Dm Maths triangle isocele et triangle rectangle

Publié le 18 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Le site http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/4286073903.PDF

Le n°47page 181

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai rien compris j'ai essayer,mais j'ai rien compris à la question b) et la 3)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
1/ précise que tu es en 4ème, car là on croit que tu es en 6ème...

voici une aide sous forme de texte à trous:

le triangle ABM doit être isocèle en M donc MA=MB donc le point M doit se situer sur la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ du segment [ _ _ ]

le triangle CDM doit être rectangle en M donc il sera inscrit dans le _ _ _ _ _ _ de _ _ _ _ _ _ _ _ [ _ _ ] (titre du chapitre...)

tu construis ce qu'il faut et t'as le point M à l'intersection. la réponse à la question 3) viendra alors tout de suite!
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
je ne cromprends pas, dans quelkle ckasse es-tu ? 6è ?

As-tu essayé de tracer la figure ?

Si ton triangle est isocèle en M, le point que tu dois trouver, c'est que ce point M est le sommet de ton trianglla isocèle. or ce sommet ne peut se trouver que sur la hauteur de l'angle M élevé à partir de la droite AB qui est la base de ton triangle isocèle.

Donc tu cherches la milieu de AB et tu traces une verticale à AB à partir de ce point milieu. Essaie.

Ton point M va se trouver obligatoirement sur cette droite... tu vois que tu peux avoir une multiplicité de points M.... mais... tu as une autre contrainte, car ce point M est également l'angle droit d'un triancle rectangle CDM (rectangle en M).

Pour te faciliter la construction tu peux faire glisse l'angle droit de ton équerre le long de la droite médiane que tu viens de tracer. Et quand les deux côtés de l'angle droit de ton équerre coïncident l'un avec le point C et l'autre avec le point D, tu peux marque ton point M sur la médiane, tu auras à la fois un triangle rectangle en M et un triangle isocèle en M.

Tu pourras trouver un deuxième point M de l'autre côté de ta droite CD en agissant de la même manière avec ton équerre. Essaies et reviens nous dire si tu y es arrivée. A+
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
pour la construction de ton triangle rectangle tu as encore plus simple (je n'étais pas sûre que tu l'ai vu dans ton programme mais en regardant le chapitre...j'ai compris que tu l'avais vu !)

quand tu auras tracé ta hauteur ou médiane ou bissectrice de ton triangle isocèle en m, tu calcules le milieu de la droite CD.

A ce point, avec ton compas tu traces un cercle de centre O (milieu de CD) de rayon OC = OD, et ce cercle va couper à deux endroits oppaosés la médiane de M par rapport à AB. Tu obtiens deux moints M possibles à l'endroit où ton cercle coupe la médiane une foit à droite de la droite CD et une fois à gauche de la droite CD

C'est encore olus facile. Et reviens nous dire si tu y es arrivée. A+

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