Dissertation sur la passion

Publié le 11 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dans un article du Nouvel Observateur (1990), Jacques Julliard constate que nous vivons dans une société où le sens du tragique s'est volatilisé:
" Il fut un temps où les passions faisaient régner sur les terres immergées le fer et le feu. C'est elles qui armaient le bras de l'assasin (...). Pour Cléopâtre, Antoine bouleverse l'Orient. Pour bérénice, Titus est au moment de renoncer à l'Empire du monde.(...) Ce matin, sur Europe, pendant la pub, j'ai entendu cinq fois le mot Passion en une minute et demie".
Estimez-vous que la passion a disparu aujourd'hui? Vous exprimerez votre point de vue dans une argumentation illustrée d'exemples précis.

Où j'en suis dans mon devoir

pour l'antithèse j'ai pensée à:* la passion ( loisir)
* la passion dangereuse: ex: crime passionnel, la passion du jeu, les sectes.

Il me manque encore 1 argument avec des exemples pour l'antithèse et 3 arguments avec leurs exemples pour la thèse ( oui la passion a disparue aujourd'hui).

merci d'avance pour votre aide.



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mars 2010
je ne sais pas situ peux en faire un argument, mais je crois qu'aujourd'hui il y a le phénomène de ce que j'appellerais "la mort au kilomètre"... la télé et internet,nous font vivre au rythme de la planète, mais plus les morts sont éloignés et moins on est touché... sauf si un mouvement de type médecins du monde ou Croix Rouge ne nous rendent l'évènement présent à notre porte. Tu comprends ? Dans ce ca, on est comme blasé par l'accumulation des faits et on ne ressent plus de passion.

Je vois aussi cela en politique : on se sent tellement floué par le monde politique que les jeunes ou moins jeunes ne se sentent plus du tout passionnés pour la vie politique.

et tu peux trouver encore pas mal d'exemples.
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
euh, ton sujet est bien trop compliquée !!!!! Ce n'est pas de mon niveau !!!!!!!
Anonyme
Posté le 13 mars 2010
merci beaucoup pour ton aide je vais ettofer un peu tes arguments, si jamais tu as d'autre idées, n'hésite pas...
merci encore
Anonyme
Posté le 13 mars 2010
Est-ce un devoir de philo ou non? Les références et arguments dépendent de ta réponse pour pouvoir t'aider...
A bientôt
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
non c'est un devoir de francais. Ma prof aime beaucoup que l'on aborde les sujets : politique, social, religieux...
ça change beucoup de choses ?
merci d'avance pour ton aide .
a bientot.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Quelques remarques:
-la passion existe vraiment: les gamins qui jouent au foot le dimanche et rêvent de devenir comme Zidane; les fans de musique...
La passion amoureuse existe mais elle finit souvent en tragédie: la littérature en est remplie d'exemples (Roméo et Juliette, Manon Lescault...); les pages de faits divers aussi ("il tue sa compagne par amour"...)mais on décrit le passionné comme des spychopathes.
-la passion se transforme en désir de puissance: exemple avec nos hommes politiques. Les idéaux sont oublié devant la soif de pouvoir.
Pour les sportifs de haut niveau, par exemple, la passion devient un métier. Qu'est-ce qui a fait courrir Zidane sous la neige? (c'est un exemple!)La passion du foot ou bien les milliers d'euros qu'il a touché à la fin du mois???

Voilà. J'espère t'avoir aidé.
Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
t'avoir aidée (pardon)
Anonyme
Posté le 18 mars 2010
merci beaucoup pour ton aide mais aurais tu à tout hasard des arguments pour la thèse de l'auteur ( oui la passion a disparue) car je ne vois rien pour l'instant...
merci d'avance
Anonyme
Posté le 20 mars 2010
Je peux te donner quelques idées supplémentaires:
Si les gens n'ont plus de passion, il y a peut-être plusieurs raisons:
- l'argent l'emporte sur la passion: certains travaillent pour un salaire et voir arriver le week-end. Le labeur et le résultat importent peu. Beaucoup de tes camarades veulent faire un travail qui rapporte et pas forcément un travail qui pourrait leur plaire.

- la trahison (pas seulement amoureuse): un employé qui travaille d'arrache pied pendant 10 ans et qui voit le dernier employé arrivé être nommé directeur à la place qu'il croyait lui revenir de droit. Il se désintéresse alors de son travail; la passion est finie!

- l'absence de passion (et non la disparition): certaines personnes n'ont pas trouvé leur raison d'être. La passion ne fait pas partie de leur vocabulaire puisqu'ils ne savent pas pourquoi ils sont là! Leur vie est rythmée par des habitudes (métro-boulot-dodo) et c'est tout.


Ce ne sont pas de grandes idées car je suis une passionnée et j'ai la chance de vivre avec des gens comme moi alors...
Si d'autres idées me venaient, je communiquerais!
Bon courage et bonne continuation pour la suite!
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Ne pas oublier qu'éthymologiquement, en latin, "passion" veut dire"souffrir" - comme le Christ sur la croix, d'ailleurs - Exemple célèbre : Roméo et Juliet de W. Shakespeare, amour impossible ( familles en opposition ) où le suicide des protagonistes est fatalement la seule issue possible : tragédie en ce sens que le(s) héros meurent à la fin.


Anonyme
Posté le 23 mars 2010
merci beaucoup, moi aussi j'ai beaucoup de passions donc pas facile de dire le contraire... à bientot
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
oui tu as raison mais ça je vais le mettre dans mon antithèse, mais c'est plutot pour la thèse que je plonge...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte