Structure d'un pont

Publié le 18 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Je voudrais savoir pourquoi tout les ponts ne sont pas avec les meme matèriaux?
Les pont en general en pîerre, en bois, en acier, en béton.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors la je ne sais pas donc stp j'ai besion de votre aide!



5 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules dans le cas d'un pont routier ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil.

L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L'Empire romain, qui occupait la majeure partie de l'Europe, maîtrisait les techniques de construction. Le pont représentatif de cette période était le pont en arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre. Mais pendant plus de 1500 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution.

La période contemporaine a commencé avec la révolution industrielle, lorsque le développement des échanges commerciaux a nécessité la construction d'une grande quantité de réseaux de chemins de fer, de routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. Cette période a commencé il y a près de 200 ans. Elle est marquée par le développement des ponts en béton armé puis en précontraints, des ponts suspendus de grandes portées et des ponts à haubans, qui ont tous été rendus possibles avec l'introduction de l'acier.

La forme des ponts évolue en fait en fonction du matériau disponible. Jusqu’à présent deux matériaux ont principalement influencé la forme : la pierre et l’acier. Aujourd’hui de nouveaux matériaux issus de l’industrie de la construction ont été introduits et les méthodes et moyens de calculs ont évolué. Des prototypes de ponts ont été construits avec un béton à ultra hautes performances possédant une résistance à la compression pouvant aller jusqu’à 200 MPa. Des ponts ont également été construits avec des matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts extrêmement élevés. Des formes nouvelles sont apparues. L’histoire des ponts est en continuelle évolution.
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
a mon avis cela depend de qui ou quoi passe dessus
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
un pont ermet de franchier de l'eau,..... et on peut passer dessus en voiture...
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
pierre= voiture, train, homme,camions, moto,.....
bois= train, homme,....
en acier= voiture, homme, camions, moto,...
en béton= voiture,homme, camions,...

en féte sa dépend de ce qui passe dessus
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010

Bonjour divine

ikram t'a très bien répondue.
Tout dépend effectivement des matériaux disponibles aux différentes époques ,des techniques connues à cette même période,de la fréquence de passage et par quoi ,de la force du vent ,de la longueur du pont ,etc...

J'espère que cela répond à ta question...8-)

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