[TEXTE] Que marguerite Yourcenar reproche-t-elle au féminisme tel qu'elle le percoit à l'époque?

Publié le 20 sept. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 22 sept. 2015 dans 8A
10.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois répondre à cette question: " Que Marguerite Yourcenar reproche-t-elle au féminisme tel qu'elle le percoit à l'époque? " A l'aide de ce texte:

"J'ai de fortes objections au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. La plupart du temps, il est agressif, et ce n'est pas par l'agression qu'on parvient durablement à quelque chose. Ensuite, et ceci vous paraîtra sans doute paradoxal, il est conformiste, du point de vue de l'établissement social, en ce sens que la femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate qui part chaque matin, une serviette sous le bras, ou de l'ouvrier qui pointe dans une usine. Cet homo sapiens des sociétés bureaucratiques et technocratiques est l'idéal qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers qu'il comporte, parce qu'en cela, pareille aux hommes, elle pense en termes de profit immédiat et de succès individuel. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles, et d'imposer cette participation par sa compétence. Tout gain obtenu par la femme dans la cause des droits civiques, de l'urbanisme, de l'environnement, de la protection de l'animal, de l'enfant et des minorités humaines, toute victoire contre la guerre, contre la monstrueuse exploitation de la science en faveur de l'avidité et de la violence, est celle de la femme, sinon du féminisme, et ce sera celle du féminisme par surcroît...

Je trouve aussi regrettable de voir la femme jouer sur les deux tableaux : de voir, par exemple, des revues, pour se conformer à la mode (car les opinions sont aussi des modes) qui publient des articles féministes supposés incendiaires, tout en offrant à leurs lectrices, qui les feuillettent distraitement chez le coiffeur, le même nombre de photographies de jolies filles, ou plutôt de filles qui seraient jolies si elles n'incarnaient trop évidemment des modèles publicitaires ; la curieuse psychologie commerciale de notre temps impose ces expressions boudeuses, prétendument séduisantes, aguicheuses ou sensuelles, à moins qu'elles ne frôlent même l'érotisme de la demi nudité, si l'occasion s'en présente."

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai aussi une autre question: "En appuyant votre argumentation sur des exemples précis d'opérations de communication, vous vous demanderez si cette vision de la femme semble d'actualité en communication."

J'ai quelques idées mais rien de bien précis, puisque la première question m'aidera beaucoup..

 Merci :)




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 20 sept. 2015

il est agressif

il est conformiste ( la femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate )

sans voir les frustrations et les dangers qu'il comporte

elle pense en termes de profit immédiat et de succès individuel.

pour se conformer à la mode

elles ... frôlent même l'érotisme de la demi nudité,

 

Le comportement individuel, mais collectif en fait

Vouloir ressembler aux hommes et la perte de leur liberté

La manipulation de leur corps au service de l'argent

 

Anonyme
Posté le 20 sept. 2015

Merci Gamy pour ta réponse,

Qu'est-ce que tu entends par "Le comportement individuel, mais collectif en fait

Vouloir ressembler aux hommes et la perte de leur liberté" ? :)

willffy
willffy
Posté le 20 sept. 2015

"En appuyant votre argumentation sur des exemples précis d'opérations de communication, vous vous demanderez si cette vision de la femme semble d'actualité en communication."

 

Est-ce qu'il y  a des changements notables?

willffy
willffy
Posté le 20 sept. 2015

"Le comportement individuel, mais collectif en fait"

Chacune croit agir comme elle l'entend, mais  en fait chacune suit un phénomène de mode.

 

Vouloir ressembler aux hommes et la perte de leur liberté"

 

Les femmes qui ne travaillent pas à l'extérieur, ne sont pas soumises aux contraintes d'horaires, de transport en  commun, de patron sur le dos . Elles peuvent organiser leur travail à la maison.

Elles veulent ressembler aux hommes qui doivent chaque jour faire le même trajet, travailler sur les mêmes sujets .... En travaillant à l'extérieur elles perdent leur liberté ( dixit Yourcenar, car le travail à l'extérieur a des avantages)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte