l'iliade et l'odyssée

Publié le 7 nov. 2010 il y a 8A par ghys19 - Fin › 15 nov. 2010 dans 8A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

faire un exposé ecrit et oral sur l'iliade et l'odyssée en trois ou quatre paragraphes. pour le15/11/10.merci

Où j'en suis dans mon devoir

L4 Iliade et L'odyssée sont deux longs poèmes composés au VIIIe siècle av-J-C par le poète Homère.

I_ : L'ILIADE :

L'Iliade raconte le siège de Troie par les Grecs vers 1230 avant J-C.



6 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
redo
redo
Posté le 7 nov. 2010
tu as bien saisis l'iliade c'est bien, l'odyssée c'est l'histoire du roi d'ithaque, ulysse qui parcours la grece et il aura plusieurs aventures avec des sirenes et des cyclopes....mais ne le résumé ne suffit pas il faut la vie du poete homere qui peut aider(homere etait aveugle)
michelbe55
michelbe55
Posté le 7 nov. 2010
bjr,

pour ce genre de demande va sur un moteur de recherche et tape -Iliade et Odysée- tu trouveras tout ce dont tu as besoin,
bonne recherche
benzema19
benzema19
Posté le 7 nov. 2010
Lu LIT SA : L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée attribuée à l'aède Homère. Son nom provient du grec Ilion, nom en grec ancien de la ville de Troie.

Elle est composée de 24 chants.

Le texte a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.-C. (dates déjà mentionnées par Hérodote), soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.

Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.
ghys19
ghys19
Posté le 8 nov. 2010
Je suis allée sur plusieurs moteur de recherche dont un qui est tbien mais je n'arrive pas à savoir exactement quels sont les passages les plus importants car pour moi l'histoire est très complexe; de plus c'est la première fois que je fais un exposé, merci de ton aide.
ghys19
ghys19
Posté le 8 nov. 2010
Comment puis-je détailler plus, merci
5
realmadrid
realmadrid
Posté le 10 nov. 2010
Que racontent l’Iliade et l’Odyssée ?
Ce sont deux longs poèmes divisés chacun en 24 chants (qui correspondent aux 24 lettres de l’alphabet grec).
Leur thème est la Guerre de Troie entre Achéens (Grecs) et Troyens et le retour d’un des guerriers, Ulysse.
L’origine de la Guerre de Troie : lors des noces de la déesse Thétis avec le mortel Pélée, la Discorde lança une pomme sur laquelle était inscrite "A la plus belle". Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputèrent. Aucun des dieux ne voulant prendre parti, ils demandèrent à un homme, Pâris (fils du roi de Troie Priam), de choisir. Il désigna Aphrodite qui pour le récompenser lui promit la plus belle des femmes. Le dieu Hermès le guida vers Sparte où vivait la belle Hélène, épouse du roi Ménélas. Alors que Ménélas était en Crète, Pâris enleva Hélène. Les Achéens décidèrent de venger cet enlèvement en partant combattre les Troyens. La guerre durera dix ans.


L’Iliade


L’Iliade (Ilion = Troie) porte sur un court épisode de la guerre : la colère du héros Achille, humilié parce que son roi Agamemnon lui a pris sa prisonnière Briséis.
Le récit veut montrer que la présence d’Achille est indispensable à la victoire des Achéens.
Après avoir longtemps boudé dans son camp, il part venger son proche ami Patrocle (parti combattre à sa place, revêtu de son armure), tué par le chef troyen Hector, fils du roi de Troie, Priam.
L’Iliade ne se termine pas par la victoire des Achéens, mais par les funérailles d’Hector, tué par Achille.

La prise de Troie et le célèbre épisode du cheval ne seront racontés que dans l’Odyssée




L’Odyssée

L’Odyssée est le récit du long retour (dix ans) de l’un des héros achéens, Ulysse (qui donne son nom au poème : Odysseus) vers son royaume d’Ithaque, île grecque de la côte occidentale.

Les vingt-quatre chants de l’Odyssée sont traditionnellement répartis en trois épisodes :

1. La Télémachie qui conte la quête de Télémaque pour retrouver son père.

2. Les récits chez Alkinoos qui contiennent les plus célèbres aventures du héros (Calypso, Nausicaa, Lotophages, le Cyclope, Éole, Circé, aux portes de l’Hadès, les Sirènes, Charybde et Scylla).

3. Enfin le retour à Ithaque où Ulysse débarque incognito, avant de tuer les prétendants qui voulaient prendre sa place auprès de son épouse Pénélope.


L’Odyssée se termine par la réconciliation entre Ulysse et ses sujets, grâce à l’intervention d’Athéna.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte