La couleur dans les églises romanes et gothiques

Publié le 5 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Quelles sont les techniques de représentations murales utilisées dans les églises romanes ? Dans les églises gothiques ?
Comment expliquez vous ce changement (cette évolution) entre ces 2 types de construction ?
Quels étaient les thèmes traités dans les répresentations murales ?
Expliquez le procédé de réalisation de ces techniques de répresentation ?
D'ou provenaient les colorants utilisés pour la préparation des couleurs ?
Donnez les 3 exemples de couleurs.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé les 3 couleurs ^^
Et j'ai aussi fait la premiere question !
Et je crois que c'est tout ..



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Les églises romanes (héritées du romain) ont précédé le style gothique.

Les Eglises romanes sont assez sombres, car ouvrir de grandes baies dans les murs les fragilisaient. Donc plus les murs étaient hauts et moins on ouvrait des fenêtres et plus les murs étaient épais pour tenir par la voûte (souvent en bois au Moyen-Age d'où les incendies), car la voûte poussait les murs vers l'extérieur ce qui risquait de les faire s'écrouler.

Le style gothique a découvert les arc boutants. Ces arc boutants étaient situés à l'extérieur et poussaient les murs vers l'intérieur, ce qui faisait une contre-poussée à la voûte. A partir du moment où les murs étaient consolidés par les arcs boutants extérieurs, on a pu ouvrir de grandes baies et les églises sont devenues plus claires.

Tu as un exemple d'arcs-boutants bien visible avec la Cathédrale Notre-Dame de Paris. (Cherche sur le net la photo de cette cathédrale).

Les églises romanes tu en as de nombreux exemples dans les abbayes. Tu as par exemple l'abbatiale de Conques, dans le Massif Central, que je connais bien car elle est sur le chemin de ST Jacques de Compostelle.

est-ce que cela t'aide un peu ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Côté décoration murale, tu en as un bel exemple avec l'abbatiale de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Il y a des fresques murales qui représentent le jugement dernier et dans laquelle tu vois des diables qui embarquent en enfer des méchants et des évêques... peut-être n'avaient-ils pas eu une vie pleine de charité !

Regarde dans un dictionnaire en quoi consiste la fresque. Comme cela tu feras aussi ta part de travail

Pour la couleur, il y a le rouge le bleu, le jaune.

Le rouge était souvent confectionné à l'aide de la terre d'ocre (tu as des carrières d'Ocre à Rooussillon en Vaucluse (le village s'appelle Roussillon, car la terre y est rouge). Cela s'appelle d'ailleurs le colorado provençale.

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
je t'ai trouvé cela sur le net à propos de la couleur au Moyen-Age :

Le rouge a une valeur symbolique très forte mais il est aussi facile fabriquer. Le bleu a aussi une forte charge symbolique, et dès qu'il fût possible de le fabriquer efficacement il devient un sérieux concurrent du rouge. On préfère au jaune, les couleurs plus ambrées comme l'ocre ou l'or.,

Cette conception basée sur la clarté, notion reprise par les peintres de la Renaissance sous le terme de valeur, continue de nos jours à jouer un rôle important, notamment auprès des graphistes très attachés aux notions de contraste de luminosité pour l’harmonie des couleurs.

Dans cette philosophie, il n’y a que deux couleurs primaires, le blanc et le noir et les autres couleurs ne peuvent être qu’un mélange bien précis de blanc et de noir. On mesure donc la distance que sépare notre culture avec celle des anciens car pour nous le blanc et le noir sont par définition sans couleur. Dans l’Antiquité le blanc n’était qu’un jaune extrêmement brillant et le noir le plus sombre des bleus.


Certaines couleurs prennent une place prédominante qui en éclipse d'autres ; par exemple les rouges saturés dont la fabrication est facile prend une place centrale au détriment du vert uniquement reproductible dans des nuances plus ternes.

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Louloutex33... tu demande vite des aides... ce serait sympa que tu revienne au moins nous dire si cela t'a aidé !!!
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Dans les églises romanes ou gothiques ces sont très vives comme le rouge, le vert...
Anonyme
Posté le 8 mars 2010
Bonjour,

Désolé, mais en histoire, nous avions étudié le plan des églises romanes et gothiques, mais nous n'avons pas étudié leur couleur ! Je pense que si vous étudiez les couleurs des églises romanes ou/et gothiques, dans votre manuel d'histoire (ou d'histoire/géographie), vous devriez avoir des explication sur ce sujet, ou au pire, tu peux essayer de chercher sur internet, sur un moteur de recherche (google, yahoo....) je te conseille plus google, car plus de gens y vont, donc il y a plus d'informations à trier mais peut-être plus d'informations intéressantes ! ^_^

Bonne Journée,
Mathy (;

Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Coucou !
Désolé de ne pas avoir répondu, je n'avais pas vu qu'il y avait des personnes qui ont répondu.
Merci beaucoup de nous avoir aidé, nous, tous les 5e ! Parce que ce devoir était super dur et on a ramé pendant toutes nos vacances pour trouver les réponses! Alors merci beaucoup, beaucoup beaucoup !
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Ah merci beaucoup mais tu te doute bien que c'est ce quon a fait XD

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte