la république française

Publié le 24 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

écrire un texte comprenant au moins 10 lignes traitant de la république française en expliquant ses symboles

Où j'en suis dans mon devoir

La République est le régime politique de la France depuis le 21 septembre1892,c'est un régime ou le pouvoir est élu par le peuple.Les symboles de la République sont le drapeau bleu blanc rouge et l'hymne national appelé aussi Marseillaise.La devise de la République est Liberté,égalité,fraternité.L'embème officiel de la République est Marianne et depuis 1880 la fête nationale est le 14 juillet.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Le drapeau français

Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

La Marseillaise de Rouget de Lisle

A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.

Liberté, Egalité, Fraternité

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national.

Marianne

Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

Le coq

Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.

La fête nationale du 14 juillet

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Cependant les faits portent leur propre histoire et interprétation, et font de la mémoire collective autour du 14 juillet, une reconstruction.
willffy
willffy
Posté le 24 nov. 2011
Et : le grand sceau de France.
Le ministre de la Justice set le garde des sceaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_sceau_de_France
voir utilisation et scellement.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 25 nov. 2011
Bonjour , je pense que se texte va t'aider ! du moins j'espère .


La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

- La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est La Marseillaise.
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.


Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
bonjour,

Oui, tu es bien parti et en complément :

-pour le drapeau tricolore, je rajouterai qu'il est en 1789 de l'association des couleurs de la ville de Paris avec celle du roi, et il symbolise le rassemblement des Français.
- pour la Marseillaise, je rajouterai qu'elle rappelle la volonté de défendre la liberté contre la tyrannie. C'est un hymne qui exprime l'idée de la résistance face aux ennemis de la liberté et des Droits de l'homme.
- pour la devise "Liberté, égalité, fraternité" je rajouterai que c'est l'affirmation des Droits de l'homme et de la Démocratie.
- pour Marianne, je rajouterai que l'on trouve celle-ci sur tous les bâtiments publics, les timbre.

Tu es bien parti c'est très bien continue ainsi.

flower
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
Le faisceau de licteur :
A la chute de la Monarchie, il devient un des symboles de la République française « une et indivisible ». Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd'hui.

Le sceau :
Au Moyen Age et sous l'Ancien régime, le sceau est détenu par les différents pouvoir civils ou religieux et par le roi.Aujourd'hui l'usage du sceau n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme la signature de la Constitution et éventuellement ses modifications. Le sceau actuel de la République est celui de la IIème République, frappé en 1848.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte