Affiche rouge

Publié le 25 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Comment une affiche de propagande raciste, visant a discrediter un groupe de résistants devient elle un symbole de lutte contre l'oppression?

Où j'en suis dans mon devoir

je ne trouve pas pouvez-vous m'aider c'est urgent, SVP !!!



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mai 2011
je pense que tu connais l'affiche, si non, tu l'as sur le net.

c'est un sujet intéressant, je vais réfléchir... car je suis entre le site et ma cuisine LOL ! Je reviens. As-tu déjà pensé à un plan ?
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
je viens de voir le premier site que j'ai choisi et qui pourrait t'aider. Je pars t'en faire un petit copier/collé et je reviens.
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
c'est sous Google

"Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand.

Impressions générales:

Cette affiche crée un sentiment de malaise: elle parle de mort, de violence, de crimes

Éléments la composant

•un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas.

•10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.

•5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)


Analyse des portraits en médaillons:

Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires. On note que beaucoup ont l'air jeune. Souvent, dans les portraits, la hauteur du front est accentuée, comme pour marquer l'intelligence perverse de ces « terroristes »

Analyse des légendes:

Elles présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué pour une oreille francophone. Ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.

Analyse des photos rectangulaires:

Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli.

Couleur et composition de l'image:

•Cette affiche est en 2 couleurs: le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence; le noir, qui connote la mort.
•Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas.

Interprétation:

A la question du haut, le texte en bas apporte une réponse: cette affiche est donc une affiche de propagande nazie, tentant de présenter les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France.

Pourtant, ce message implicite a, dès sa parution était détourné, par des résistants, qui ont remplacé le texte du bas par « Morts pour la France » (voir le poème d'Aragon: Strophes pour se souvenir.)"

suivent le chant de l'affiche rouge et la lettre célèbre de Manouchian (orthographe ?) à sa mère.







Anonyme
Posté le 26 mai 2011
Merci de m'aider mais comment elle devient un signe contr l'oppression ?
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
l'affiche rouge est devenue par la suite l'un des principaux symboles des résistants pendant la seconde guerre mondiale. Elle a donc un rôle de symbole contre l'oppresseur nazi. Tu peux chercher en ce sens des infos sous Google
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
D'accord, merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte