les origines mythologiques de Rome

Publié le 13 févr. 2020 il y a 7 mois par pepette - Fin › 16 févr. 2020 dans 7 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour

Quelqu'un pourrait t il m'aider ?

J' ai un DM sur la mythologie

Faire une recherche sur Tite live puis dire quel lien il fait entre Enée et la naissance mythique de Rome ? Et quel épisode montre qu'il s'agit vraiment d'un récit legendaire ?

Et dans quel but Tite live et virgile tiennent t'ils a repandre cette version de la naissance de Rome au 1er siecle avant JC 

Où j'en suis dans mon devoir

Donc j'ai bien fait la recherche sur Tite live mais je ne comprends pas ce qu'il faut dire sur le lien avec la naissance mythique de Rome et l'episode qui montre que c'est un récit légendaire non plus ?

Merci




6 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 13 févr. 2020

"Les faits qui ont précédé ou accompagné la fondation de Rome se présentent embellis par les fictions de la poésie, plutôt qu'appuyés sur le témoignage irrécusable de l'histoire : je ne veux pas plus les affirmer que les contester."

Il est père d'Énée Silvius, qui a pour fils Latinus Silvius.

et sa descendance ....

Rhéa Silvia, ...Devenue par la violence mère de deux enfants, soit conviction, soit dessein d'ennoblir sa faute par la complicité d'un dieu, la Vestale attribue à Mars cette douteuse paternité.

ordre est donné de précipiter les enfants dans le fleuve.

 

les eaux, faibles en cet endroit, laissèrent à sec le berceau flottant qui portait les deux enfants :

une louve altérée, descendue des montagnes d'alentour, accourut au bruit de leurs vagissements, et, leur présentant la mamelle, oublia tellement sa férocité,

Larentia était une prostituée à qui les bergers avaient donné le nom de Louve; c'est là l'origine de cette tradition merveilleuse.

 

Romulus et Rémus conçurent l'idée de fonder une ville aux lieux témoins de leurs premiers périls et des soins donnés à leur enfance.

 

Ils étaient jumeaux, et la prérogative de l'âge ne pouvait décider entre eux : ils remettent donc aux divinités tutélaires de ces lieux le soin de désigner, par des augures, celui qui devait donner son nom et des lois à la nouvelle ville, et se retirent, Romulus sur le mont Palatin, Rémus sur l'Aventin, pour y tracer l'enceinte augurale.

c'étaient six vautours; il venait de l'annoncer, lorsque Romulus en vit le double,

Rémus, par dérision, avait franchi d'un saut les nouveaux remparts élevés par son frère, et Romulus, transporté de fureur, le tua

 

Relis bien , dans les extraits que je t'ai mis , i; ya beaucoup d'éléments qui montrent qu'il s'agit d'un thème mythique

pepette
pepette
Posté le 14 févr. 2020

Merci , c'est sympa mais c'est tres compliqué et c'est quoi qui montre que c'est un récit legendaire ?

eugenieball
eugenieball
Posté le 13 févr. 2020

tite live historien romain a repris pourexpliquer la fondation de rome le mythe d'énée, rescapé de la guerre de Troie, il s'appuie sur le récit de Virgile , un poète latin , Tite live ne s'appuie pas sur des sources historiques mais sur un récit légendaire faisant d'un rescapé de la guerre de Troie le fondateurde rome.

en quoi c'est un récit légendaire , par la part faite aux dieux , aux épisodes à la limite surnaturelle du récit.Tite live n'a pas les sources historiques nécessaires , et il se doit de glorifier rome sa patrie .Il se sert du récit poétique pour illustrer la fondation , ce récit est trés connu à l'époque où Tite live écrit et cela lui sert de caution.

la fondation dont les héros ont des rapports avec les dieux donne à Rome une assise divine, forte.

Tite Live est proche du Pouvoir en place, il est le précepteur du fils de l'empereur auguste, dans ses écrits il se doit de faire une fondation un peu magique, 

eugenieball
eugenieball
Posté le 13 févr. 2020

Romulus et  son frére sont selon lrécit de tite Live les descendants directs d'énée.et aussi fils du dieu de la guerre

Tite Live par son récit , donne à penser que la ville est une fondation voulue par les dieuxet donc fondation positive et appelée à durer.récit de Tite Liveest aussi un récit politique , qui justifie la ville .

 

j'espère que cela t'aide

pepette
pepette
Posté le 14 févr. 2020

Merci , c'est sympa mais c'est très compliqué

donc la derniere partie repond a la question "Dans quel but Virgile et Tite live  tiennent ils a repandre cette version de la naissance de Rome au 1er siecle "

eugenieball
eugenieball
Posté le 14 févr. 2020

donner à rome une nature divine (issue des dieux)

as tu saisi?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte