caractériser la romanisationt

Publié le 12 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

pourquoi la civilisation gallo-romaine est appelée ainsi.
Justifiez votre réponse
Quel sont les apports romains et gaulois ?

Où j'en suis dans mon devoir

caractériser la ville de Rome, les pouvoirs de L'Empereure, la mise en place de l'empire .
Comment devient-on romain avant 2012 ?
Que c'est-il passé en 2012 ?



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
La fusion des civilisations
La conquête romaine n'a guère changé la composition ethnique de la population: quelques centaines de milliers d'immigrants se sont fondus dans une population qui reste gauloise. En revanche, la fusion des civilisations est indéniable, quoique limitée à la ville. La masse des ruraux reste non seulement ethniquement gauloise, mais encore de civilisation gauloise. Les Francs vont dès lors jouer un rôle prépondérant dans le destin de la Gaule.

La religion
La religion gallo-romaine permet d'apprécier le mieux les limites de la fusion. Si le druidisme a été pourchassé, les dieux et les croyances gauloises sont restés, comme les divinités animales (le taureau), la déesse cavalière Epona, le dieu à ramure de cerf Cernunnos. Mais des dieux romains ont été adoptés: Mars, Apollon et Mercure, que l'on trouve associés à Cernunnos sur une stèle de Reims. Parfois, la fusion est complète (cas du Jupiter taurin). Le maintien des traditions celtiques se manifeste encore dans le temple gallo-romain, construit en pierre, mais selon le plan carré qu'ont très généralement adopté les Celtes.

Le maintien de la langue gauloise
Cette spécificité gallo-romaine dans le domaine religieux, cette sorte de résistance passive du vieux fond celtique, s'accompagne du maintien de la langue gauloise dans les campagnes jusqu'au VI e siècle. Seule l'élite urbaine pratique le latin, langue de culture, de l'administration, de l'armée, langue, pour tout dire, de la promotion sociale et civique. Des écoles urbaines nombreuses l'enseignent.

La pensée gallo-romaine
L'on ne doit pas se dissimuler la médiocrité de la vie intellectuelle en Gaule romaine. Il faut attendre le IV e siècle pour qu'un auteur comme Ausone donne quelques titres de noblesse aux lettres gallo-romaines. Le latin ne fait la conquête de la Gaule, et sous la forme abâtardie du latin vulgaire, que sous l'impulsion du christianisme. Or celui-ci ne pénètre que tardivement et timidement en Gaule. L'évolution a été, de ce point de vue, radicalement différente de celle de l'Espagne celtibère, rapidement et profondément conquise à la langue latine.

Malgré ces limites, malgré les difficultés qui l'éprouvent à partir du III e siècle, la Gaule romaine a été une réussite dans la mesure où la distinction vainqueur-vaincu s'est rapidement estompée, sans que le second renonce à sa propre personnalité.
Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
tes sur que c'est 2012 ?
willffy
willffy
Posté le 12 avr. 2011
entre -27 et 212?? Pas 2012.

"Que c'est-il passé en 212 ?"

En 212, Caracalla, par un édit magistral, accorda la citoyenneté romaine à tous les sujets libres de l’Empire .

Pour le reste, tu vas le trouver facilement sur le net en cherchant avec "comment devient-on citoyen romain en -27?".

Bonne soirée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte