L'unité des Athéniens: combattre la cité

Publié le 6 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je suis un citoyen athénien engagé comme hoplite à Marathon. De retour à Athènes, tu raconte la bataille à tes enfants( le lieu, la date, les ennemis en présence, le déroulement et les vainqueurs).

Où j'en suis dans mon devoir

Je m'appelle - , je reviens d'une guerre...

Je n'ai d'idée, ce travail est très urgent car je dois le rendre pour le lundi 30 novembre. C'est une synthèse pour mon cours d'Histoire. Merci de m'aider.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2010

Pour le 30 novembre ???
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
Bonjour,

Le 12 septembre 490 av. J.-C, la bataille était à son apogée,
avec nos troupes athéniennes et notamment celles de Platées, nous avons réussi à contrer l'attaque des Achéménides de l'empire perse
Nous étions près de Marathon, au Nord d'Athènes.
C'est la plus grosse bataille à laquelle j'ai participé, les perses étaient dirigés par les généraux Artapherne, un neveu de Darius, à la tête de l'armée de terre, et Datis qui commande la flotte. Leur armée, embarquée sur des navires a traversé directement la mer Égée, et pris au passage le contrôle de Naxos et Délos (490). Il y avait de milliers de soldats perses entre 100 000 à 200 000 selon les bruits qui couraient.

Nous avons été pris au dépourvu, car ils ont débarqué
sur la plage qui borde la plaine de Marathon à quarante-deux kilomètres d'Athènes.
Conduits par Miltiade avec les hoplites athéniens et platéens nous ne les attendions pas, nous n'étions que 10 000 hommes.
Ce sont eux qui ont décidé de nous attaquer le 13 septembre par terre et par mer.
Ils voulaient avec leurs chevaux débarquer à Phalère afin d'atteindre rapidement l'Acropole.
Leurs troupes restantes environ 21 000 soldats,afin d'empêcher le retour de nos troupes vers la cité,franchissent le Charadra, le petit ruisseau qui traverse la plaine de Marathon ils se sont heureusement perdus dans des marais littoraux.

Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
Nous n'avions pas le choix, nous devions les battre dans la plaine de Marathon puis devancer les navires ennemis et regagner Athènes pour la protéger.

Miltiade notre grand stratège connaissait la faiblesse de l'armée perse pour avoir combattu avec eux lors de l'offensive contre les Scythes. les soldats sont d'origines différentes, et ne parlent pas les mêmes langues , ils n'ont pas l'habitude de combattre ensemble. De plus leur armement, avec des boucliers en osier et des piques courtes, rend leurs troupes vulnérables dans les combats au corps à corps.

Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
Heureusement notre armement est celui d'une infanterie lourde, nous étions protégés par un casque, un bouclier, une cuirasse, des jambières et des brassards en airain. S'y ajoutent une épée, une longue lance et un bouclier de peau et de lames de métal. On nous a donné l'ordre de combattre en rangs serrés, nos boucliers formant comme une muraille.
Miltiade a décidé Callimaque à étendre notre ligne de soldats, afin de ne pas être submergés par le nombre, et de renforcer les ailes au détriment du centre.
Miltiade savait que les Perses disposent leurs meilleures troupes au centre et qu'il fallait les envelopper.

Nous avons donc chargé dès que nous arrivions à portée de flèche (environ 200m). Comme l'avait prévu Miltiade, les ailes de l'armée perse, composées de troupes éparses peu motivés, se débandent et remontent dans la panique à bord des navires.
Mais notre centre est enfoncé et cède.Alors nos troupes disposées sur les ailes renoncent à poursuivre les troupes perses en déroute et se rabattent sur le centre en une parfaite manœuvre de tenaille. Celui-ci s'effondre à son tour.

Au total environ 6400 Perses ont été tués, la plupart noyés en s'enfuyant, et sept navires sont détruits, alors que nous n'avons perdu que 200 citoyens.
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
pendant la bataille un messager Phidippidès est parti annoncer la victoire aux habitants d'Athènes. Il est d'épuisement en arrivant sur l'Agora, au pied de l'Acropole, après quatre heures de course. Il a eu tout juste eu le temps de prononcer un seul mot avant de s'effondrer : Νενικήκαμεν (Nenikēkamen, « Nous avons gagné »).

voilà j'espère que cela t'aidera
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
il faut lire, il est mort d'épuisement

on dira plus tard, que cette histoire est à l'origine de la course du marathon histoire est à l'origine de la course du marathon, introduite dès 1896 dans les épreuves des Jeux olympiques modernes.
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
kiikou voila mon texte
Au V eme siecle av jesus crist je me suis combattus contre les perses entre nous il y avait 8 stades nous sommes arrivé en courant nous les avons battus
et pui nous sommes sorti vaiqueur
voila j'espère tavoir aider noublie pa d'attribuer les point
Anonyme
Posté le 17 janv. 2010
pour le 30 novembre ??????????????????????????????????????
et tu pourait te débrouiller un peut toute seul tu a vus tous les devoir que tu mais ??????????????
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Je m'appelle Athoplis, après avoir vaillament battu avec nos troupes athéniennes, je vis le carnage Perse imposé par la défaite guerrière Pese. C'était en 491 avant JC, la bataille se déroulait à Marathon, près d'Athènes. Le roi Darius et ses troupes Perses, débarquaient en bateau sur la terre Athénienne, affublés de simples armes guerrières, ils ne se doutaient pas de l'empleur de la population d'Athènes, venue batailler en espoir. La victoire vut évidemment remportée par les Athéniens, mieux accoutrés pour la guerre que les Perses et plus formés. Cette bataile, mes enfants, a été gravée dans l'histoire Athénienne à jamais. Darius, avait la haine jusqu'à en être possédé par poséidon, il essaye mainte fois de réattaquer l'archipel mais sa vengeance qui bouillonnait en lui vinit par le dévorer... Cette batailles, mes nobles enfants fut appelée la bataille de Marathon : elle doit son nom au célèbre et au téméraire, courageux soldat venu apporté les résultats finaux de la guerre, qui coura des km et des km pour apporter la victoire au roi. Il fit un vrai Marathon et mourrut, épuisé par tants de km courus, la sueur déperlant son front. Il mourrut aux admirations des citoyens, pour un acte de bravour incensé.

_______________________________________________

J'espère que je t'ai aidée,
Mathy.
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
N'oublie pas de me mettre des points, STP, je n'ai fait aucun copier./collé, je te promet, tout sort de ce que j'ai appris en 6ème, en histoire :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte