marseille

Publié le 18 avr. 2010 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 avr. 2010 dans 11A
5

Sujet du devoir

coucou je dois repondre aux question

Comment a été crée Marseille et par qui ? Quelle est l'histoire de la ville de Marseille ? D'ou vient la cité phocéenne ?

Où j'en suis dans mon devoir

merci ...............................................................................................



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
vous avez le site "marseille.tv" qui vous propose une histoire chronologique sympa,sinon wikipedia!
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Bonjour,
Fondée vers 600 avant J.C. par des grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne » profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen1. Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentation consulaire de France avec plus de soixante-dix consulats2. Le quartier d'affaires Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.

Bonne continuation
habibah :)
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλί (Massalia). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel : il porte le nom grec de Λακυδω, le Lacydon, en provençal : lou Lacidoun.
arseille (prononcé [maʁsɛj], localement [mɑχˈsɛjɐ]) est une ville de Provence située au Sud-Est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

Située au sud-est de la France (par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 400 km de Gênes, 521 km de Milan et 506 km de Barcelone), elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par le massif de l'Estaque et le massif de l'Etoile au nord, le Garlaban à l'est et le massif de Marseilleveyre au sud qui culminent à plus de 700 mètres.

Ses habitants s’appellent les Marseillaises et les Marseillais.

Fondée vers 600 avant J.C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne » profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen[1]. Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentation consulaire de France avec plus de soixante-dix consulats[2]. Le quartier d'affaires Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.

En 2007, la population de Marseille était de 852 395 habitants d’après le recensement de l’Insee[3], ce qui en fait la seconde commune la plus peuplée de France. Son unité urbaine est en 2006 la deuxième de France avec 1 418 482 habitants[4]. Son aire urbaine, qui est centrée sur les communes de Marseille et Aix-en-Provence, comprenait 1 601 095 habitants en 2006[5], ce qui constitue la troisième aire urbaine de France, derrière Paris et Lyon. Depuis 2000, Marseille est à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui regroupe 1 023 972 habitants.
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
ok merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte