La guerre de 1914-1918

Publié le 14 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pourquoi la première guerre mondiale marque-t-elle la fin d'un monde et l'entrée douloureux dans le xxe siècle?

Où j'en suis dans mon devoir

-Les femmes deviennent active car elles avaient remplacé les hommes parti en guerre dans les usines,champs



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
Je suis pas très bonne en histoire, donc à vérifier, mais à ta place je parlerais :
- des révolutions Russes, de l'URSS qui prend du coup énormément de puissance,
- du fait que la 1ère GM a tué énormément d'hommes dans tous les camps, et que donc niveau démographie obligé de tout changer : les veuves vont se mettre au boulot pour pouvoir faire vivre leur famille et donc forcément, cela initie la "révolution féminine" (port du pantalon, indépendance/autonomie, on commence vraiment à sortir du modèle de la femme soumise à l'homme parce que sois-disant dépendante d'eux)
- dans les esprits, il n'y aurait pas de 2eme GM, donc les gens étaient très optimistes sur leur vie future, fiers d'avoir gagné cette guerre, ça donne une certaine dynamique je pense
- la mise sous contrôle de l'Allemagne, la création d'alliances officielles qui "dirigent" le monde de par leur puissance, qui contraste avec le côté "chacun pour soi" qu'il y avait avant.

Voilà, c'est à ça que je pense en lisant ton sujet, mais tout n'est surement pas tout à fait exact, donc va vérifier si les dates concordent, les faits concordent etc etc ! :)
Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
BONJOUR

· La guerre de 14-18 : une catastrophe militaire pour la Russie

Lecture du texte : L’armée bat en retraite
La Première guerre mondiale est un désastre militaire pour la Russie (ex. défaite de Tannenberg en 1914). Cet échec déclenche dans le pays une situation révolutionnaire : les soldats se mutinent, les ouvriers font grève, les femmes réclament du pain. Les Russes ne veulent plus de la guerre.

· Les grandes étapes des révolutions russes

- En février 1917 une première révolution de la population russe provoque la chute du tsar Nicolas II (souverain tout-puissant) et l’installation d’un gouvernement provisoire.
Fiche : la Révolution de février et ses suites
· 22 février 1917 : manifestation des femmes à Petrograd contre la pénurie
· 23 février : grève et manifestation des ouvriers
· le tsar dissout alors la Douma
· 27 février : une partie de l’armée fraternise avec les manifestants
· 2 mars : le tsar, impuissant, abdique
· à deux pouvoirs parallèles :
1/ Le gouvernement provisoire formé par les bourgeois libéraux de la Douma qui souhaite instituer une démocratie à l’occidentale mais relance la guerre. Chef du gouvernement : Kerenski.
2/ Le soviet de Petrograd avec ouvriers et soldats.
· avril 1917 : retour d’exil de Suisse du dirigeant bolchevik Lénine avec l’aide des Allemands à Thèses d’avril : condamnation du gouvernement prov., paix immédiate, nationalisation des terres, contrôle ouvrier sur les usines, « tout le pouvoir aux soviets » (infiltrés par ses partisans).
· sept. : tentative de putsch du général Kornilov
· Trotsky devient président du soviet de Petrograd

- En octobre 1917 une deuxième révolution (qui prend la forme d’un coup d’État : prise de pouvoir par la force) menée par les communistes « bolchevik » dirigés par Lénine provoque la chute du gouvernement provisoire.
Fiche : la Révolution d’octobre
· nuit du 24-25 oct. 1917 : les gardes rouges bolcheviks s’emparent des points stratégiques à Petrograd (gares, ponts, centrales électriques) et renverse le gouvernement provisoire au Palais d’Hiver.
· 25 oct. : Congrès panrusse des soviets désormais dominé par les bolcheviks
· nouveau gouvernement : Conseil des commissaires du peuple dirigé par Lénine avec les autres chefs bolcheviks (Trotsky, Zinoviev, Kamenev, Staline)
· premiers décrets en oct.-nov. : terres confisquées et remises aux soviets, contrôle ouvriers dans les usines, reconnaissance du principe de souverainetés des nationalités, armistice avec l’Allemagne en déc.

5
Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
L'Europe est affaiblie par un trés lourd bilan humain, entre 8 et 11 millions de morts(1.4 millions de morts en France). S'y
ajoute une épidémie de "grippe espagnol" qui fait 20 millions de morts en 1918-1919.
Une sociétée bouleversée : le guerre a représenté un traumatisme profond pour les anciens combattants.
La violence extrême du conflit marque profondément les hommes du 20eme siécle : La premiere Guerre Mondial a vu le
premier génocide(1915 => extermination systématique d'un peuple) de l'histoire : celui des Arméniens dans l'Empire Ottoman.
Une société transphormée : les femmes ont travaillé pendant la premiere Guerre Mondiale pour remplacer les hommes au
front. Au lendemain de la guerre, elles veulent s'imanciper (ex : droit de vote aux Etats-Unis et au Royaume-Unis mais pas en
France).
Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
Bonsoir, je tien à te dire tout de suite je suis en 3e xD, mais j'ai travailler et je pense pourvoir t'aider, si c'est pas le cas tant pis, j'aurais essayé :P ce sont des vagues idée, ça peut 'tet te faire trouver un truc :
-les femmes deviendront actives tu l'a dit
-le pacifisme se formera, les hommes parti en guerre seront traumatisé....
-Les états tenteront de diminuer les guerres, même si, ça n'a pas toujours réussi....
-l'économie a chuter à cause de cette guerre, l'économie des pays partait pour la guerre, c'est le début d'un travail pour remettre tout en ordre.
Si t'arrive a faire un "truc" avec s'que je sais, c'est cool, sinon, déjà dit plus haut, bonne chance
Anonyme
Posté le 16 févr. 2011
bonsoir, d'abord c'est une guerre totale, de masse qui marque profondément les sociétés en europe du fait de la violence des conflits (les guerres précédentes ont été violentes bien sur mais n'ont pas atteintes les populations civiles avec ce but de faire le plus de morts possibles le + rapidement). s'agit il d'une dissert ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte