Le mythe du Graal

Publié le 23 janv. 2012 il y a 9A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2012 dans 9A
5

Sujet du devoir

Définition du mythe
Présentation du mythe : là je me perds !!!
Explication du mythe:
Illustration
De nos jours

Où j'en suis dans mon devoir

Définition

Mythe: récit fabuleux, transmis par la tradition , qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature des aspects de la condition humaine (dieu de l'olympe, hercule...)Le mythe à une portée philosophique et collective universelle. C'est ce qui différencie le mythe de la légende. Il est souvent transmis sous forme d'histoire dite de bouches à oreilles.
Un mythe est un récit fabuleux qui a la prétention d'expliquer la vérité des choses. À l'origine de l'humanité, c'est par le mythe que les anciens transmettaient leur compréhension du monde. Ces récits qui racontent l'origine de l'univers, la création de l'homme, son voyage dans l'au-delà après la mort, et d'autres motifs semblables, servent de référence et d'explication.

Présentation du mythe
Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde.

le mythe arthurienJésus l’avait, s'en est servit aux noces de Cana, pour changer l'eau en vin, ainsi qu'à son dernier repas avec ses disciples.
C'est dans cette même Coupe que Joseph d'Arimathie recueillit le sang de Jésus blessé d'un coup de lance pendant son agonie.
Joseph d'Arimathie, fuyant les persécutions, arriva au bord du grand océan qu'il traversa avec toute sa famille sur sa chemise étendue sur l'eau en guise de navire. Il aborda une côte.
C'est ainsi que le Graal arriva en Bretagne.
Mal reçus, Joseph et ses descendants s'enfermèrent dans le Château Aventureux dont l'un des gardiens fut le Roi Blessé. Il saignait d'une blessure à la cuisse, due à sa curiosité impie, et dont il ne pouvait ni guérir ni mourir, depuis des siècles.
L'Enchanteur Merlin, bien que fils d'une vierge et du Diable, était créature de Dieu et tout entier à son service. Il prit en main, avant même sa naissance, la destinée d'Arthur, roi de Logres. Il conseilla alors au roi Arthur de la retrouver. Une table ronde fut construite et 50 chevaliers, formant l'élite du royaume Breton eurent mission de partir à la recherche du précieux calice: c'est la "Quête du Graal".
Le Graal apparaît une fois aux chevaliers de la Table Ronde, recouvert d'un tissu blanc au milieu d'une lumière éblouissante. Lorsque les chevaliers voient cette lumière, ils restent tous sans voix et une odeur épicée se répand.
Suite à cette apparition, Merlin intervient et explique à toute l'assemblée que cette coupe est un élément essentiel à l'harmonie entre les hommes, qu'il faut que l'un des chevaliers de la Table Ronde le trouve et regarde ce qu'il contient pour que le monde continue à fonctionner.
La quête du Saint Graal est la plus difficile et la plus grande des quêtes de l'époque du Roi Arthur, plusieurs chevaliers en sont revenus les mains vides. Le roi Arthur se disait que la loyauté et la noblesse de ses chevaliers ne serait plus jamais la même sans l'illustre relique du Saint Graal et il ne se trompait pas : plusieurs d'entre eux sont morts avant que Galahad réussisse à regarder dans le calice et ramener la paix à Camelot.

Explications:
Le graal est un symbole de quête éternelle et de l’immortalité mais également de la sagesse. Celui qui sera en sa possession sera un être pur, parfait, puissant et éternel.





6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 janv. 2012

actualité du Graal :

- la signification symbolique du Graal est toujours présente : la recherche difficile d'une sagesse qui nous transcende (chez des des Francs-maçons par exemple).

Mais il a pris à notre époque des avatars variés :
- un mot galvaudé, utilisé propos de tout et de rien, du moment qu'il y a recherche (d'un appartement ou d'un vendeur de voiture honnête) .
ex. ce titre du journal Nord Eclair :"La quête de la vuvuzela, Graal complètement démystifié", qui parle d'un groupe de supporters ayant eu du mal à se procurer la trompinette !

- une source d'inspiration pour cinéastes : cherche Indiana Jones et Monty Python

- et pour les écrivains : le Da Vinci code

- en cherchant un peu, tu trouveras sûrement au moins un jeu vidéo !

- et même le nom d'un bar, trouvé sur facebook !
Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
a priori je m'enlise et je trouve cela super compliqué car il y a beaucoup sur ce mythe. J'ai surtout des soucis pour expliquer ce que le graal représente
Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
Merci mais ça me parait compliquer toutes ses explications
Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
Ah bon ?

Alors, n'en tiens pas compte ...
Anonyme
Posté le 24 janv. 2012
Un mythe est une sorte de legende (un recit fabuleux)mettant en scene des personnages legendaires(le mythe de:Zeus).Les mythe son traduis de generation en generation.
Anonyme
Posté le 24 janv. 2012
C'est bien ce que tu as fait!
Je te conseille de déjà, comprendre ce que tu as écrit, puis après enlever un peu de texte!
Ceci ferai plus court
Bonne Soirée
Nebife

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte