Analyser un discours et rédiger un plan

Publié le 9 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 11 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Faire une analyse et tenter d'en sortir un plan sur le Discours François Mitterand - 7 Décembre 1965
Voir les subtilités de Mitterrand, voir les personnes qu'il cible en plus du Générale.

Où j'en suis dans mon devoir

Critique envers DG pour être un seul homme sans parti politique ?
France trop penchée sur le passé.
Je me perds vite dans ce discours : Certains bouquins sont très critiques.
Mitterrand décrit DG comme un homme qui a grands mots et ne sachant que parler donc non agir.
Mais en réalité : C'est tout le portrait de Mitterrand.
Un plan sur ce texte me semble un peu difficile !
A travers ce texte : Il y a un VOTEZ POUR MOI tout en dénigrant l'image du général.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
Bonjour,
Une référence pour ce discours ? (ou le contenu du texte)
Je vois sur youtube son discours du 17 décembre entre les deux tours de la présidentielle mais pas celui ci ...
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
http://www.ina.fr/video/CAF89046729/francois-mitterrand-video.html

Moi j'ai eu cet extrait, et ce matin j'avais la vidéo complète mais je ne la retrouve pas. J'ai lu depuis que derrière ce texte se cache un "VOTEZ POUR MOI" tout en critiquant DG qui fut bon pour la libération selon lui. Merci pour votre réponse !
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
OK je vais regarder cet extrait et voir si on peut en tirer des pistes d'analyses
A bientôt
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
Merci beaucoup, c'est super sympa !
Je vais tenter de faire un plan qui soit solide, pendant ce temps
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
Je vais essayer de mettre quelques idées sur le papier, je ne sais pas si elles vous apporteront quelque chose de nouveau.
En attendant je pense que vous devriez vous servir de ce lien qui pourrait être bien utile pour analyser le discours et surtout son contexte. Mitterrand, lors de son discours, répond au discours de De Gaulle qui, sentant que les sondages étaient à la baisse, a fait le 3 décembre (sûrement l'allusion de Mitterrand quand il dit "nous avons entendu De Gaulle mardi")un discours où il avait dramatisé la situation. Le lien explique bien ce contexte :
http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00250/allocution-du-3-decembre-1965.html
Bon travail !
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
Alors voici quelques pistes après visionnage de la vidéo :

- L' Ironie du discours :
On peut dire que Mitterrand se moque presque un peu de De Gaulle en lui retournant ses arguments sur un mode ironique :
- Homme du présent V° Rép. contre lui homme du passé IV° Rép ?-> envoie une pique à De Gaulle en disant que lui était un homme de la 3ème Rép et pendant la débâcle en plus alors que lui dans la IV° République était ministre à 30 ans seulement.
-> selon le type d'analyse que vous demande votre professeur, vous pouvez à ce moment rappeler peut-être, puisqu'il fait allusion à De Gaulle qui l'accuse d'être un homme de la IV° République, celle qui n'a pas sur résoudre la crise de la Guerre d'Algérie, ce qu'a fait Mitterrand dans la 4ème Rép. : il a été de nombreuses fois ministres. Ministre de l'intérieur de Pierre Mendes France, repousse d'abord toute négociation avec les Algériens, puis ministre de la justice de Guy Mollet, il se range derrière les partisans de l'accession à l'indépendance.
-> donc ironie : il répète, "non vous n'aurez pas à choisir" sur les critères de De Gaulle (4ème Rép contre 5ème) en fait il veut dire : si vous aviez à choisir sur ces critères là, je vous démontre qu'ils est bien plus du passé que moi -> je les retourne en ma faveur : procédé habile.
(pourquoi ne pas faire allusion au reste de la carrière de Mitterrand où il se servira toujours de l'ironie dans les débats télévisés présidentiels, notamment contre Jacques Chirac)
- ironie peut-être aussi lorsqu'il semble "se moquer" encore du Général de Gaulle en lui rappelant qu'il n'était pas le seul à être résistant.
Encore habile : il reconnaît De Gaulle comme homme héroïque de la Nation: oui mais il n'était pas seul ! du coup en profite pour le faire un peu passer pour égocentrique. Lui rappelle qu'il y avait des résistants dans le pays
-> là vous pouvez indiquer qu'à l'époque n'était pas encore paru le livre de Pierre Péan dénonçant le passé de Mitterrand qui avant d'être résistant était à Vichy. Depuis il y a des polémiques sur l'année de son entrée dans la résistance : 1942 comme il le dit, 1943 ?
+ loin dans le discours il dit qu'il s'est évadé d'Allemagne (en 1940 mais a rejoint Vichy). J'ai rejoint de Gaulle (mission à Londres fin 1943, contact déjà assez froid avec De Gaulle)mais je suis rentré aussi dans la France occupée j'aime le combat -> c'est une nouvelle pique conte De Gaulle , du genre sans le dire vraiment, "De Gaulle planqué à Londres", pas au coeur des combats). -> encore une fois l'art de retourner les arguments en sa faveur.
Ironie toujours : sur l'idée de la mégalomanie de DG encore plus loin dans le discours : lui qui serait tout et les autres rien. Lui se vanterait d'être la Stabilité et les autres le Désordre.


- Des accents plus lyriques et volontaristes
- des critiques sur la pratique du pouvoir par De Gaulle
Régime actuel fort, voulu par De Gaulle à son retour en 1958 (Mitterrand avait à l'époque parlé de coup d'état !, titre de son livre même "Le coup d'état permanent") : mais pour Mitterrand celui d'un homme seul. Ok De Gaulle mais après lui quel inconnu ? Il semble dire que ça pourrait êter dangereux pour la France.
Critique la façon dont De Gaulle exerce le pouvoir dans ce régime à l'exécutif fort (d'ailleurs ces élections de 1965 sont les premières où le président est élu par le peuple au suffrage universel direct, ce qu'a voulu De Gaulle pour avoir encore plus de légitimité, donc de pouvoir). Il a limité les pouvoirs de l'Assemblée, use beaucoup de ses pouvoirs présidentiels (ce qu'on appelle le domaine réservé) et travaille finalement plus avec ses collaborateurs qu'avec ses ministres.
- Mitterrand se défend :
Je serais un homme de la IV° république, du régime des partis comme disait De Gaulle ? Pas moi, pas d'un parti, toute la gauche : vous pouvez rappeler qu'il a réussi à réunir d'abord la gauche non communiste dans une Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (FGDS) avec l'appui de la SFIO (les socialistes). Et il a même obtenu pour ces élections présidentielles le ralliement des communistes qui n'ont même pas présenté de candidat aux élections et soutenu Mitterrand dès le premier tour. -> là aussi symbole de ce qu'a réussi habilement Mitterrand durant toute sa carrière politique, il a fait chuter le parti communiste...
Se défend aussi : Blessé : "le sarcasme et l'injure à la bouche des ministres". Ils utilisent des " Arguments que je n'emploierai pas" . "Ma surprise quand j'entends".

- des accents lyriques et volontaristes quand il parle de la gauche.
Enoncé de principes liberté, justice, progrès. En appelle même aux paroles de la Marseillaise.
Volonté de créer et pas de regarder vers le passé des rêves morts : prend des accents de grande conviction.
"Renversement de tendances", "changement d'habitudes" : volontarisme. Rupture avec le passé.
Liberté de l'information (allusions à la censure sous De Gaulle), indépendance de la justice (ne dit rien directement mais peu laisser supposer que la justice n'est pas indépendante sous De gaulle).

- Politique extérieure critique de la politique de De Gaulle:
"amis de rencontre que l'on change selon l'humeur du jour". Allusion peut-être à la prise de distance avec les Etats Unis et l'OTAN depuis 1959 et nouveaux amis de rencontre ? ->reconnaissance de la Chine en 1964. Mitterrand semble ne pas trouver cela très stable alors que De Gaulle prône la stabilité.
Mitterrand insiste aussi sur le fait qu'il est pour l'intégration européenne : peut-être allusion au Général De Gaulle qui, lui, a opposé son veto à l'entrée du Royaume Uni dans l'Europe.
Contre la course à la bombe atomique : catastrophiste. Allusion à la constitution de la force nucléaire française par De Gaulle. De gaulle avait lui même fait un discours angoissant, prévenir contre catastrophe. De Gaulle avait dit que le décision qu'allaient prendre les Français engagerait le pays pour toujours ! Il lui rend la monnaie de sa pièce en quelques sortes en parlant gravement de la bombe atomique.

Voila, à vous de piocher
Et en introduction -> ce qu'il y a sur le contexte du discours dans le lien précédent.
Bon travail.
(je ne relis pas , y'a peut-être des boulettes)
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Anonyme
Posté le 9 déc. 2013
Merci à vous, je vais prendre le temps de lire tout ça et de ralier vos idées aux miennes. Je vous tiens informé, merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte