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Sujet du devoir
j'arrive jamains a faire des problémes avec des fractions , jy comprends rien aidez moi je vous en suplie SOS ! demain j'ai un controle j'en n marre de me tapé des mauvaise notes pour rien en math alors que yen a il foute rien il se tape des bonnes notes en fait j'arrive pas a comprendre comment faut procédé au méthode ;( jessaye de faire des dessins tous jarrive pas svp aidez moi ;( merci ..Où j'en suis dans mon devoir
j'arrive jamains a faire des problémes avec des fractions , jy comprends rien aidez moi je vous en suplie SOS ! demain j'ai un controle j'en n marre de me tapé des mauvaise notes pour rien en math alors que yen a il foute rien il se tape des bonnes notes en fait j'arrive pas a comprendre comment faut procédé au méthode ;( jessaye de faire des dessins tous jarrive pas svp aidez moi ;( merci ..37 commentaires pour ce devoir
as-tu un problème que tu veux résoudre ou veux-tu qu'on en fasse ensemble ? J'attends !
C'est quoi que tu arrive pas exactement
qUEL GENRE ???
de problemes !
voila quelque site qui pourrai t'aider
http://www.educalire.net/MatFractions.htm
http://www.bricamath.net/5eme/fractions.php
http://www.infos-du-net.com/forum/271986-28-probleme-math-fractions-niveau-5eme
http://www.sur-la-toile.com/discussion-106091-1-probleme-fraction-5eme-maths.html
http://mathadoc.sesamath.net/Documents/college/5eme/5equat/5exoequafract.PDF
Salut et Bonne Chance !!!
de problemes !
voila quelque site qui pourrai t'aider
http://www.educalire.net/MatFractions.htm
http://www.bricamath.net/5eme/fractions.php
http://www.infos-du-net.com/forum/271986-28-probleme-math-fractions-niveau-5eme
http://www.sur-la-toile.com/discussion-106091-1-probleme-fraction-5eme-maths.html
http://mathadoc.sesamath.net/Documents/college/5eme/5equat/5exoequafract.PDF
Salut et Bonne Chance !!!
j'arrive rien ;x j'arrive rien mais de chez rien pfff je vais me tapé un 0 pointé demain ca c'est sur aprés quand on corrige les problémes je dit "haaa c'etait ca" et je comprends la méthode quand on corrige mais je n'arrive pas a la trouvé seule pfff ;(
donne un exemple de se que tu pige rien
exemple : Paul achète pour sa mère un bouquet de 48 fleurs. Le tiers d’entre elles sont des roses. Les 8
3 du reste sont
des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
2. Combien y a-t-il de mimosas ?
3. Combien y a-t-il d’autres fleurs (qui sont des tulipes) ?
4. Une rose coûte 1,22 euros, un mimosa 0,76 euros, une tulipe 0,69 euros.
Ecrire sans l’effectuer un calcul en une ligne donnant le prix du bouquet.
3 du reste sont
des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
2. Combien y a-t-il de mimosas ?
3. Combien y a-t-il d’autres fleurs (qui sont des tulipes) ?
4. Une rose coûte 1,22 euros, un mimosa 0,76 euros, une tulipe 0,69 euros.
Ecrire sans l’effectuer un calcul en une ligne donnant le prix du bouquet.
J’ai 36 bonbons, 12
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
des trucs du genres je sais ses du niveaux de 6 eme mais j'arrives pas les trucs du genre comme ca pffffff jchui nul srx je comprends pas pk je n'arrive pas en math mais j'arrive dans tous les autres matiére seulement math jarrive pas punaise ca m'énerve pff ;(
J’ai 36 bonbons, 12
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
Ce que tu dois faire c'est mettre tous les fraction au meme denominateur
pour l'exercice avec les bonbons:
si 12/7 sont a la fraise alors tu essaye de faire 36 avec 7 et tu obtien le nombre de bonbons a la fraise et aprés tu fais pareil pour le caramel
pour l'exercice avec les bonbons:
si 12/7 sont a la fraise alors tu essaye de faire 36 avec 7 et tu obtien le nombre de bonbons a la fraise et aprés tu fais pareil pour le caramel
Exercice :
J’ai 36 bonbons, 12
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
J’ai 36 bonbons, 12
7 d’entre eux sont à la fraise, les 3
2 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
oui mais voila que pour cette exercice mais jarrive jamains a teouver les méthodes qui faut faire pr les autres problémes car ils sont différents ;xxx pourtant le pire c ke je comprend les méthode mé je sais pas quand les utiliser dans quelle probléme pff
Bonjour,
les fractions sont des portions d'un tout.
il faut repérer ce tout dans l'énoncé:
l'ensemble des élèves;
le nombre total d'objets;
le gateau entier;...
les fractions qui font référence à ce tout:
la moitié de la classe;
2/7 des objets;
4/5 du gateau;...
ces fractions s'additionnent ou se soustraient (cela dépend de l'énoncé)
les fractions qui font référence à une autre fraction:
1/4 du groupe A;
1/3 des objets bleus;
2/3 de la part de Matthieu;..
ces fractions se multiplient: il faut repérer "de"!
exemple: dans une classe de 5ème: 3/8 des élèves sont blonds, 9/16 sont bruns, le reste est roux.
2/3 des bruns sont des filles.
=> quelle proportion de la classe est roux?
- le tout est la classe=1
-les fractions: 3/8 et 9/16 qui s'additionnent
6/16 + 9/16= 15/16
le tout- 15/16= proportion de roux
1-15/16=
16/16 -15/16= 1/16 sont roux
=> quelle proportion de la classe sont des brunes?
-le tout: la classe
-fraction: 2/3 des bruns = 2/3 de 9/16 sont des brunes
je vois "de" donc je multiplie:
2/3 * 9/16=
(2*9)/(3*16)= 3/8 de la classe sont des brunes
tu as suivi le raisonnement?
les fractions sont des portions d'un tout.
il faut repérer ce tout dans l'énoncé:
l'ensemble des élèves;
le nombre total d'objets;
le gateau entier;...
les fractions qui font référence à ce tout:
la moitié de la classe;
2/7 des objets;
4/5 du gateau;...
ces fractions s'additionnent ou se soustraient (cela dépend de l'énoncé)
les fractions qui font référence à une autre fraction:
1/4 du groupe A;
1/3 des objets bleus;
2/3 de la part de Matthieu;..
ces fractions se multiplient: il faut repérer "de"!
exemple: dans une classe de 5ème: 3/8 des élèves sont blonds, 9/16 sont bruns, le reste est roux.
2/3 des bruns sont des filles.
=> quelle proportion de la classe est roux?
- le tout est la classe=1
-les fractions: 3/8 et 9/16 qui s'additionnent
6/16 + 9/16= 15/16
le tout- 15/16= proportion de roux
1-15/16=
16/16 -15/16= 1/16 sont roux
=> quelle proportion de la classe sont des brunes?
-le tout: la classe
-fraction: 2/3 des bruns = 2/3 de 9/16 sont des brunes
je vois "de" donc je multiplie:
2/3 * 9/16=
(2*9)/(3*16)= 3/8 de la classe sont des brunes
tu as suivi le raisonnement?
ha ouais j'ai comprit mais comment on sais que il y a un 1 dans un probléme et a chaque fois qui y auras "de" on fera le méme résionenant que tu vient de faire ou pas ?
enfin je comprend un peu mais jarrive pas dotre probléme en + demain jai 1 évaluation tu pourrais me faire dex exemple pr ke jessaye de m'entrainer stp ?
je reprend les exemples que tu as donné:
J’ai 36 bonbons, 7/12 d’entre eux sont à la fraise, les 2/3 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
=> 1) le tout: 36 bonbons
-fraction: 7/12 fraises
nombre de bonbons= total bonbon * fraction fraise
nombre= 36*7/12
nombre= 21 bonbons
il reste: 36-21= 15 bonbons
=> 2) dans ce reste 2/3 sont au caramel: 2/3 DE ce qui reste sont au caramel
nombre caramel= 2/3 * reste de bonbon
nombre= (2/3)*15
nombre= 10 bonbons au caramel
tu as suivi?
J’ai 36 bonbons, 7/12 d’entre eux sont à la fraise, les 2/3 des bonbons restants sont au caramel.
1. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Combien en reste-t-il ?
2. Combien y en a-t-il au caramel ?
=> 1) le tout: 36 bonbons
-fraction: 7/12 fraises
nombre de bonbons= total bonbon * fraction fraise
nombre= 36*7/12
nombre= 21 bonbons
il reste: 36-21= 15 bonbons
=> 2) dans ce reste 2/3 sont au caramel: 2/3 DE ce qui reste sont au caramel
nombre caramel= 2/3 * reste de bonbon
nombre= (2/3)*15
nombre= 10 bonbons au caramel
tu as suivi?
Diior, souris et je vais t'expliquer. Il faut que tu restes calme devant un problème.
exemple : Paul achète pour sa mère un bouquet de 48 fleurs. Le tiers d’entre elles sont des roses. Les 8
3 du reste sont
des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
diior,tu as 48 fleurs, les roses représentent 1/3 du bouquet.
tu divises 48par 3 et tu as le nombre de roses.
48/3 = 16 roses
vérifie que les mimosas c'est 8/3 du reste, car cela ne me semble pas possible.J'attends.
3 du reste sont
des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
diior,tu as 48 fleurs, les roses représentent 1/3 du bouquet.
tu divises 48par 3 et tu as le nombre de roses.
48/3 = 16 roses
vérifie que les mimosas c'est 8/3 du reste, car cela ne me semble pas possible.J'attends.
un autre:
Paul achète pour sa mère un bouquet de 48 fleurs. Le tiers d’entre elles sont des roses. Les 3/8 du reste sont des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
2. Combien y a-t-il de mimosas ?
3. Combien y a-t-il d’autres fleurs (qui sont des tulipes) ?
4. Une rose coûte 1,22 euros, un mimosa 0,76 euros, une tulipe 0,69 euros.
Ecrire sans l’effectuer un calcul en une ligne donnant le prix du bouquet.
=> 1) total: 48 fleurs
fraction: 1/3 sont des roses:
nombre de rose: fraction rose * nombre total
nombre= 1/3 *48
nombre= 16 roses
=> 2) 3/8 DE ce qui reste sont des mimosas
ce qui reste: 48-16= 32 fleurs (valeur en nombre)
ou ce qui reste: 3/3 -1/3= 2/3 (valeur en fraction)
nombre mimosas= 3/8 * 32
nombre= 12 mimosas
ou mimosas= 3/8 * 2/3
mimosas= 2/8= 1/4
nombre mimosas= fraction mimosas * total fleur
nombre= 1/4 *48
nombre= 12 mimosas
=> 3) tulipes= total fleur-roses-mimosas
tulipes= 48 -16-12
tulipes= 20
ou fraction tulipes= total - fraction rose - fraction mimosas
tulipes= 1 - 1/3 -1/4
tulipes= 12/12 -4/12 -3/12
tulipes= 5/12
nombre= fraction * total
nombre= 5/12 *48
nombre= 20 tulipes
=> 4) tu as 16 roses à 1.22€, 12 mimosas à 0.76€ et 20 tulipes à 0.69€
prix total= prix roses + prix mimosas + prix tulipe
prix total= 1.22*16 + 0.76*12 +0.69*20
tu as suivi?
Paul achète pour sa mère un bouquet de 48 fleurs. Le tiers d’entre elles sont des roses. Les 3/8 du reste sont des mimosas.
1. Combien y a-t-il de roses dans le bouquet ?
2. Combien y a-t-il de mimosas ?
3. Combien y a-t-il d’autres fleurs (qui sont des tulipes) ?
4. Une rose coûte 1,22 euros, un mimosa 0,76 euros, une tulipe 0,69 euros.
Ecrire sans l’effectuer un calcul en une ligne donnant le prix du bouquet.
=> 1) total: 48 fleurs
fraction: 1/3 sont des roses:
nombre de rose: fraction rose * nombre total
nombre= 1/3 *48
nombre= 16 roses
=> 2) 3/8 DE ce qui reste sont des mimosas
ce qui reste: 48-16= 32 fleurs (valeur en nombre)
ou ce qui reste: 3/3 -1/3= 2/3 (valeur en fraction)
nombre mimosas= 3/8 * 32
nombre= 12 mimosas
ou mimosas= 3/8 * 2/3
mimosas= 2/8= 1/4
nombre mimosas= fraction mimosas * total fleur
nombre= 1/4 *48
nombre= 12 mimosas
=> 3) tulipes= total fleur-roses-mimosas
tulipes= 48 -16-12
tulipes= 20
ou fraction tulipes= total - fraction rose - fraction mimosas
tulipes= 1 - 1/3 -1/4
tulipes= 12/12 -4/12 -3/12
tulipes= 5/12
nombre= fraction * total
nombre= 5/12 *48
nombre= 20 tulipes
=> 4) tu as 16 roses à 1.22€, 12 mimosas à 0.76€ et 20 tulipes à 0.69€
prix total= prix roses + prix mimosas + prix tulipe
prix total= 1.22*16 + 0.76*12 +0.69*20
tu as suivi?
je te laisse car je vois que Cénédra t'a prise en main, si tu veux d'autres aides, tu feras signe
bouahhh ;x je me concentre
TOUS COMPRIT !!! MAIS JAIMERAIS SIMPLEMENT AVOIR DES EXEMPLE PEUT TU MEN FAIRE PR QUE JE MENTRAINE STP ;x car sais arrivé devant la feuille ke jarrive plus , ou ke je comprend rien c le stress ;( pff
ex1:
dans une classe 5/8 sont des filles. Parmi elles, 1/4 font du dessin, 5/12 font de la danse, le reste ne fait rien.
1) quelle proportion des filles ne fait rien?
2) quelle proportion de la classe fait du dessin?
3) si 5 filles dont de la danse, combien y-a-t-il d'élèves dans la classe?
essayes déjà celui-là!
dans une classe 5/8 sont des filles. Parmi elles, 1/4 font du dessin, 5/12 font de la danse, le reste ne fait rien.
1) quelle proportion des filles ne fait rien?
2) quelle proportion de la classe fait du dessin?
3) si 5 filles dont de la danse, combien y-a-t-il d'élèves dans la classe?
essayes déjà celui-là!
tin c trop dur je comprend rien ;((( pfff voila ca me fait a chake fois ca ;x alors que je comprend lé méthode ;x
je parit ke il et facile mé pr moi voila jarrive pas pfff ;x
1) quelle proportion des filles ne fait rien?
=> le total: les filles
fraction: tu sais que 1/4=dessin et 5/12=danse
tu as 3 sous-groupes: danse, dessin, rien
la somme des trois donne le total
ça va mieux?
=> le total: les filles
fraction: tu sais que 1/4=dessin et 5/12=danse
tu as 3 sous-groupes: danse, dessin, rien
la somme des trois donne le total
ça va mieux?
pfff c trop durr pffffffffff ;((((( je vais avoir mauvaise note demain ca m'enerve ;x jessaye de tous mon mieux en math snif
alors je fait 5/8+1/4+5/12 hein ?
2) total: classe
groupe de fille=5/8 de la classe
groupe dessin= 1/4 du groupe de filles
=> groupe dessin= 1/4 DE la fraction fille de la classe
groupe de fille=5/8 de la classe
groupe dessin= 1/4 du groupe de filles
=> groupe dessin= 1/4 DE la fraction fille de la classe
non: ce n'est pas 5/8 +1/4 +5/12!
pour la question 1: le tout= filles(=1)
dans ce tout, tu as 1/4=dessin et 5/12=danse et reste=rien
pour la question 1: le tout= filles(=1)
dans ce tout, tu as 1/4=dessin et 5/12=danse et reste=rien
donc 1+1/4+5/12 ?
presque: 1-(1/4 + 5/12)
total-(fraction dessin +fraction dans)= fraction rien
total-(fraction dessin +fraction dans)= fraction rien
ha c'est moin oki
peut tu me redonner un probléme du méme genre fo que je mentraine stp
pf
correction:
1) 1-(1/4 +5/12)=
12/12 -(3/12 +5/12)=
12/12 -8/12=
4/12= 1/3
1/3 des filles ne fait rien
2) 1/4 * 5/8=
(1*5)/(4*8)=
5/32
5/32 des élèves de la classe fait du dessin
3) désolée, je viens de voir que j'ai tapé un peu rapidement l'énoncé: ce n'est pas danse mais dessin.
=> si 5 filles font du dessin, combien y-a-t-il d'élèves dans la classe?
on vient de voir que 5/32 élèves de la classe font du dessin.
5/32 représente les 5 filles.
5 filles sur le nombre total d'élèves vaut 5/32= 5 font du dessin sur 32 élèves au total.
donc la classe a 32 élèves.
1) 1-(1/4 +5/12)=
12/12 -(3/12 +5/12)=
12/12 -8/12=
4/12= 1/3
1/3 des filles ne fait rien
2) 1/4 * 5/8=
(1*5)/(4*8)=
5/32
5/32 des élèves de la classe fait du dessin
3) désolée, je viens de voir que j'ai tapé un peu rapidement l'énoncé: ce n'est pas danse mais dessin.
=> si 5 filles font du dessin, combien y-a-t-il d'élèves dans la classe?
on vient de voir que 5/32 élèves de la classe font du dessin.
5/32 représente les 5 filles.
5 filles sur le nombre total d'élèves vaut 5/32= 5 font du dessin sur 32 élèves au total.
donc la classe a 32 élèves.
si tu as le temps:
ex2:
Charlotte a fait un gateau. Ses amies Camille et Lucie veulent y gouter. Chaqune prend une part qui vaut 1/12. Puis Lucie reprend une part. Le soir venu, Charlotte divise le reste en 4 parts égales pour ses parents, son frère et elle-même.
1) quelle quantité de gateau les 3 amies ont mangé?
2) quelle quantité reste-il du gateau pour le diner?
3) quelle part du gateau aura chaque membre de la famille pour diner?
ex2:
Charlotte a fait un gateau. Ses amies Camille et Lucie veulent y gouter. Chaqune prend une part qui vaut 1/12. Puis Lucie reprend une part. Le soir venu, Charlotte divise le reste en 4 parts égales pour ses parents, son frère et elle-même.
1) quelle quantité de gateau les 3 amies ont mangé?
2) quelle quantité reste-il du gateau pour le diner?
3) quelle part du gateau aura chaque membre de la famille pour diner?
Ils ont besoin d'aide !
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