Observations de Voltaire sur le gouvernement de l'Angleterre

Publié le 8 nov. 2015 il y a 6A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2016 dans 5A
11.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, il s'agit ici d'un commentaire de texte portant sur deux textes : un extrait de la 9ème lettre, sur le gouvernement, des Lettres philosophiques de Voltaire de 1734, et un autre extrait de l'article gouvernement du Dictionnaire philosophique de Voltaire. 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pour l'instant fait mon introduction (accroche, présentation, biographie, contexte, problématique : pourquoi selon Voltaire, le régime anglais constitue t-il un exemple à suivre ? dans quelle mesure l’éloge de la monarchie parlementaire anglais est il une critique de la monarchie absolue française ?). Il s'agit donc d'une comparaison. Mais bien qu'ayant de nombreuses idées : structure du gouvernement, échec du roi en Angleterre/roi absolu en France, pouvoir du roi, les parlements au service du roi, recul des pairs, un parlement original britannique, égalité (par rapport aux taxes) et amélioration de la condition paysanne anglaise, Habeas corpus/lettre de cachet, justice française/anglaise, un régime éclaire avec John Locke (premice de la philosophie des lumières)....

Je n'arrive pas à formuler un plan cohérent, en évitant la comparaison : France dans une première partie et Angleterre dans une deuxième partie. Merci de bien vouloir m'aider à formuler un premier plan.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2015

tu y est presque 

 

Anonyme
Posté le 16 nov. 2015

tu n'a pas besoin d'aide

Anonyme
Posté le 16 nov. 2015

Continue argumenter et tu y arriveras


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte