Oral de français sur la littérature

Publié le 26 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 29 mai 2018 dans 5A
4.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai un oral à réaliser en Français, il s'agit de faire des liens entre le livre "Cris" qui est un livre de 2001 qui consiste en plusieurs monologues intérieurs de soldats de guerre pendant l'affront 14-18 avec le livre "les poètes du chat noir" qui est un recueil des poèmes des différents auteurs qui étaient dans ce groupe ''le chat noir'' (un cercle littéraire) pendant la belle-époque

Je dois utiliser l'axe des réservoirs d'idées et des valeurs
Cependant je ne sais pas du tout comment faire un rapport entre ces deux livres?
Sachant que un parle de la guerre et que l'autre contient des poèmes
Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà réalisé le résumé des deux romans, ainsi que justifier mon choix. 
J'ai aussi présenté les différentes valeurs que nous inculquent le roman de Gaudé.




5 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 26 mai 2018

Deux lieux de rencontre.

Les tranchées du front de la première guerre mondiale. la rencontre improbable d'hommes de tous horizons, de tous milieux au fond des tranchées.

Cris est avant tout un récit contemporain: par sa forme éclatée, polyphonique, qui fait entendre toutes les voix des personnages.

Les poètes du Chat noir

«Imagine-t-on un lieu qui tiendrait à la fois du salon littéraire, du cabaret, de la salle de rédaction d'un journal et du théâtre d'ombres ? Un lieu canaille et intello, fréquenté par tous : poètes, musiciens, peintres, chansonniers, critiques, comédiens, voyous, cléricaux, anarchistes, énergumènes, bourgeois... Ce lieu a existé de 1881 à 1897, au 84, boulevard de Rochechouart, puis au 12, rue Victor-Massé. La se réunissaient les Hydropathes et les Fumistes, passaient quelques Vivants, voire des Naturalistes et des Amorphes, se côtoyaient inconnus et célébrités. L'ambiance était bruyante, joyeuse, irrespectueuse et copieusement arrosée."

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mai 2018

La question n'est pas simple !

Je ne pense pas que l'on puisse développer l'idée d'un lieu de rencontre pour "cris" parce qu'au contraire les personnages ont des discours juxtaposés et ne dialoguent jamais directement, en plus la seule rencontre serait celle de la mort à la limité. Comme thèmes communs je verrai plutôt l'idée de la misère et l'expression. L'expression dans "cris" est paradoxalement silencieuse, les soldats ne remettent pas en cause l'ogre établi, et même  celui qui déserte n'arrive pas à s'exprimer avec des mots, dans les poètes du chat noir, c'est une expression au contraire orale populaire et qui remet en cause l'ordre établi.

Par ailleurs, on pourrait aussi creuser du côté de : comment la création artistique peut surgir de la misère et de la souffrance. C'est la manière dont va finalement s'exprimer le déserteur de "cris" et c'est aussi quelque chose qui existe dans les poètes de Montmartre, beaucoup sont sans le sou, alcooliques... et vont transformer cette souffrance en art.

 

 

willffy
willffy
Posté le 26 mai 2018

Tu es en 6°?

Anonyme
Posté le 28 mai 2018

salut d’abord regarde les deux différence est après explique pourquoi

Anonyme
Posté le 28 mai 2018

tu es en 6eme


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte