Ouvriers et mines au XIXème siècle

Publié le 17 oct. 2015 il y a 6A par Anonyme - Fin › 1 nov. 2015 dans 6A
4

Sujet du devoir

Bonjour, il s'agit ici d'une dissertation donc sur les ouvriers et plus particulierement les miniers et ceci au XIXème siecle.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant, j'ai quelques idées de développement : l'idée du developement d'une classe ouvrière avec l'industrialisation, j'ai l'intention aussi de developper sur l'idée des conditions de vie/travail des miniers et celui des enfants notamment (reglementation du travail ouvrier minier), du developpement d'une lutte ouvriere avec l'apparition de certains mouvements sociaux. Ce sont pour l'instant les seules idées que j'ai en tête.

La où j'ai plus de mal c'est dans la formulation d'une problematique et la construction d'un plan cohérent et ordonné. Je n'ai absolument aucune idée !

Je vous remercie d'avance de votre aide et vous prie de bien vouloir m'aider.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2015

Merci beaucoup. Cela constitue deja une base que je vais pouvoir exploiter. Cela m'aide beaucoup dans l'organisation de mon plan.

willffy
willffy
Posté le 17 oct. 2015

http://www.fossiliraptor.be/carboniferesocial.htm

 

Quelles sont les conditions de vie et de travail des mineurs au XIX°siècle? ?

 

On parle de mineurs, pas de miniers.

Anonyme
Posté le 18 oct. 2015

Pourquoi pas, bien que cela ne soit pas une veritable problematique au sens de pourquoi, je vais m'en inspirer, encore merci de votre aide

 

willffy
willffy
Posté le 18 oct. 2015

Bonne suite!

4
Louvois33
Louvois33
Posté le 30 oct. 2015

Bonsoir,

Il s'agit ici d'un sujet traitant de deux objets : ouvriers et mines ( si l'intitulé du sujet est exact ) Il faut donc traiter de ces deux éléments en même temps, faire un plan bateau "I) Les ouvriers au XIXème II ) Les mines au XIXème n'est généralement pas toléré. Ainsi, il convient dans un premier temps d'analyser le sujet en le délimitant géographiquement, puis il faudra classer les idées relatives aux ouvriers et aux mines : classes populaires, travail des enfants, utilité dans la révolution industrielle ... Trois grands types de plans : chronologique ( peu approprié ici ), thématique ou dialectique. Le plan dialectique se compose ainsi pour aborder une évolution : I ) Changement, II) Résistance au changement, III) Conséquences du changement, le plan thématique peut être coupé avec un plan chronologique pour aborder les grandes notions en suivant un ordre chronologique.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte