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Sujet du devoir
Exercice 1 :Calculer les expressions ci-dessous en écrivant toutes les étapes .Chaque résultat sera donné sous forme de fraction simplifiée .
A = 18/11 - 2/11 + 5/11 ; B = 1/12+ 3/12 ; C = 25/14-2/7 ; D = 7/5-2/15+11/15 .
Exemple : E = 13/15 □(+12/15=) (13+12)/15 = 25/15 . Or 25 et 15 sont des multiples de 5 .
Alors E = □(5 fois 5)/(3 fois 5)= 5/3
Exercice 2 : Calculer une somme algébrique .
Calculer les expressions suivantes :
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
B = (+ 3 ,7) + ( -5 ,1 ) + ( + 3 ,9 ) + ( - 12 ,8 ) + ( + 13 ,9 ) + ( - 3 ,7 )
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'y comprend rien de rien aider moi s'il vouplait jai déja fait une partie mais je crois que c'est pas assez précis merci de votre aide .16 commentaires pour ce devoir
on va fa
On va faire ensemble la première puis tu feras les autres, tu peux les faire directement sur ce site comme cela on pourra te dire si c'est juste. D'accord ?
OK JE SUIS D' ACCORD COMPOSTELLE
A = 18/11 - 2/11 + 5/11
tu constates que les trois dénominateurs sont identiquess donc tu peux faire les opérations :
tu additionnes les + avc les +
donc 18/11 + 5/11 = 23/11
puis tu retranches les moins : 23/11 - 2/11 = 21/11
A = 21/11 fraction irréductible par 21 n'est pas divisible par 11.
As-tu compris ?
tu constates que les trois dénominateurs sont identiquess donc tu peux faire les opérations :
tu additionnes les + avc les +
donc 18/11 + 5/11 = 23/11
puis tu retranches les moins : 23/11 - 2/11 = 21/11
A = 21/11 fraction irréductible par 21 n'est pas divisible par 11.
As-tu compris ?
B = 1/12+ 3/12 ;
tu fais comme pour le A, puisque les dénominateurs sont identiques
tu fais comme pour le A, puisque les dénominateurs sont identiques
C = 25/14-2/7 ;
les dénominateurs ne sont pas identiques donc il faut trouvr un moyen simple pour qu'ils le soient !
tu as un dénominateur 14, et un autre dénominateur 7
il te suffit de multiplier la seconde fraction par 2/2 pour avoir un dénominateur en 1/14
2/7 multiplié par 2/2 = 4/14
ton expression est alors C = 25/14 - 4/14 = tu sais faire...
les dénominateurs ne sont pas identiques donc il faut trouvr un moyen simple pour qu'ils le soient !
tu as un dénominateur 14, et un autre dénominateur 7
il te suffit de multiplier la seconde fraction par 2/2 pour avoir un dénominateur en 1/14
2/7 multiplié par 2/2 = 4/14
ton expression est alors C = 25/14 - 4/14 = tu sais faire...
D = 7/5-2/15+11/15 .
là tu as deux dénominateurs avec 15 et un dénominateur avec 5
la fraction qui a pour dénominateur 5, doit être multipliée par 3/3 pour qu'elle soit elle aussi sur 15
je te laisse faire comme pour l'exercice précédent. A+
là tu as deux dénominateurs avec 15 et un dénominateur avec 5
la fraction qui a pour dénominateur 5, doit être multipliée par 3/3 pour qu'elle soit elle aussi sur 15
je te laisse faire comme pour l'exercice précédent. A+
dans ton exemple E = je ne sais pas ce que représente le petit carré ?
Exercice 2 : Calculer une somme algébrique .
Calculer les expressions suivantes :
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
le but du jeu, là, c'estde supprimer les parenthèses et de faire les opérations indiquées par + et -.
MAIS attention, si une parenthèse est précédée du signe MOINS, il faut respecter la règle des signes suivante :
PLUS fois PLUS = PLUS
MOINS fois MOINs = PLUS
PLUS fois MOINS = MOINS
MOINS fois PLUS = MOINS
à savoir par coeur !
ici tu n'as aucun signe moins.
tu enlèves les parenthèses, sachant que le signe + s'efface devant le signe MOINS.
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
A = 14 - 9 - 1 - 6 + 17 - 9 + 14
quand tu as fait cela recompte pour voir si tu n'as pas oublié un nombre.
tu additionnes les nombres positifs 14+17+14 = 45
tu additionnes les nombres négatifs -9-1-6-9 = - 25
tu fais la différence (soustraction) entre les deux résultats et tu mets le igne du plus grand des deux. Le plus grand des deux ci c'est 45, il est positif, donc le résultat sera positif.
A = 20
as-tu compris ?
dans lexercice suivant tu n'as pas non plus de signe négatif devant une parenthèse, donc tu le fais de la même manière que le précédent et si quelque chose te pose question dis-le, sachant que je ne suis pas tout le temps devant l'ordi ! A+
Calculer les expressions suivantes :
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
le but du jeu, là, c'estde supprimer les parenthèses et de faire les opérations indiquées par + et -.
MAIS attention, si une parenthèse est précédée du signe MOINS, il faut respecter la règle des signes suivante :
PLUS fois PLUS = PLUS
MOINS fois MOINs = PLUS
PLUS fois MOINS = MOINS
MOINS fois PLUS = MOINS
à savoir par coeur !
ici tu n'as aucun signe moins.
tu enlèves les parenthèses, sachant que le signe + s'efface devant le signe MOINS.
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
A = 14 - 9 - 1 - 6 + 17 - 9 + 14
quand tu as fait cela recompte pour voir si tu n'as pas oublié un nombre.
tu additionnes les nombres positifs 14+17+14 = 45
tu additionnes les nombres négatifs -9-1-6-9 = - 25
tu fais la différence (soustraction) entre les deux résultats et tu mets le igne du plus grand des deux. Le plus grand des deux ci c'est 45, il est positif, donc le résultat sera positif.
A = 20
as-tu compris ?
dans lexercice suivant tu n'as pas non plus de signe négatif devant une parenthèse, donc tu le fais de la même manière que le précédent et si quelque chose te pose question dis-le, sachant que je ne suis pas tout le temps devant l'ordi ! A+
Miss où es-tu passée ?
A = (+14) + (-9) + (-1) + (-6) + (+17) + (-9) + (+14)
commence par regrouper tous les + ensemble et tous les - de même:
A= 14+17+14 + (-9)+(-1)+(-6)+(-9)
effectuons les 2 groupes:
A= 45+(-25)
A=45-25=20
fais pareil pour B et montre-nous pour voir
commence par regrouper tous les + ensemble et tous les - de même:
A= 14+17+14 + (-9)+(-1)+(-6)+(-9)
effectuons les 2 groupes:
A= 45+(-25)
A=45-25=20
fais pareil pour B et montre-nous pour voir
Pour additionner ou soustraire des fractions:
Mettre au même dénominateur
Pour multiplier des fractions:
Décomposer et simplifier
Divisions:
Multiplier et inverser (on met le signe "fois" et on inverse le numérateur et le dénominateur de la fraction qui multiplie)
TOUJOURS SUIVRE LES PRIORITÉS OPÉRATOIRES!
Mettre au même dénominateur
Pour multiplier des fractions:
Décomposer et simplifier
Divisions:
Multiplier et inverser (on met le signe "fois" et on inverse le numérateur et le dénominateur de la fraction qui multiplie)
TOUJOURS SUIVRE LES PRIORITÉS OPÉRATOIRES!
je suis la tkt
j'ai tout compris merci Compostelle
je te suis reconnaissante merci .
je te suis reconnaissante merci .
Merci MissAurlyy je te reconnaissante a toi aussi merci
Merci jeannot je te reconnaissante a toi aussi merci
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