Programme de français - 6ème

Publié le 6 janv. 2010 il y a 11A par Anonyme - Fin › 30 juin 2016 dans 5A
1

Sujet du devoir

Quel est le programme de français de 6ème ? Qu'est ce qu'on va faire exactement cette année ? Comment bien y arriver ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'aimerais bien savoir ce qu'on va faire cette année en français ! J'ai trouver les objectifs mais c'est quoi le programme ?


Objectifs :



  • développer le goût de la lecture

  • lire des textes de toutes sortes

  • comprendre la cohérence propre au récit

  • s’approprier des éléments clefs d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation.




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2010

Pourquoi ne demandes-tu pas directement à ton professeur qui se fera sans nul doute un plaisir de te répondre .
Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
comme a dit bamako, c'est mieux que tu demande a ton professeur tu seras plus sûr si tu lui demande
par contre pour ta 2ème question faut juste que tu apprennent tes cours chaque soir -_^
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Va sur ce site ya tout : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/FrSixieme/prog6_fr_6e_programme.htm
Anonyme
Posté le 15 janv. 2010

Lecture :


Développer le goût de la lecture, lire de façon autonome. Lire des textes de toutes sortes, comprendre la cohérence d'un récit, s'approprier les éléments clefs d'une culture commune (origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation) :



  • Lecture et étude de textes complets (l'étude d'une œuvre complète n'excède pas 4 à 6 semaines).

  • Lecture d'un texte bref ou d'un extrait lors d'une séance. Dimension esthétique de ces lectures.

  • Textes à lire : extraits de textes issus de l'héritage antique (la Bible, l'Iliade et l'Odyssée, …), contes ou récits merveilleux, textes poétique (fables de La Fontaine…), extraits de théâtre, littérature pour la jeunesse (au moins une lecture sur l'année, le prof donne une liste de titres indicatifs), lecture documentaire, texte et image (étude de bandes dessinées, photographies, vidéos…).


Ecriture :


Développer le plaisir d'écrire, la capacité de s'exprimer et de communiquer par écrit, assimiler l'idée d'un texte en fonction de ceux pour lequel il est écrit, être capable de produire un texte complet cohérent, maîtriser la narration et s'initier à la description :



  • Nommer et classer des documents (tenue du classeur).

  • Assurer la lisibilité d'un texte (mise en paragraphe, maîtrise de l'orthographe et des codes de l'écriture : ponctuation, …).

  • Composer un texte et combiner narration et description (ordre chronologique d'événements, …).

  • Les exercices d'écriture sont fréquents et réguliers. L'utilisation de l'ordinateur et du traitement de texte peut être utile et ludique.

  • L'étude de la langue s'appuie le plus possible sur les textes écrits par les enfants.

  • Textes à écrire : pour soi (prises de note des leçons, réécriture des brouillons…), pour autrui (personne désignée, groupe connu ou ensemble non individualisable…). Rédiger un texte d'invention, d'imagination ou d'intérêt pratique, en respectant la syntaxe et l'orthographe.


Oral : écouter, parler


Les élèves de 6ème doivent prendre la parole fréquemment mais brièvement pour que chacun puisse parler de façon personnelle et organisée. La parole doit circuler dans la classe et chacun doit écouter ce que les autres disent :



  • Ecouter, interroger et répondre ; Lecture d'un texte à haute voix, présenter un document, un point de vue, décrire.

  • Raconter (compte rendu oral) et restituer un texte mémorisé.

  • Textes à écouter, à dire. Les élèves sont entraînés régulièrement à : la récitation de textes étudiés (proses, poèmes, extrait de théâtre…), la narration (rendre compte d'un lecture, d'une visite, d'un document sonore), à la description (d'un objet, d'un monument…).


Les outils de la langue : L'objectif est de faire maîtriser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la narration et à la description :



  • Le discours : les formes du discours (narratif, descriptif, argumentatif), les temps utilisés (présent, imparfait…), la ponctuation, les propositions (indépendante, principale, subordonnée)

  • la morphosyntaxe : classes de mots (verbe, sujet..), les fonctions (épithète, COI, COD…), les conjugaisons à l'indicatif et aux présents de l'impératif, du conditionnel et du subjonctif des verbes des trois groupes…

  • le lexique : enrichissement du vocabulaire (le temps, l'espace, les sensations..), étude du mot (étymologie, synonymes, radical…)…

  • l'orthographe : les accords (sujet-verbe, sujet-attribut, avec les auxiliaires être et avoir,…), les homophones lexicaux et grammaticaux

Anonyme
Posté le 15 janv. 2010
si tu prends le temps de lire, tu sauras ce que l'on attend de toi.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
Salut,
En classe de 6ème, l'étude du récit est privilégiée et les élèves sont initiés à l'argumentation. Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et à la production (dire et écrire) de textes narratifs. Une place est également encore donnée à la lecture et à la prise de parole devant la classe pour expliquer un point de vue. En général, la classe de 6ème fait le lien entre le primaire et le collège et est motivée par un objectif global qui est l'éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire et de raconter.

Bonne Chance.
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
Va sur
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/FrSixieme/prog6_fr_6e_programme.htm
Ou demande directement à ton professeur.
Anonyme
Posté le 3 févr. 2010
Bonjour,
Je pense pouvoir répondre à ta question... Alors le programme de sixième est très varié, vous pouvez apprendre les fables, les textes narratifs, les poésies, les textes qui ont du rapport avec l'histoire comme les dieux grecs ... Puis vous allez apprendre les bases de grammaire comme le champ lexical, les figures de style comme la comparaison, l'orthographe, donc toutes ses règles, la conjugaison de presque tous les temps... Mais bon je ne me rappelle pas non plus de tout, mais la seule solution qui te reste pour savoir vraiment la réponse c'est de le demander à ta prof !

Voilà! J'èspèce t'avoir répondu !

Bon courage ! de la part de JuliedelaLune !
Anonyme
Posté le 6 févr. 2010
Salut !

Voici un site qui peut t'aider :

http://www.magicmaman.com/,le-programme-de-6eme,94,1470.asp

Sinon tu peux toujours demander à ton professeur de français !^^

Bonne année scolaire ^^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte