Pouvoirs et contestation des pouvoirs dans les empires coloniaux au XVIIIe siècle

Publié le 31 oct. 2016 il y a 5A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2016 dans 5A
3

Sujet du devoir

Bonjour, je vous écris pour recevoir de l'aide pour ma dissertation. Le sujet est : Pouvoirs et contestation des pouvoirs dans les empires coloniaux au XVIIIe siècle. J'ai du mal à cadrer le sujet et j'ai peur de faire du hors-sujet. Merci. 

Où j'en suis dans mon devoir

Au XVIIIe siècle, les empires coloniaux sont ceux du Royaume-Uni, du Portugal, des Hollandais, des Espagnols et des Français: ils se trouvent surtout sur les côtes du continent américain et en Inde. La contestation des pouvoirs serait -elle la contestation du pouvoir politique et du pouvoir législatif? Dans ce cas là, je voulais savoir si je pouvais parler de la contestation des pouvoirs par les populations locales mais aussi par les puissances colonial. Par exemple, est-ce que je peux parler du conflit entre la France et le Royaume-Uni pour le Canada?

Pour les bornes chronologiques j'ai choisi 1714 et 1783. 1714 car il y a le traité d'Utrecht et de Rastadt qui ont des conséquences pour les colonies mais est-ce que ça rentre dans le sujet (les pouvoirs et contestation). 1783 car c'est la date d'indépendance des Etats-Unis. 

Pour le plan, je voulais faire un I - les pouvoirs et un II - les contestations mais on m'a dit que ce n'était pas une bonne idée alors j'ai pensé a un I - la contestation par les puissances colonial et un II - les contestations par les populations locales mais du coup je n'ai pas d'idée pour le III. 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte