.5X10)=18.7/55

0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)7/5

Je sais vraiment pas si c'est juste ...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ah oui,je comprends ta correction...Et pour les fiches sa m'intéresse ...J'éspére qu'a ce DS,je remontrait ma moyenne qui est actuellement de 8.5/20 (en maths...)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci,pour tout...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je reprends et je vérifie :

Exercice 4
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5

0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)/(20 X 8)= 3/20
celle-ci était incomplète, je l'ai terminée


3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6 = (2X15)/2x3) = 15/3 = 5

si tu as 2 chiffres après la virgule, tu dois multiplier par 100 pour te débarrasser du nombre décimal.

1,87/5,5 = (1.87X100)/(5.5X100)=187/550 = (17X11)/50X11)=17/50
je t'ai refait celle-la

0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)= 7/5 c'est parfait.

Je sais vraiment pas si c'est juste ...

Il y en avait des justes et des fausses et des "pas terminées).

Quand tu en auras le courage, recopie ces exercices en les faisant comme cela tu auras des modèles

Et pour te remonter la moyenne je te donnerai tout à l'heure tout le programme de 5è et tu me diras ce qui ne marche pas, je t'aiderai... tu es tellement adorable avec les autres, qu'on te doit bien cela. Je vais manger un peu et je reviens te voir.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci beaucoup!!
Je ferait les exercices demain :)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
bonne nuit... tu le liras demain, mais voilà ton programme de 5è, repère ce que tu as déjà fait et ce qui n'a pas été assimilé, tu me le diras, je te ferai une fiche de révision et des exercices.

CHAPITRE DES TRAVAUX NUMERIQUE

1/ les expressions numériques :

a) Effectuer les calculs dans l'ordre qui convient
b) Calculer une expression comprenant des parenthèses
c) calculer une expression à l'aide d'une calculatrice (cela je ne fait pas de révision, car cela dépend de la calculatrice que tu as)
d) traduire un énoncé par une expression.

2/ La règle de distributivité

a) appliquer la règle de distributivité
b) utiliser la distributivité dans diverses situations
c)développer ou factoriser
d) simplifier une écriture

3/ Les fracctions

a) simplifier une fraction (c'est ce qu'on vient de faire ensemble)
b) comparer une fraction à l'unité
c) ranger des fractions (2 fiches)
d) additionner et soustraire des fractions
e) Multiplier (et diviser) des fractions
f) résoudre un problème de fractions
g) faire une suite de calculs sur les fractions
h) décomposer une fraction

4/ Les nombres relatifs

a) distinguer entre "entier", "décimal" et "relatif"
b) utiliser une règle graduée
c) ranger des nombres relatifs
d) additionner des nombres relatifs
e)soustraire des nombres relatifs
f) faire une suite d'additions et de soustractions sur des relatifs
g) calculer une expression comportant des parenthèses

5/ Equations

a) Résodre une équation du type a + x = b avec des nombres relatifs
b) utiliser une équation du type a + x = b dans un problème
c) résoudre une équation du type ax = b
d) utiliser une équation du type ax = b

CHAPITRE SUR L'ORGANISATION ET LA GESTION DES DONNEES

1/ la proportionnalité

a) reconnaître une situation de proportionnalité
b) compléter un tableau de proportionnalité
c) représenter graphiquement un tableau de proportionnalité
d) calculer une quatrième proportionnelle

2/ Pouecentage et échelle

a) appliquer un pourcentage
b) calculer un pourcentage
c) utiliser une échelle
d) calculer une échelle

3/ Vitesse

a) changer d'unité de vitesse
b) calculer une vitesse moyenne
c) résoudre un problème de vitesse

4/ Relevés statistiques

a) Lire et construire un histogramme
b) lire et construire un diagramme en bâtons
c) lire et construire un diagramme circulaire
d) calculer une moyenne

CHAPITRE DES TRAVAUX GEOMETRIQUES

(je valide par sécurité et je reviens pour le programme de géométrie.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci beaucoup!!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
CHAPITRE DES TRAVAUX GEOMETRIQUES

1/ Triangles et cercles

a) construire un triangle (2 fiches)
b) reconnaître et construire les hauteurs d'un triangle
c) construire le cercle circonscrit à un triangle
d) reconnaptre des triangles particuliers
e) appliquer la propriété de l'inégalité trianglulaire
f) déterminer la position d'une droite par rapport à un cercle

2/ Symétrie centrale

a) construire l'image d'un point par symétrie centrale
b) construire l'image d'un segment ou d'une droite par symétrie centrale
c) contruire l'image d'un cercle ou d'un arc de cercle par symétrie centrale
d) appliquer les propriétés de la symétrie centrale
e) repérer un axe ou un centre de symétrie

3/ Les angles

a) reconnaître deux angles complémentaires, supplémentaires ou adjacents
b) reconnaître deux angles oppéosés par le sommet, correspondants ou alternes-internes.
c) caractériser le parallélisme à l'aide d'angles.

4/ les parallélogrammes

a) reconnaître un parallélogramme à l'aide de ses propriétés
b) reconnaître un rectangle à l'aide de ses propriétés
c) reconnaître un losange à l'aide de ses propriétés
d) reconnaître un carré à l'aide de ses propriétés.

5/ les aires

a) calculer l'aire d'un triangle
b) calculer l'aire d'un parallélogramme
c) calculer l'aire d'un disque
d) calculer l'aire d'un polygone quelconque
e) utiliser une aire pour calculer une longueur

6/ prismes droits et cylindres

a) reconnaître un prisme droit
b) construire le patron d'un prisme droit
c) reconnaître un cylindre de révolution
d) construire le patron d'un cylindre de révolution
e) calculer l'aire latérale d'un cylindre ou d'un prisme droit.

7/ Les volumes

a) calculer le volume d'un prisme droit ou d'un cylindre
b) utiliser un volume pour calculer une longueur
c) calculer le volume d'un solide quelconque.


Voilà tu as toutes les têtes de chapitres du programme de 5è. A toi de voir ce qui fait difficulté, je veux, pour toi, que tu deviennes excellentes en math... de part tes origines, tu as dans tes gènes le sang des Perses qui furent une civilisation extraordinaire (ce qui n'enlève rien aux autres civilisations). Dans la mesure de mes moyens je t'épaulerai. Amicalement Compostelle.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Merci beaucoup!!!Si un jour je passe prés de chez vous j'aimerait vous rencontrez!!
Je vous dit tout demain,je suis trés fatiguée!!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Bonne nuit... mais tu serais déçue, car je suis "vieille"... ta grand-mère, voire ton arrière-grand-mère, mais je déborde de vie.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Si vous avez la joie de vivre... les années,ne sont pas importantes...
Bonne nuit a demain!
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Bonjour,

Pour la simplification de la première fraction, tu as fait :
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10

Mais je ferais plutôt :

120/60 = 60x2/30x2 = 60/30 = 30x2/ 15x2 = 30/15 = 5x6/5x3 = 6/3 = 3x2/3x1 = 2/1

Ton résultat à cette fraction est JUSTE mais n'est pas simplifié le plus possible, c'est à dire :

20/10 = 10x2/5x2 = 10/5 = 5x2/5x1 = 2/1

Voilà pour la simplification de la 1ère fraction.

Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as fait :

20/10= 20=5*4 10=5*2 4/2

Pour la simplification de la deuxième fraction, je fais :

20/10 = 5x4/5x2 = 4/2

Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as donc JUSTE !!

Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Pour la simplification de la troisième fraction, tu as fait :

4/2= 4=2*4 2=2*1 4/1

Pour la simplification de la troisième fraction, je fais :

4/2 = 2x2/2x1 = 2/1

Je pense que tu as fais une simple petite étouderie en mettant :

4/2 = 4 = 2*4
FAUX !

Plutôt : 4/2 = 4 = 2*2

Sinon ton raisonnement est JUSTE, je pense que ce n'est qu'une étourderie ;)

J'ai terminé,

J'espère t'aider, bonnes vacances, bonne journée, A+

PS : ta photo est très jolie !!

Mathy :)


Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Re-Bonjour!!
Voila je vous met ce que j'ai déja fait en cour;
J'ai fait tout les chapitres de numéraion,en géométrie,Les angles,la symétrie,et les triangles...
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Salut Mathy!!
Comme je l'ai déja dit a Naty(vos noms se resemblent =x)
l ya une fration,pas trois,mais c'est sympa d'avoir pris du temps pour moi!!(j'ai fai une fraction su trois lignes)
PS=moi je vois dans mon profil que toi tu est 1ére des 5émes et moi 2éme :)Sa te fait la même chose ?!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
pour éviter que ce soit trop long à ouvrir, réouvre un site avec pour titre la numération et tu demandes, Compostelle peux-tu m'aider.... et moi je comprendrai. Merci pour tes consolations, mais ce ne sont pas des malveillants qui me déstabiliseront... ne te fais pas trop de souci, je suis solide... Bisous Compostelle
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Merci beaucoup!!A tout de suite!!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Salut Beste ^^

Pour simplifier une fraction ...

Rappel :

Les nombres entiers se terminant par 0 ou 5 sont divisible par 5

Les nombres entiers se terminant par un chiffre pair sont divisible par 2
Les nombres entiers se terminant par 0 sont divisible par 10

Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 3(dans la table de 3)sont divisibles par 3

Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 9(dans la table de 9)sont divisibles par 9

Exemple :81=8+1=9

donc 81 est divisible par 9

----------------

(Suite )

Imaginons que tu dois simplifier cette fraction
82/98

Tu écris tous les diviseurs de 82 et de 98 pour cela tu utilise la règle du rappel

Diviseurs 82:1,82,2,41
Diviseurs de 98:1,98,2,49,7,14

Ensuite tu prends le plus grand diviseurs commun (qui divise à la fois 98 et 82))
tu divise celui-ci avec le numérateur et le dénomateur

82:2/98:2=../..

Si tu ne comprends pas ,dis le moi ,je t'expliquerai d'une autre façon !^^

Bonne journée
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
J'ai ouvert une demande!!!Merci d'avance!!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Merci,j'ai compris,mais et ce que ma simplification et juste ?
PS= j'i fait 160/60 sur trois lignes;
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10
Je n'ai compris ce que tu as fait

Normalement il faut trouver

2/1=2
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Re^^



Je pense qu'il faut que tu change de méthode ^^

Bonne journée

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