Dissertation Je hais les voyages et les explorateurs Claude Levi-Strauss

Publié le 7 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dans Tristes Tropiques (1955), Claude Levi-Strauss écrit cette phrase célèbre: " Je hais les voyages et les explorateurs".
Partagez-vous son jugement? Vous exposerez votre point de vue dans un développement argumenté et illustré d'exemples.

( trouvez 3 arguments avec 3 exemples thèse et de meme pour l'antithèse)

Où j'en suis dans mon devoir

pour la thèse je pensais déjà à aborder le sujet de Christophe Colomb et la disparition des indigènes. mais il me manque d'autres idées.
Merci d'avance pour votre aide.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
je pense que dans son "je hais", il exprime peut-être aussi cette peur de la découverte d'un autre différent de nous qui risque de déstabiliser notre petit confort et nos habitudes...

On peut aussi ne pas aimer (sans aller jusqu'au "haïr") cette témérité à aller ailleurs et qui nous remet en cause parce que nous sommes des timorés, n'osant pas nous lancer.


en revanche on peut aimer cette témérité, car elle nous ouvre les poumons à des parfuns d'exotisme et découvrir l'autre est toujours un plus pour la liberté de chacun.

Il faut aussi se poser la question : quelles sont les vraies valeurs que l'on va porter à l'autre ? SQi ce n'est que de l'alcool, par exemple, alors il vaut mieux rester chez soi... et y rester également si c'est pour aller piller les richesses de l'autre.

Voilà quelques idées... oh ! pas grand chose... mais si cela peut t'aider à penser plus loin, alors je ne perds pas mon temps. Je te souhaite une bonne année et une mention très bien au bac !
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
je reviens... pense aussi aux expéditions pôle nord et terre Adélie... avec la pollution chez les Inuits et la disparition de certaines espèces animales !
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
Bonjour

j'adhère au commentaire de Compostelle mais une autre façon de voir les choses m'interpelle.
On peut peut être aussi penser qu'il s'exprime avec autant de force car on sait que dès lors que des terres sont explorées, elles deviennent l'âppats des médias et indirectement des touristes.
Donc faire découvrir des terres lointaines, ou des petits coins de paradis c'est les exposer aux convoitises de toute sorte.
J'ai le souvenir d'un interview d'Olivier de Kersauzon qui regrettait d'être retourné dans des coins de paradis éloignés qu'il avait connus dans sa jeunesse,car ces derniers au cours des décennies passées ont été envahis par le tourisme et complètement détruits.

voilà une idée comme une autre à toi de voir ...

Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
l'appât sans s bien entendu
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
merci beaucoup pour ton aide et bonne année à toi aussi.
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
oui tu as raison çela m'ouvre à quelques idées. merci de ton aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte