La reproduction

Publié le 4 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 11 févr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Sortez couvert! Cunégonde, 21 ans, a eu une relation sexuelle non protégée avec Ivan, homme de passage à Genève. Quatre mois plus tard, lors d'un examen de routine, son gynécologue lui a proposé une batterie de tests sur les IST (= infection sexuellement transmissibles) et a découvert, dans les prélèvements vaginaux, la présence d'une bactérie chlamydiae et, en communiquant le résultant du laboratoire à la patience, a évoqué la gravité de l'infection. Pleine de ressources, Cunégonde a rétorqué qu'il suffirait de désinfecter les voies vaginales localement. Or, le gynécologue a expliqué que la bactérie avait déjà infecté le pelvis (= la partie inférieure de la cavité abdominale) et que cette infection risquait de provoquer la stérilité. Cunégonde n'en a eu cure et a continué d'avoir des rapports sexuels avec son nouveau partenaire dans l'espoir d'avoir un enfant et pouvoir prétendre à une pension alimentaire. Six mois plus tard, elle a réalisé qu'elle n'arrivait pas à tomber enceinte. Elle s'est fait examiner par le gynécologue. Ce dernier, n'étant pas un très bon communicateur lui a tenu un discours moralisateur mais incomplet, et Cunégonde n'a retenu que les informations suivantes: - L'infection chlamydienne a laissé des séquelles. Toutefois, d'après l'échographie, l'utérus semblait être intact.
- Si elle le voulait réellement, il était encore possible de recourir à la fertilisation médicalement assistée: prélever des ovules en ouvrant le ventre, les féconder dans une éprouvette et les implanter dans l'utérus.
Questions:
1) Expliquez comment les chlamydias ont pu se rendre du vagin au pelvis et quelles structures elles ont pu contaminer sur leur passage, en nommant ces structures dans l'ordre chronologique et de manière précise.
2) Proposez au moins 3 explications théoriquement possibles d'une stérilité provoquée par une infection pareille.
3) Expliquez laquelle de vos explications est pratiquement la plus compatible avec le cas de Cunégonde, d'après les explications de son gynécologue?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai entrepris des recherches sur la bactérie chlamydia mais je n'ai trouvé aucune informations qui peut répondre à ces questions.
Je n'ai pas très bien compris la situation de Cunégonde.
Pourriez-vous m'aider svp car j'ai aucune idée.



5 commentaires pour ce devoir


annette.busolin
annette.busolin
Posté le 5 févr. 2013
Bonjour, cherche sur internet un schéma de l'appareil génitale d'une femme pour t'aider à comprendre mes explications, l'entrée de ton appareil est le vaginet c'est ici que commence l'infection de cette bactérie, elle rentre dans des cellules se développent dans le cytoplasme de la cellule , celle ci eclate et libérent de nouvelles bactéries qui iront dans d'autres cellules se renouveler et continueront à contaminer des cellules autour et plus loin,donc départ vagin elles vont progresser et arriver au col de l'utérus puis elles peuvent pénétrer dans les cellules de utérus c'est à dire l'endométre,ou elles remontent plus haut et peuvent toucher les trompes de fallope qui sont un tuyau trés fin
et qui peut se boucher quand les bactéries s'y développent et enfin elles peuvent atteindre les ovaires donc modifier le cycle ovarien et empêcher la fabrication d'ovules , essaie maintenant de me dire les 3 causes possibles de stérilité
Anonyme
Posté le 5 févr. 2013
Merci, pour votre aide. Je pense que les trois causes possibles de stérilité sont: - Après le rapport sexuel, les spermatozoïdes libérés dans le vagin, pourront être attaqués par la bactérie chlamydiae et ils ne pourront jamais atteindre l'ovule, donc pas de fécondation
- Les trompes de Fallope bouchées ne pourront pas libérer l'ovule, donc pas de fécondation.
- Le cycle ovarien modifié empêche l'ovaire de produire un ovule.
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 6 févr. 2013
les 2 derniéres sont bonnes , autre cause c'est celle où la bactérie aurait envahi aussi l'uterus donc l'endomètre , celui ci ne pourrait plus s'épaissir pour permettre la nidation d'un oeuf formé(ovule + spermatozoide) et le développement de l'embryon serait alors impossible, donc dans le cas de ta patient quelle est la cause probable de sa stérilité?
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 6 févr. 2013
après opérations les voies ont dû être abîmé c'est à dire que le sperme(spermatozoïdes + liquide séminal+ secrétions de la prostate) emprunte normalement l’urètre pour sortir(regarde un schéma des voies génitales homme)en gros tu as un carrefour un tuyau qui descend de la vie = urètre et un autre tuyau qui arrives des testicules et qui se jette dans l’urètre, si lésion le sperme au lieu d'aller directement ds l’urètre va "refouler" ou remonter dans la vessie donc ds l'urine et sera évacué avec urine et comme cette urine est acide elle va tuer les spermatozoïdes et rendre infertile l'homme donc peu de risque pour lisette
pour ton autre exo
Anonyme
Posté le 7 févr. 2013
Merci beaucoup pour votre aide.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte