exam licence cinéma

Publié le 17 mai 2020 il y a 1M par 나탈리 - Fin › 26 mai 2020 dans 1M
3

Sujet du devoir

Salut, 

 

j'ai un devoir à rendre au cinéma à pour le 26 Mai. J'aimerais savoir si mes réponses sont correctes où si je suis complètement à côté de la plaque, je vous remercie d´avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici l'avancée de mon devoir:



 1) Quels sont les principes de l’écriture cinématographique classique ? Etayez votre réponse par 3 exemples personnels.

 

“Le meilleur cinéma, c’est celui où l’action est longue et les dialogues brefs…” John Ford

Les films classiques hollywoodiens poussent l'histoire et la continuité, pour ce faire des principes cinématographiques sont imposés, ces principes sont, le raccord, il s’agit de raconter une histoire en se basant sur des genres cinématographiques comme le western (« Johnny Guitare » - 1954), le fantastique (« Le Voyage dans la Lune » - 1902) , ou encore le comique (« Les Mistons » - 1957). Les films classiques se basent sur le genre cinématographique, mais pas que, ils se basent également sur les différentes dimensions temporelles, l’histoire racontée peut se dérouler dans le passée, le présent ou le futur. On remarque également dans les films classiques certains codes très bien respectés plus précisément : le fondu enchaîné, qui donne une forme de fluidité au film, il est principalement utilisé pour marquer un changement de temps, le flash-back par exemple. Mais nous avons également les jeux de couleurs et d’éclairage qui se diversifient selon la sensation qu’on veut faire éprouver aux lecteurs, peur, joie, tristesse...etc

 

2) En quoi pouvez-vous rattacher ces photogrammes, issus de « Cat people » (« La féline » - 1941) de Jacques Tourneur, à l’écriture cinématographique classique ?

   

[ La scène de la piscine: https://youtu.be/zfbGJrAVWUo image 1: scène du chat qui miaule, image 2: scène dans l'ombre dans l'escalier, image 3: scène du vêtement déchiré] 

1re image : il s'agit du premier indice de l'apparition de la femme animale, le chat est terrifié par cette future présence et guette les escaliers, cette scène accentue davantage le doute et questionne le spectateur.

2ème image : elle appuie sur le mystère et invite la curiosité du spectateur. Le spectateur voit ce qui terrifie tant le chat noir et par la même occasion, il assiste à l'arrivée de la féline, Irena Dubrovna. Le spectateur devine donc ce qui va se passer et par où Irena fera son apparition, cette déduction va se confirmer lorsque l'ombre de l'animal apparaît à l'écran,

3ème image : Cette scène confirme l'horreur et la dangerosité de la féline.

Ces trois images telles que montrées ci-dessus montrent quel genre de film que nous avons affaire : horreur, de plus, nous remarquons également qu’il y a un jeu d'éclairage, qui montre l'effet d'ombre donc marque davantage l'horreur.

 

3) Quels sont les liens entretenus par le cinéma classique avec le théâtre ?

Le cinéma classique est défini comme une histoire racontée à travers un écran et le théâtre, lui une pièce jouée sur scène. Cependant, le cinéma classique et le théâtre entreprennent un lien qui leur est propre, car en effet tout comme le théâtre, le cinéma est avant tout une histoire jouée par des acteurs, de plus ils utilisent les mêmes jeux de lumière et de couleurs.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte