Vive les " Petits " problème utilisant les fractions

Publié le 20 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Anne partage une somme entre 3 personnes. La premiere reçoit les deux quinzième , la seconde recçoit le tier et la troisième reçoit 800 eauros. Calcul la somme de départ.

Où j'en suis dans mon devoir

Et bien je ne voit pas comment a partir d'une fraction on peux arriver a une sommes précise je n'ai pas compris.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
il faut que tu "traduise" les informations que tu as dans ton énoncé avant de commencer à raisonner :




les 3 parts = la somme totale
part 1er + part 2eme + part 3em = tout
part 1er + part 2eme + part 3eme = 100/100

appelons x la somme totale ( ce que tu dois deviner)

la part du 1er + la part du 2eme + la part du 3eme = 100/100 de x

Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
tu calcules la fraction (la proportion) reçue par la troisième personne.

IMAGINONS que tu trouves 4/7
alors ça veut dire que 4/7 de la somme correspond à 800 €
tu dois alors trouver à combien correspond 7/7 (c'est-à-dire la totalité)
tu peux faire comme ça:
4/7 correspond à 800 €
1/7 correspond à 200 € (4 fois moins)
7/7 correspond à 1400 € (7 fois plus)
Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
je ne t'ai pas donné la réponse, à toi de rmettre des chiffres à la place de mes mots.
Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
salut,

tu sais que une personne a 2/15 et une autre 1/3 soit 5/15
en additionnant les 2 tu trouve 7/15 + les 800 euros de la troisième personne.
Après tu fais le produit en croix : 800x15/8
Je te laisse faire le calcul.
Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
Je ne comprend pas tes explication malheuresement et je ne doit pas mettre un nombre en fraction sur 100 ce que j'aimerai savoir c'est comment entre autre mettre 800 en fraction :/
Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
mitsumia | 20/01/2010 à 16:00
ce que j'aimerai savoir c'est comment entre autre mettre 800 en fraction

>> on ne peut pas "mettre" 800 en fraction comme tu dis, en fait tu confonds proportion (fraction) et quantité

exemple:
il y a 30 élèves dans la classe, sur ces 30 élèves, 12 font l'option latin

il y a 12 élèves qui font latin
il y a 12/30 des élèves qui font latin (c'est-à-dire 6/15)

on peut passer de l'une (quantité) à l'autre (fraction) et réciproquement, mais ce n'est pas pareil
Anonyme
Posté le 20 janv. 2010
J'ai trouver la solution : 800 correspond a 8/15 car 2/15 et 5/15
fond 7/15 il me suffisait de calculez la différence ! Ce qui donne => (800:8)x15 = 1500. Ce que je n'avais pas compris c'était le déclic de calculer ce qu'il restai apres les 7/15.


Merci a vous Trois pour vos explication.

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