resume du texte urgent!!!!

Publié le 27 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

DOC 1
L’art des jardins n’est pas un simple objet d’agrément, c’est un art de vivre, un art de se reposer de la vie et de ses fracas. Ce n’est pas un hasard si les premiers jardins connus naquirent au milieu du désert (en Mésopotamie), d’un travail irrigation qui paraissait faire surgir du néant une oasis de fraîcheur et de fécondité. Le jardin réalise le mythe de l’île enchaînée qui, protégée des vents du cosmos et de l’histoire, se referme autour d’un espace rassurant de sédentaire ; finie pour un temps l’errance risquée dans l’espace du nomadisme : une autre errance commence, celle de l’imagination occupée dans le jardin à s’enchanter de ses propres productions.
Dés à l’origine, le jardin s’offre comme une double demeure. Celle de l’homme d’abord qui, dans la délectation d’une halte, peut enfin sans crainte écouter retentir en lui les rythmes des saisons auxquelles s’accordent les phases et les pulsations de la vie végétale et les rythmes de la vie profonde. Ouvert au cosmos, le jardin est aussi la demeure des dieux ; la clôture du jardin ne laisse filtrer que les puissances bénéfiques ; longtemps il sera un enclos sacré, des temples s’y édifient , des statues des dieux s’y dressent, des sanctuaires dédiés à une foule de divinités s’y multiplient ; parfois, pour mieux encore accueillir les dieux, l’homme suspend ses jardins au haut d’une tour ou d’un palais. Jusqu’à l’époque classique, les jardins italiens et français se peupleront nostalgiquement de divinités païennes. Cette double familiarité avec une nature et des dieux qu’il apprivoise, implique que dans le jardin s’offre comme un microcosme : une sorte de « nomade » où le monde se concentre dans un minimum d’espace.
Michel Ribon, L’art et la nature

Où j'en suis dans mon devoir

pouvez-vous m'aider à résumer ce texte avec les différents idées.
je n'y arrive pas à résumer ce texte. car je ne voit pas trés ces idées
merci



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mars 2010
L’art des jardins n’est pas un agrément, c’est un art de vivre, de se reposer. Le jardin réalise le mythe de l’île enchaînée.Le jardin s’offre comme une double demeure: celle de l’homme et celle des dieux.Cette double familiarité implique que dans le jardin s’offre comme un microcosme.
J'ai essayé de te faire un résumé. Tout dépend du nombre de mot demandé.
J'espère que cela t'aideras.
Courage.
Anonyme
Posté le 27 mars 2010

Bonjour lolol

L’art des jardins n’est pas un simple objet d’agrément, c’est un art de vivre, un art de se reposer de la vie et de ses fracas. Ce n’est pas un hasard si les premiers jardins connus naquirent au milieu du désert (en Mésopotamie), d’un travail irrigation qui paraissait faire surgir du néant une oasis de fraîcheur et de fécondité.

Le jardin est un art ,il se méritte.Il s'est fait à partir d'un travail harassant.

Le jardin réalise le mythe de l’île enchaînée qui, protégée des vents du cosmos et de l’histoire, se referme autour d’un espace rassurant de sédentaire ; finie pour un temps l’errance risquée dans l’espace du nomadisme : une autre errance commence, celle de l’imagination occupée dans le jardin à s’enchanter de ses propres productions.

C'est un asile où l'on se sent à l'abri de tous dangers .
Un endroit où l'on laisse libre court à son imagination ,à ses passions.

Dés à l’origine, le jardin s’offre comme une double demeure. Celle de l’homme d’abord qui, dans la délectation d’une halte, peut enfin sans crainte écouter retentir en lui les rythmes des saisons auxquelles s’accordent les phases et les pulsations de la vie végétale et les rythmes de la vie profonde.

C'est un endroit où l'homme ne fait plus qu'un avec la nature et puise en elle la force et la sérénité dont il a besoin.


Ouvert au cosmos, le jardin est aussi la demeure des dieux ; la clôture du jardin ne laisse filtrer que les puissances bénéfiques ; longtemps il sera un enclos sacré, des temples s’y édifient , des statues des dieux s’y dressent, des sanctuaires dédiés à une foule de divinités s’y multiplient ; parfois, pour mieux encore accueillir les dieux, l’homme suspend ses jardins au haut d’une tour ou d’un palais. Jusqu’à l’époque classique, les jardins italiens et français se peupleront nostalgiquement de divinités païennes. Cette double familiarité avec une nature et des dieux qu’il apprivoise, implique que dans le jardin s’offre comme un microcosme : une sorte de « nomade » où le monde se concentre dans un minimum d’espace.


Ils sont considérés comme des temples où la protection des dieux n'a nulle pareille.Une manière pour l'être humain une fois encore de se rassurer en mêlant dieux et nature à portée de main.
Il s'offre ainsi un havre de paix et une tranquillité d'esprit qu'il n'aurait pas ailleurs.

C'est un peu simpliste mais j'espère que celà t'aidera ...
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Lolol je t'avais déjàaidé pour ce travailmais tu as fermé cette première demande. Pourquoi ? Rappel de mon aide du 16 mars :

personnellement, je dégagerais trois parties du document I :

Partie 1 : le jardin lieu de respiration physique

Partie 2 : le jardin lieu de respiration intérieure

Partie 3 : le jardin lieu d'habitation des dieux.


idée de refuge :une oasis ; l’île enchaînée protégée des vents du cosmos et de l’histoire ; espace rassurant ; sans crainte ; la clôture du jardin ne laisse filtrer que les puissances bénéfiques ; un enclos ;


3- En quoi le jardin donne-t-il l’impression d’une maîtrise de la nature

parce que du néant, en Mésopotamie, on fait surgir un jardin comme une oasis. L'homme crée à son tour : ilse lance dans ses propres productions; Lejardin permet àl'homme (et àlafemme !) une délectation, une halte.Lejardin est un microcosmeoù l'homme joue aux dieux en recréant un monde à son goût.


Doc. 2 dans un monde où tout le monde court, cherche à gagner du temps pour le perdre ensuite, les enquêtes montrent que de plus en plus de gens s'adonnent au jardinage, sans doute pour "respirer" mais aussi,plus pratiquement pour cultiver ses fleurs, ses fruits et ses légumes par souci de manger plus sain (quandon pense qu'une pomme subit en moyenne 28 traitements différents... et ne va pas croire que ces produits chimiques restent à la surface du fruit et qu'il suffit de laver la pomme pour l'en débarrasser!).

76 % y trouvent un plaisir... etj'en fait partie même si bêcher la terre cela fatigue mes vieux os !... donc de plus en plus de monde se met au jardinnage... on fait même des arbres fruitiers nains (qui restent nains d'ailleurs que si on les taille!) on fait des fraisiers et des tomates qui poussent sur les balcons !

et dire qu'en France lemonde rural est en voie d'extinction !

Je viens de voir que tu ne veux de réponse que de gens "forts en français..." moi, je parle français et j'adore la langue de mon pays mais je ne sais pas si cette aide va répondre à ton attente ! Amicalement. Compostelle.



lolol... je te laisse le soin de faire le résumé, je ne peux pas te faire tout le travail surtout en bac + 1... je m'étonne qu'à ton âge tu ne saches même pas dire merci, car j'ai passé une demi-heure sur ta demande... mais je sais qu'aujourd'hui la bonne éducation ou les valeurs de coeur sont les qualités les moins bien partagées du monde ! Merci de ton écoute (car mes parents décédés depuis des années, m'ont appris la politesse).


lolol | 16/03/2010 à 19:14


merci



Anonyme
Posté le 28 mars 2010

Il n'y a plus personne sur ce devoir ?? ^^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte